Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard

  • corniches48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2019 17:18 #131555 par corniches48
Avez vous testé le traitement AO +glycérine + buvard américain en traitement principal d'automne?
Je cherche des retour d'expérience.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • auvernat
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2019 17:51 #131556 par auvernat
Réponse de auvernat sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
teste sur 500 ruches
tres bon resultat a condition de bien le maitriser ce qui n est pas garantie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • corniches48
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2019 19:08 #131558 par corniches48
Réponse de corniches48 sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
super merci
Tu utilise le protocole avec chauffe a moins de 70°?(info reine 123)
Tu traite sur quelle durée (une seule buvard ou plusieurs en suivant)?
le manque d'humidité ambiante est un facteur semble t-il négatif pour le traitement .
suis preneur d'info
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • auvernat
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Fév 2019 19:32 #131559 par auvernat
Réponse de auvernat sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
tu me contacte en mp si cela te convient

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2019 07:33 #131563 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
Bonjour attention ce traitement n'est pas à utiliser en traitement principal en fin de saison, mais au printemps pendant la montée en dynamique de la ruche couplé avec un traitement flash de fin de saison consécutif à un arrêt de ponte, ou un traitement long genre apivar. Il a été constaté en outre que l'acide oxalique réduisait la durée de vie des abeilles, donc les utilisateurs de cette méthode cités dans l'article en question m'avaient bien dit d'utiliser ce produit avant la préparation de l'hivernage pour ne pas impacter les abeilles d'hiver dans les régions ou l'hivernage dure de novembre à mars voire plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bipbip1313
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2019 18:09 #131565 par bipbip1313
Réponse de bipbip1313 sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
Bonjour,
Forest, tu mentionnes " Il a été constaté en outre que l'acide oxalique réduisait la durée de vie des abeilles". C'est la première fois que je lis ceci, tu peux indiquer tes sources ? Merci !!
Bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Forest
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Fév 2019 20:35 #131566 par Forest
Réponse de Forest sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
C'est ce que m'ont dit les Delin (les apiculteurs en question) d'après leur expérience et celle d'apiculteurs italiens qu'ils connaissent bien. Je l'avais déjà entendu d'autres apiculteurs expérimentés sans trop y faire attention. Je n'ai rien lu de bien scientifique sur le sujet qui va dans ce sens toutefois, c'est juste des retours d'expérience... Il semble que l'acide oxalique endommagerait la cuticule des abeilles, moins que celle des varroa mais assez pour impacter la durée des abeilles d'hiver et rendre la bascule d'avant le saule marsault encore plus sensible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles_Cartoux
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2019 00:01 #131575 par Gilles_Cartoux
Réponse de Gilles_Cartoux sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
Bonsoir,

Je vous recommande les travaux de Randy Oliver chercheur et apiculteur Americain très avancé sur le sujet.vous trouverez plusieurs articles sur le site dont le dernier avec ce lien
Ils sont publiés en anglais, mais le traducteur Google aide bien.

scientificbeekeeping.com/extended-release-oxalic-acid-progress-report-4/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bipbip1313
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Fév 2019 06:51 - 21 Fév 2019 07:07 #131576 par bipbip1313
Réponse de bipbip1313 sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
Bonjour,
Je pensais justement aux travaux de Randy Oliver où il n'est nulle part indiqué un raccourcissement de la vie des abeilles !
Bonne journée
Dernière édition: 21 Fév 2019 07:07 par bipbip1313.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Oct 2019 14:32 #133811 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
bonjour,
je relance ce post,
avez vous déjà fait un traitement avec lanière AO + glycérine en hiver lorsqu'il n y a plus de couvain,
je pensais faire un essai avec 1 ou 2 lanières sur une ruche, au mois de décembre ou janvier à voir en fonction du temps.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2020 20:39 #135056 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
Bonjour Tony,
pour faire suite à ton intervention d'octobre - as tu fait quelque chose cet hiver? et quel est ton analyse?
il me semble que que le traitement AO + Glycérine n'est pas un traitement d'hiver si je me réfère aux commentaires intéressants du couple Delin
gasarhone.fr/2019/07/07/usaa-dans-le-morvan-chez-patricia-et-frederic-delin/
j'ai traité AF avec un résultat peu satisfaisant. probablement une importante réinfestation -voir sur cette question la fin de la vidéo.
Lutter contre le varroa sans attendre, en plaine saison, en présence des hausses, sans doute une bonne solution.
dommage que nous ne n'ayons pas l'analyse de ce couple sur leur mortalité massive subie en 2016 alors que, étant en bio, ils utilisaient l’acide formique en traitement de fin
de saison et l’acide oxalique en traitement hivernal.
H

