Miellée de châtaignier 2018
- fort myers
- Visiteur
J''espère que tout ce couvain naissant va les remplir
Toujours de la ronce et des fleurs de châtaigniers encore fermées aujourd'hui
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cohennoz
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
des arbres continuent de s'ouvrir petit à petit, au final entre les greffés précoces et les sauvages tardifs,
ont devrait avoir une miellée en dents de scie d'un peu plus d'un mois de long ! un record !
mais la pureté du miel sera-t-elle là ? les ronces donnent encore et la bruyère érica à déjà démarrée...
bon, je pense que les abeilles se concentrent sur les chataigniers, ça devrait le faire
- cerise11
- Visiteur
je vois beaucoup plus d abeilles sur les ronces que sur le chataignier .... elles semblent delaisser totalement le marigoule et affectionner plus particulieremnt le bouche de betizac! L erica ..tres clairsemée suite secheresse de 2017 est magnifique la ou elle est pas morte !
- Cedsol
- Visiteur
Je viens de controler mes ruches aujourd'hui, elles se trouvent proches du cheylard en ardeche a une altitude d environ 900m , en ce qui me concerne il reste quelques jours de miellé(3-4 jours).Malgré un démarrage tardif alors qu elles auraient pu descendre plus bas dans la vallée, en moyenne toutes ont remplis 2 hausses et quelques unes 3 hausses. Je leurs ai toutes rajouté une hausses pour profiter des derniers jours.Pour ce qui est du cynips, il y en a de moins en moins voir casi plus cette année sur mon secteur.
En esperant que vos recoltes soit aussi bonnes que la mienne.
Apiculturement,
Cedric
- ardecho
- Visiteur
pourtant les emplacements sont totalement entourés de chataigniers sur des km, des coins où je faisait du pur qui racle la gorge depuis des années.
en 2017 récolte minable avec la sécheresse et miel coupé à la ronce mais encore bien typé chataignier. mais cette année miel jaune avec surtout de la ronce et autre chose, il y a un gout en plus et le miel est épais (et 16% d'humidité) surement un peu de bruyère érica qui est précoce cette année.
en tous cas pas vendable sous appelation chataignier (que beaucoup de clients demandent, evidemment en Ardèche...)
qu'arrive-t-il à nos pauvres chataigniers ? même la forte odeur qui remplissait les vallées en juin n'est plus là, à part quelques jours par ci par là et encore plutot léger
sécheresses à répétition + Encre + cynips, les arbres souffrent trop je pense, va falloir trouver d'autres spots plus profond dans la montagne.
- max16380
- Visiteur
- louiseluc
- Visiteur
- max16380
- Visiteur
- Yoann
- Visiteur
Après mélangé à de la bruyère par exemple il peut cristalliser assez vite.
Je monte récolter en Lozère dans une semaine et la récolte s'annonçait belle il y a dix jours.
Ça avait bien goût de châtaigner.
A voir...
- Matlag
- Visiteur
- cevenne
- Visiteur
- max16380
- Visiteur
@matlag 1 a 2 hausse de moyenne, une petite timide troisieme pour les + forte mais le vent et la chaleur a stopper la miéllée a mi parcours.
apres c tjrs ca de pris
- louiseluc
- Visiteur
- chouchie
- Visiteur
- louiseluc
- Visiteur
chouchie écrit: Salut! Elles peuvent aussi remonter du miel de printemps.
... s'il n'y a que l'éventualité du colza, alors c'est possible effectivement.
- ardecho
- Visiteur
en pot dans une cave fraiche (13/14°) il cristallise entièrement en 7 ou 8 mois
à 20° il lui faut 18 mois environs mais au final il cristallise toujours avec une assez grosse granulation.
- Yoann
- Visiteur
La plupart du temps je pense qu'il contient suffisamment autre chose pour cristalliser.