Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Frelon asiatique saison 2018

  • gfass
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jan 2018 09:53 #125736 par gfass
Frelon asiatique saison 2018 a été créé par gfass

airbrun écrit: Bonjour Glass
Si mais tu n'as s'en doute pas utiliser ce terme car la méthode à plein de noms différents
c'est le fait de gaver ou charger une mule frelon et de la relâcher dans le but d'empoisonner tout le guêpier
je ne maitrise pas trop le forum je te laisse ouvrir le fil
merci


Salut airburn,
C'est vrai, (comme tu dis) je n'ai sans doute pas utilisé ce terme car, si tu relis sérieusement tout ce que j'ai pu produire sur le sujet depuis ces dernière années, tu observeras que je me suis toujours opposé à cette technique.
Elle méconnait la biologie du frelon, donc techniquement inefficace et pour être complet, on peut même ajouter qu'elle ne respecte pas l'environnement.
J'ai vu dans un de tes précédents message ( www.apiservices.biz/fr/component/kunena/9-sante-des-abeilles/75742-frelon-asiatique-saison-2017?start=240#125573 ) que tu citais in extincto un passage extrait d'une fiche synthèse que j'ai largement diffusé, ça commence à "je pense .....et termine par .[/quote].
Je me réjouis de voir ces hypothèses diffusées et débattues, mais tu conviendras avec moi que si elles pouvaient être critiquées simplement sans être déformées, ça permettrait d'avancer.
En lisant et recoupant depuis pas mal de temps tout ce qui se dit sur pas mal de forum, j'en arrive à cette conclusion. On n'arrive pas avancer sur cette problématique par manque de rigueur. Je pourrais citer je ne sais combien de techniques qui ont été présentées comme miraculeuses par des intervenants qui, sans vergogne, viennent à l'automne nous dire qu'ils sont envahis.
On a beau demander en fin de saison "alors, le kit Subito, c'est bien?" rien... Alors le gavage au Fipronil ça n'a pas l'air de marcher? rien. Si je remonte encore plus loin, je peux même montrer une vidéo très ancienne, bidouillée par son auteur qui la présentait alors comme "la solution" (il s'agissait de barbouillage de frelons relâchés). Dix ans après, il est toujours sous la pression et au même point.
Et donc pour conclure, je suis donc très favorable à la controverse, à la discussion et même à reconnaître avec quiconque que je ou on s'est trompé sur tel ou tel point mais avec rigueur sinon ça ne sert à rien et pour tout dire après 13 ans années... on commence à fatiguer à toujours devoir se répéter..... pour ne rien dire (comme là) ;).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.424 secondes
Propulsé par Kunena