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2020 22:39 #135058 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
Bonjour Kerouls,

non je n'ai pas traité avec AO + glycérine cet hiver car mes comptages varroas étaient bon,
j'ai fait mon traitement apivar en fin de saison pour assurer le coup mais suivant le comptage au printemps je ferai l'alternatif avec les bandes d'AO,
je pense que c'est un bon mix.
l'avenir le dira !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2020 13:44 - 09 Mar 2020 14:44 #135092 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
bonjour Tony
Merci de ta réponse
je comprends que tu envisages, si nécessaire, de faire un traitement au printemps à l'AO
peux tu en dire plus parce que dans mon esprit on ne fait pas de traitement au printemps... sauf urgence...Car alors la saison est compromise...je n'en sais pas plus, ne l'ayant jamais expérimenté.:(

Par ailleurs tu parles de "bandes "d'AO
une petite recherche m'a donné ce document italien de 2006 www.apimondia.com/docs/apiacta/2006/marinelli_apiacta.pdf
Qui dit que çà ne peut pas marcher parce qu'il faut de l'eau pour rendre l'AO efficace contre le varroa
si tu lis l'anglais :
"The O.A. molecule is characterized by an extremely elevated constant of dissociation (pKa1=1,19 - pKa2=4,21), which gives an elevated acidity to the solutions, even at low
levels of O.A. concentration. The acidity level of the solutions is probably the main factor in the effectiveness of O.A., but it is achieved only when the O.A. is placed in a water
solution. Dispensing O.A. in cellulose strips, without water presence but only with crystals of organic acid gives unsatisfactory results especially when the level of humidity
inside the nest is not sufficient to moisten the O.A. crystals."

c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la glycérine "hygroscopique" selon les mots de randy Oliver dans son dernier "progress report" de 2019

scientificbeekeeping.com/extended-release-oxalic-acid-progress-report-2019/#_edn8
Dernière édition: 09 Mar 2020 14:44 par kerouls.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mar 2020 23:10 #135102 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
Bonjour Kerouls,

tu peux traiter au printemps ! mais sans les hausses ;)
si c'est possible, perso je préfère traiter avec les bandes AO au début du printemps et avec l'apivar en fin de saison.

pour le traitement, je voulais suivre ce protocole

préparation très simple : les proportions du mélange sont de 1 litre de glycérine pour 600 g d'acide oxalique.
Chauffer la glycérine à 60 ou 70 °C, ajouter l'acide, remonter la température à 70°C max (a 110°C l'acide oxalique émet de l'acide formique).
Bien mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cristaux d'acide.
Laisser imprégner les bandes de carton toute une nuit
et les laisser égoutter jusqu'au lendemain.

On peut alors les mettre dans un sac plastique, style ziploc, elles se conservent très bien.

Il suffit ensuite de les plier en deux pour les glisser à cheval sur un cadre. En mettre selon l'importance de la grappe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2020 12:06 - 30 Avr 2020 12:51 #135881 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
Bonjour,
pour faire suite à l'info de tony qui confirme le propos de Forest (merci à vous deux) que je peux faire un traitement au printemps, je me suis décidé d'expérimenter cette solution sur une colonie qui présente des signes manifestes de présence excessive de varroa (abeilles dwv -devant la ruche).
c'est une colonie avec reine 2019 - elle est parvenue à 7 cadres de couvain-
elle n'a pas produit à la dernière miellée (pas de hausse).
avant l'effondrement prévisible, je vais la traiter selon le protocole de R. Oliver.qu'il envisage de tester cette année:
AO/Gly 50/50
sur lingette de cellulose (au lieu du papier essuie tout) placée sur les cadres
pas plus de 50g d'AO - j'espère ne pas dépasser 40g.
durée mini 40 jours.
ceci me mènera à la mi juin juste avant la châtaigner.
je vous informerai de ce qui tombe.
Dernière édition: 30 Avr 2020 12:51 par kerouls.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2020 14:37 #135884 par Yoann
Peut-être cela a-t-il été évoqué avant, mais la solution de Randy Oliver s'applique sur des ruches divisibles, ou es abeilles circulent entre deux corps/hausses et rentrent en contact avec le tissu.
Donc si l'on pose ce tissu sous les couvre cadres, les abeilles n'y ont pas vraiment accès.

Autre chose, il est intéressant, avant pendant et après traitement, de compter les phorétiques pour avoir une estimation de l'efficacité du traitement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JM74
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2020 16:14 - 30 Avr 2020 16:49 #135886 par JM74
Traiter a l’axide oxalique en présence de couvain fermé ou pire par diffusion lente par buvard et le meilleure moyen de développer une résistance du varroa à cette acide de plus c’est totalement inutile.
Merci les gars.
Dernière édition: 30 Avr 2020 16:49 par JM74.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2020 19:08 - 30 Avr 2020 20:18 #135892 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
Dans dans son dernier "progress report" de 2019 - voir mon message du 9 mars-

scientificbeekeeping.com/extended-release-oxalic-acid-progress-report-2019/#_edn8

Randy oliver a expérimenté la pose des buvards sur le plancher de 2 colonies pendant 2 mois. Résultat Positif.

