Délai pour comptage varroa après traitement AO
- Corax
- Auteur du sujet
- Visiteur
Nous venons de traiter à l'AO nos ruches (après traitement apivar début août).
A partir de quand devons nous procéder au comptage (sur lange) svp? 48H, 1 semaine, plus?
Merci.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Laurent37370
- Visiteur
- fort myers
- Visiteur
Curieusement, celles-ci, traitées de façon identiques en automne ne me donnent pas aujourd'hui des résultats logiques (du moins je n'arrive pas encore à les interpréter) car nombre des plus populeuses (celles qui occupaient 7 à 8 cadres lors du trairtement par déouttement, semblent très peu infestées (moins de 20 VR tombés en 8 jours contre 2 à 300 VR pour les pics maximaux des ruches sur 4 à 5 cadres d'abeilles)
Il serait encore mieux si vous pouviez mentionner la force de vos ruches et de quantifier les chutes VR lorsque vous témoignez de vos résultats, si possible....Merci beaucoup
- stf
- Visiteur
- mariearmelleniels
- Visiteur
fort myers écrit: Même suivi que Laurent, si ce n'est que je n'ai opéré que sur 20% des colonies afin de me faire une idée de cette pression (j'ai horreur de les déranger en cette période)
Curieusement, celles-ci, traitées de façon identiques en automne ne me donnent pas aujourd'hui des résultats logiques (du moins je n'arrive pas encore à les interpréter) car nombre des plus populeuses (celles qui occupaient 7 à 8 cadres lors du trairtement par déouttement, semblent très peu infestées (moins de 20 VR tombés en 8 jours contre 2 à 300 VR pour les pics maximaux des ruches sur 4 à 5 cadres d'abeilles)
Il serait encore mieux si vous pouviez mentionner la force de vos ruches et de quantifier les chutes VR lorsque vous témoignez de vos résultats, si possible....Merci beaucoup
Bonsoir Fort Myers,
Ton témoignage fait écho à des observations faites il a trois ans: quand je reprends mes notes: c'était mon premier traitement varrox17/12: comptage sur sur 10 ruches (seulement)
Les colonies sur 5/6 cadre pleuvaient plus du double que les 8/9 cadres.
Moi, j'avais pas vu cette corrélation: je me disais que des souches étaient plus nettoyeuses que d'autres.
Après, 10 ruches, cela n'a rien de statistique.
Mais ton message m'interpelle
a+
man
- fort myers
- Visiteur
Pour autant je reste toujours interrogatif sur ces résultats, car le rucher dont il est question dans mon témoignage, concerne des colonies avec reines nées au printemps 2018 et provenant de la même souche (des soeurs donc) mais avec des fécondations naturelles (toutefois avec une saturation de mâles issus de reines de la même lignée)
Rien à voir avec ce sujet....mais hier j'ai vu un mâle rentrer dan sa ruche !
Autre cogitation donc, est ce là un rescapé de l'automne dernier, ou bien une des conséquences du réchauffement climatique ?
Il est vrai qu'en Provence, l'hivernage cette année a fait une impasse
- concors
- Visiteur
Oui il n'y à pas eût de vague de froid mais le froid était bien là et en février elle peu toujours arriver.
Moi j'ai une explication toute simple à ton problème de varroa.
Comme tout le monde tu traite en temps et en heure ! du coup tu te trimbale des souches sensible au varroa qui ne peuvent pas mourrir rapidement puisque tu traite !
Pour sélectionner et supprimer ses souches il ne faut pas traiter après la dernière récolte mais mi novembre.
Tu devrais perdre en 10 et 25 % la première année.
Solution difficile au début mais solution quand même.
La deuxième année beaucoup moins en pourcentage puisque tes souches sensible sont disparues l'année d'avant.