Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Bouclier anti-frelons transparent Stop It

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2018 17:11 - 11 Aoû 2018 17:20 #129398 par superden33
Bouclier anti-frelons transparent Stop It a été créé par superden33
Bonjour à tous,
Comme beaucoup je pense je suis prêt à tout pour aider mes abeilles à éviter de se faire bouffer par les Vévé et autres crabro ...
Comme j'ai remarqué que mes ruches avaient de moins en moins de gardiennes sur les planches d'envols, surtout cueillies par crabro, j'ai installé le dernier "gadget" .
Je l'ai installé sans soucis sur ma TBH à la nuit tombée hier soir et après qq heures de fonctionnement aujourd'hui je puis vous dire que le bilan est mitigé : les abeilles sont gênées pour entrer et sortir ! Je serai même tenté de croire que cela favorise la prédation de Vévé...
Bref, à ce stade un gros Bôf.... peut être que les butinières vont s'habituer à force mais on est loin de l'adaptation instantanée promise par le vendeur !

Je vous tiendrai informé de cet essai, n'hésitez pas à partager vos expériences de "muselière".
A ++ Denis.

Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Aoû 2018 17:20 par .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Aoû 2018 19:45 #129401 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
A priori les frelons apprennent également rapidement à traverser la muselière...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Aoû 2018 00:33 #129405 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
Bonsoir
la profondeur est de combien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2018 10:18 #129413 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
Hello, la profondeur est de 16 cm.n
Pas franchement de progrès ce matin, certes les abeilles ont un peu ré-investi le planche d'envol mais pour ce qui est de la prédation des frelons hélas cela ne change rien on dirait... :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2018 10:52 #129414 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
oui, et bien c'est comme tout les gadgets ! anti frelons sortie ces dernières années ,elles enrichissent surtout ceux qui les vendent ,je ne connait aucun pro ayant recours a ce genre de truc ,la seul parade étant de réduire l'entrée de la ruche ,avec de gros ruchers et des colonies très forte!! le reste c'est du pipeau ! (a moins de détruire les nids bien sur...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2018 15:32 #129417 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It

abeille64 écrit: la seul parade étant de réduire l'entrée de la ruche


Chez moi ça n'a aucune utilité, les frelons restent en stationnaire, ils n'investissent jamais la planche d'envol (pas fous).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
13 Aoû 2018 23:26 #129425 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
réduire l'entrée ,c'est, 1 pour évité que les frelons ne pénètre dans la ruche,
2 les gardiennes ayant un passage moins important a défendre la ruche est moins stressé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • superden33
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2018 17:12 #129729 par superden33
Réponse de superden33 sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
Hello, je viens de démonter le gadget, ayant remarqué qu'un frelons était passé à l'intérieur du "stop it" avec disparition de toutes les gardiennes. Et pendant ce temps la pression VV augmente .... :-(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2018 19:33 #129731 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
Je ne crois pas aux muselières pour 3 raisons:
- les frelons savent très bien prédater à 30 ou 40 cms de la planche d'envol, donc ne sert à rien dans ce cas. Même en prédation à 30 ou 40 cms, les abeilles stressent à mort.
- plus vous rapetissez la zone de départ/arrivée, plus vous projetez vos abeilles dans la direction des pattes du frelon.
- si vous en êtes au stade où les frelons entrent dans la ruche pour chopper des zab, il est déjà trop tard, la colonie n'a plus les moyens de se défendre et périclite. La porte lui permettra juste de chopper de l'abeille plus facilement, plus besoin de les courser à droite et à gauche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pasgt
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2018 20:32 #129733 par pasgt
Réponse de pasgt sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It

abeille64 écrit: oui, et bien c'est comme tout les gadgets ! anti frelons sortie ces dernières années ,elles enrichissent surtout ceux qui les vendent ,je ne connait aucun pro ayant recours a ce genre de truc ,la seul parade étant de réduire l'entrée de la ruche ,avec de gros ruchers et des colonies très forte!! le reste c'est du pipeau ! (a moins de détruire les nids bien sur...)


