Spécificités de l'apiculture en Bretagne ?
- Ben30
- Auteur du sujet
- Visiteur
tout est dans le titre!
Quelles sont les spécificités de l'apiculture en Bretagne et plus particulièrement dans les Côtes d'Armor, Sud de Guingamp?
Période de début d'activité, première grosse floraison et récolte éventuelle?
Déroulement d'une année type, miellée, trous, pluies, hivernage??
Je me pose beaucoup de questions car je m'y installe sous peu et que je ne connais pas du tout et que je viens d'un endroit diamétralement opposé ( Anduze au pied des Cévennes...)
Merci à ceux qui y vivent et pratiquent de bien vouloir éclairer ma lanterne.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- du luy
- Visiteur
A droite de St Brieuc ( Pléneuf , Morieux ), tu as des centaines d'hectares de phacélie , mais aussi de la moutarde blanche et de la navette . Si tu les transhumes , à mon avis tu en as pour une heure et demi de Bourbriac .
- Ben30
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je serais juste à côté de Bourbriac, sur la commune de Pont Melvez.
Mon but n'est pas de les transhumer pour le moment mais de savoir quelles seront les différences notoires par rapport à mon emplacement actuel.
C'est vrai que de la phacélie en grande surface ça donne envie.
- happy.bee
- Visiteur
Elle fut pas mal semée dans les jachères ,quand il y en avaient encore dans ma région et si le pollen d'un bleu caractéristique colorait les cadres ,le nectar lui m' a toujours fait défaut .
- terroir
- Visiteur
- chouchie
- Visiteur
Sinon en très gros :
Ca démarre en Mars avec le saule/pissenlit puis tu as deux miellées principales avec un trou au milieu. Au printemps du colza (ou pas, mais où tu es il y en a pas mal) avec pissenlit/aubépine/fruitiers (Avril/Mai). Ensuite une miellée d'été avec chataigniers/ronces/trèfle à partir de Juin jusqu'à fin Juillet. Après en fonction des coins et de la météo tu peux avoir du sarrasin, du trèfle, ou de la bruyère en Août. Souvent début septembre il y a un arrêt de ponte, puis ça repart à la fin du mois avec les couverts végétaux et le lierre.
Peu d'acacias, peu de tilleuls (d'où le trou de miellée), pas de tournesol. Par contre du pollen presque toute l'année.
Le printemps est souvent mitigé, et l'été rarement très chaud. En gros il fait jamais très froid, mais jamais très chaud ! Et le temps est plutôt changeant. La chaleur va te manquer, mais au moins c'est vert toute l'année. Après l'année dernière les cotes d'armor a été le premier departement de France en sécheresse donc bon ...
Pas de grosses récoltes, les moyennes sont 15/20kg à la ruche hivernée et en sédentaire. Peu d'apis transhument car il faut aller loin pour vraiment changer de flore. Par contre le miel est assez facile à vendre.
Voilà, que d'autres bretons se prononcent !
- chouchie
- Visiteur
- Ben30
- Auteur du sujet
- Visiteur
Finalement ça n'est pas très éloigné de ce que j'ai ici, mis à part la chaleur.
Les moyennes de production sur ruche sédentaire sont plus que correct par rapport à ce que je fais ici.
Ceci dit la canicule ici l'été c'est pas une aide loin de la!!
Y a t il des problèmes avec les produits chimiques sur les grandes cultures? mes voisins font du raisonné, est ce une démarche anecdotique?
- chouchie
- Visiteur
Sinon toi tu as les mont d'Arre pas loin. Il y a plein de bruyere en ete et c'est super beau. Tu es pas mal situe en bretagne, tu fais printemps/ete a cote de chez toi, et zou sur la bruyere en Aout !
(desole pour les accents !)
- Ben30
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je vais essayer de rencontrer les agriculteurs voisins pour voir s'il est possible de mettre du plus mellifère notamment sur les jachères.
Je voulais éviter les transhumances mais je verrais une fois sur place suivant les miellées.
- chouchie
- Visiteur
- stf
- Visiteur
tu as des jacheres chez toi?..
- max16380
- Visiteur
- Ben30
- Auteur du sujet
- Visiteur
Cette année va être dédiée à l'observation et aux rencontres je crois...
- stf
- Visiteur
et que toutes les terres sont exploitées
- morgan
- Visiteur
tu verras le breton peut paraitre froid au premier contact, mais apres c'est grosse convivialité, bon apres toute la cote est super sympas et il y a de tres bon marché de perros guirec a st malo,st brieuc, dinard reste un excellent marché, en plus tu evites le barrage de la rance
l'avantage c'est qu'il n'y a pas une grosse concentration d'apis
j'ai une amie sur roscoff qui connait quelques agricos des fois que
hesite pas a demander autour de toi quand tu seras installé et a créer du lien, bon il va falloir ecumer quelques bars, une sorte de ticket d'entrée
kenavo ar wech all
- Ben30
- Auteur du sujet
- Visiteur
il est certain que la prospection va être une activité importante pour cette première année!
après pas sûre que l'on prospecte les tavernes comme on prospecte la campagne en recherche de spots ^^
- concors
- Visiteur
Les ajoncs et moutardes blanches à gogo en décembre . chez nous ca démarre seulement.
Heureusement que les amandiers débutent sinon ont étés mal. Vous vous avez les noisetiers et saules marsau je crois.
Le romarin protégé côté nord par la sécheresse de 2017 était la pour nous mais c'est pas une grosse polinèe.
- chouchie
- Visiteur
- stf
- Visiteur
- concors
- Visiteur
A oui 60 jours de soleil en plus que le centre et peut-être 100 que la Bretagne.
Quesque je donnerai pas pour avoir 100 jours de pluie. Lol
Finalement
Sinon ici le buis est grillé je crois. Il est bien marront côté sud exposé. Dans le nord est il à été attaqué par la pirale du buis aussi.
Bon bein ont arrive tous en Bretagne !!!!
- chouchie
- Visiteur
- concors
- Visiteur