Soins à apporter aux essaims naturels apres enruchage
- panisse
- Auteur du sujet
- Visiteur
jean-jacques
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- isolde30
- Visiteur
si tu as 1 ou 2 essaim sauvage je suis acheteur pour peupler une ruche tronc si pas trop loin du 30 merci.
Merci de répondre en Mp car ce type de communication ne se fait pas sur le forum ( du luy)
- panisse
- Auteur du sujet
- Visiteur
- thierry26/07
- Visiteur
Il y a eu rupture de ponte donc la pression varroa a fortement baisser,le traitement tu le fera après ta dernière miellé (fin juillet ou en aout )
- isolde30
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
mais en général un essaim n'a pas trop de varroa, ça peut attendre.
les essaims naturels je les met sur des cires gaufrées, avec juste un cadre de miel/pollen en rive et ils se débrouillent, je les laisse tranquille pendant quelques semaines.
c'est dans leur nature de bâtir beaucoup en partant de zéro.
ensuite je regarde ce que ça donne et si c'est pas terrible niveau couvain et rentrée de miel, je change la reine.
- isolde30
- Visiteur
- panisse
- Auteur du sujet
- Visiteur
j-j
- Visiteur
Ardécho à raison , ce traitement ne convient pas du tout . Fait un traitement à l'Ao comme préconisé si nécessaire . La dispersion du produit cité se fait dans le temps , pas pour un usage de trois jours sur des phorétiques .
- thierry26/07
- Visiteur
Je ne suis pas sur que leur mettre des cadres bâtis,pour peu qu'ils ne soient pas très propres,les abeilles gagnent du temps par rapport aux cadres avec une feuille de cire,et puis même au cas ou la reine perdrait 1 jour ou 2 , c'est encore mieux pour lutter contre le varroa.
Isolde30,tu les sors d ou les lanières du mois d’août ?,c'est des lanières qui ont déjà passé 10 à 12 semaines dans des ruches ? En les mettant que 3 jours tout ce que tu risques de gagner ,c'est de développer une résistance des varroas à amitraze...
Et pourquoi faire un traitement à l'ao ? Un traitement à l'acide n'est jamais bon pour les abeilles,quand la pression des varroas est forte en fin de saison je comprends mais sur un essaim naturel,je ne suis pas sur cela soit un mieux ..
- isolde30
- Visiteur
- Risson
- Visiteur
Le varroa peut ainsi s'habituer à supporter le produit puisqu'il ne reçoit pas la dose efficace pendant la durée nécessaire. C'est le même principe que la résistance aux antibiotiques qui fait que parfois on a du mal à se soigner ...
Il est préférable de ne rien faire. Ou alors il faudrait changer de produit et de méthode en t'orientant vers des "traitements flash" dont l'efficacité est reconnue (AO, AF, par exemple).