Surprisingly, this 2-hive test indicated that even this small amount of exposure to only one side of OA/gly towels may be enough to obtain some degree of mite control (Table 1).
(étonnamment, ce test sur 2 ruches a indiqué que même une exposition limitée à une seule face de buvard semble suffisant pour obtenir un niveau satisfaisant de contrôle de l'infestation.)

Table 1. Results from a single layer of towels laid on the bottom board.
Mite counts
Hive 29-Jun 5-Sep
A 11 13
B 17 9

dailleurs le couple delin qui applique la méthode semble très satisfait de la solution sur les cadres que l'on voit sur la video mentionnée dans mon message du 5 mars.
gasarhone.fr/2019/07/07/usaa-dans-le-morvan-chez-patricia-et-frederic-delin/

pour ce qui est du risque d'accoutumance des varroa à l'AO j'en doute très fort, s'agissant d'un produit naturel que l' abeille (et son varroa) côtoie depuis qu'elle existe.
Dernière édition: 30 Avr 2020 20:18 par kerouls.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Avr 2020 20:46 #135895 par Yoann
Alors sur le plancher effectivement il y a toute la surface, et si ses tests sont positifs alors c'est top. Ça m'intéresse. Ça fait un moment que je n'avais pas jeté un oeil.
Concernant l'accoutumance, rien ne peut affirmer ou infirmer cette possibilité, mais pourquoi ce serait impossible?
Il est sûr que la diffusion lente d'un produit augmente ce risque.
Mais sans encagement, c'est la seule solution avec cet acide.
Rien n'est parfait dans ces traitements...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 09:28 #135901 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
@yoann
c'est l'acidité qui tue le varroa - je ne vois pas comment une quelconque accoutumance pourrait se développer.

J'espère que tu peux lire l'anglais .Voici ce que sait R. Oliver:

scientificbeekeeping.com/oxalic-acid-questions-answers-and-more-questions-part-1-of-2-parts/

Confère la rubrique "mode d'action" + à la fin les "updates" 1 et 2

Il n'y a encore rien de bien certain sur le mode d'action. çà brûle par contact peut être aussi par ingestion d'hémolymphe.... mais comme on a récemment découvert que le varroa s'attaque plutôt aux graisses de l'abeille qu'à son hémolymphe - une actualisation est nécessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 12:00 #135907 par Yoann
Lors de l'AG de l'ADA Occitanie récemment, Marc-Edouard Colin est intervenu sur l'accoutumance à l'amitraze, qui n'est plus à prouver.
Ce qui est étonnant, c'est comment ça arrive.
Je n'ai pas les termes exacts pour bien l'expliquer, peut-être on peut trouver ça quelque part, mais en gros, le varroa a modifié son ADN pour supporter de mieux en mieux la molécule.
Donc il n'est pas du tout exclu qu'il soit capable de le faire pour l'acide oxalique.
Comme dit dans l'article que tu cites, nous sommes faits pour assimiler l'acide oxalique, et pas le varroa, ni beaucoup d'autres espèces.
Peut-être un jour le varroa aura évolué et supportera l'AO.
A suivre.
Pour le moment ça marche bien en tous cas et tant mieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 21:22 #135927 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Traitement acide oxalique et glycérine avec buvard
Bonjour,
j'ai fait une visite de la colonie cet après midi.
Compté 33 varroa en chute naturelle sur le lange en 24h.... cohérent avec les abeilles aux ailes déformées observé précédemment.
Elle dispose de miel et pollen en quantité. la reine me semble encore en forme elle pond bien. la ruche est bien remplie. Si elle continue de bien se comporter pendant le traitement, je risque d'être confronté à un pb de volume. Je dois donc la passer en 12 cadres avec 2 partitions au départ. je veux éviter de devoir lui ajouter une hausse.
je dispose du matériel nécessaire. je me lance en début de semaine.
en cas de difficulté comme plan B je ferai un essaim nu avec la reine et la moitié des abeilles, méthode ADAPRO - fiche technique nr3 :
fiche_elevage3_adapro__web.pdf (pas possible de la mettre en pj)
Je pourrai ainsi nettoyer l'essaim dès sa reprise de ponte puis la colonie orpheline quand la nouvelle reine sera en ponte.... méthode sans doute plus rapide ... mais...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.306 secondes
Propulsé par Kunena