Un gros rucher ça commence à. Combien de ruche ?

Les pros à part la réduction des entrées, ils ne font rien d autre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2018 22:06 #129737 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It

pasgt écrit:

abeille64 écrit: oui, et bien c'est comme tout les gadgets ! anti frelons sortie ces dernières années ,elles enrichissent surtout ceux qui les vendent ,je ne connait aucun pro ayant recours a ce genre de truc ,la seul parade étant de réduire l'entrée de la ruche ,avec de gros ruchers et des colonies très forte!! le reste c'est du pipeau ! (a moins de détruire les nids bien sur...)


Un gros rucher ça commence à. Combien de ruche ?

Les pros à part la réduction des entrées, ils ne font rien d autre ?


et bien non ,encore une fois a part détruire les nids ,on est comme tout le monde on subit ,un gros rucher c'est plus de 25 ruches ,la pression est reparti ,donc un peu moins impactante sur chaque ruche
bien que certaine morfle grave, d’où encore une fois ( es t’il encore nécessaire de le souligner...) l'importance d'avoir de très forte colonies

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gfass
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Sep 2018 23:23 #129738 par gfass
Réponse de gfass sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
Il n'est pas inutile de rappeler que c'est le stress engendré par la présence du frelon (et il n'en faut pas beaucoup) qui va conduire la colonie à sa perte, qu'elle soit populeuse ou faible. Tout apiculteur averti sait ce qui se passe dans une ruche et donc peut facilement comprendre l'enchaînement fatal (stress, prostration de la colonie, pas de rentrée de nectar ni de pollen, donc pas de ponte et pas d'abeilles pour l'hivernage...conséquences, effondrement de la colonie.. pillage). On remarquera que le pilage arrive souvent et c'est terrible à dire, quand la colonie de Vv n'en a plus besoin. Souvent en fin de saison et c'est essentiellement le miel qui les intéresse, pour survire ... pour rien puisque les futures fondatrices ont souvent quitté les nids.
On a toujours tendance à croire qu'une colonie forte supporte mieux la prédation en minimisant l'impact du prélèvement. On se dit "cette ruche peut donner...elle est populeuse". Oui mais...on oublie qu'une ruche populeuse subit aussi le vieillissement de ses castes et si la relève n'est pas là elle s'effondrera pareillement. Il est vrai que les plus faibles y passent en premier ce qui permet aux autres de souffler.
Maintenant, il faut mesurer le véritable impact sur nos abeilles. Je pense que l'envahissement et le pillage des colonies est rare sur un rucher de plus de dix ruches. En revanche, les colonies qui se battent tout l'automne hiverne avec des colonies affaiblies ce qui ne leur permet pas d'hiverner ou de redémarrer dans de bonnes conditions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2018 08:56 #129739 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
Sur des ruchers de 40 à 100 ruches, pose de réducteurs plastiques du commerce (c'était fait de toute façon mais un peu plus tard).
Lorsqu'il est constaté la présence de frelons quels qu'ils soient, positionnement de cinq pièges par rucher de 40 (régulièrement espacés et placés entre deux ruches au niveau des planchers de vol)
Au début, passage tous les 4 jours pour vider les pièges et faire le plein de liquide sucré puis toutes les semaines puis en espaçant au fur et à mesure de la baisse de pression pour arriver à une fréquentation marginale.
Si on est attentif et qu'on ne relâche pas le travail, il n'y a pas de perte de ruche et surtout, l'activité des abeilles est quasi normale.
Bien comprendre, qu'en fonction de la présence d'un ou de plusieurs nids dans un certain rayon par rapport au ruchers, ce sera éventuellement des kilos de bestiaux à noyer et que chez nous par exemple, il faut attendre la première quinzaine de novembre pour avoir l'esprit libre.
Dans ces conditions, c'est un peu plus de travail et de dépense, mais ce n'est pas quelque chose de grave ou de limitant quant au bon fonctionnement des colonies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Corax
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2018 09:09 #129740 par Corax
Réponse de Corax sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It

cdsjo écrit: Au début, passage tous les 4 jours pour vider les pièges et faire le plein de liquide sucré puis toutes les semaines puis en espaçant au fur et à mesure de la baisse de pression pour arriver à une fréquentation marginale.


Etrange.

Chez moi, les liquides récents ne les interessent pas. Mes pièges qui fonctionnent le mieux sont les plus anciens (plus de 3 semaines). Avec sirop cassis+bière+chouilla de vin blanc.

J'imagine qu'il faut une fermentation pour les attirer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Sep 2018 09:27 #129741 par abeille64
Réponse de abeille64 sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
c'est du au phéromones déposer sur tes anciens pièges Corax

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fragon1
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2018 11:38 #129749 par fragon1
Réponse de fragon1 sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
Bonjour
Une idée,pas testée,mais qu'en pensent les lecteurs du forum?
une grille devant l'entrée des ruches avec des mailles de 20 x 16mm electrifiée.
Avec un espace entre les fils conducteurs de 20mm (ou plus)les abeilles doivent passer sans problèmes,
Les frelons ne doivent pas pouvoir passer sans toucher les fils et en principe être électrocutés.
C'est comme les raquettes du commerce mais avec des mailles plus grandes et, seuls deux cotés
sont electrifies,les deux autres cotés en fil non conducteurs pour guider les frelons.
Voir le dessin.
c'est peut être farfelu,mais bon
bonne journée à tous
JP
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2018 12:48 #129750 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It

Corax écrit:

cdsjo écrit: Au début, passage tous les 4 jours pour vider les pièges et faire le plein de liquide sucré puis toutes les semaines puis en espaçant au fur et à mesure de la baisse de pression pour arriver à une fréquentation marginale.


Etrange.

Chez moi, les liquides récents ne les interessent pas. Mes pièges qui fonctionnent le mieux sont les plus anciens (plus de 3 semaines). Avec sirop cassis+bière+chouilla de vin blanc.

J'imagine qu'il faut une fermentation pour les attirer.


à cette saison, avec un mélange pareil, tu risque surtout d'attirer les chasseurs :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • airbrun
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Sep 2018 14:05 - 04 Sep 2018 14:12 #129751 par airbrun
Réponse de airbrun sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It

fragon1 écrit: Bonjour
Une idée,pas testée,mais qu'en pensent les lecteurs du forum?
une grille devant l'entrée des ruches avec des mailles de 20 x 16mm electrifiée.
Avec un espace entre les fils conducteurs de 20mm (ou plus)les abeilles doivent passer sans problèmes,
Les frelons ne doivent pas pouvoir passer sans toucher les fils et en principe être électrocutés.
C'est comme les raquettes du commerce mais avec des mailles plus grandes et, seuls deux cotés
sont electrifies,les deux autres cotés en fil non conducteurs pour guider les frelons.
Voir le dessin.
c'est peut être farfelu,mais bon
bonne journée
JP

bonjour ça existe déjà donc elle est visible a 1:37
met une profondeur suffisante

ça n'insère la vidéo qu'au début
Dernière édition: 04 Sep 2018 14:12 par airbrun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Minux
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Sep 2020 13:57 - 11 Sep 2020 13:57 #137267 par Minux
Réponse de Minux sur le sujet Bouclier anti-frelons transparent Stop It
Pour ma part avec les muselière en place depuis 2 mois 2 a 4 frelons par ruche plus de sortie d'abeille...! après avoir déposé les muselières moins de frelon et les abeilles ont repris leurs activités.
Dernière édition: 11 Sep 2020 13:57 par Minux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.326 secondes
Propulsé par Kunena