Essaimage fréquent
- Le rucher smu
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'ai une ruche qui a essaimé le samedi, le mercredi ( 4 jours apres) rebelote, et samedi de nouveau, je trouve un troisième essaim ou c étaient posés les deux premiers.
Est ce possible qu'une ruche essaime 3 fois en 8 jours ?
C'est surprenant car il n y a pas le temps d'élever de nouvelles reines ?
J'aimerai comprendre.....merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Michel8
- Visiteur
J'ai déjà eu çà avec des bucks avec les derniers essaims de la grosseur d'une orange. Il y avait plusieurs cellules dans ta ruche. La première fois la vieile reine les 2 autres fois essaim avec reine vierge. Espérons que ce sera fini . Ouvre ta ruche pour voir ce qui reste. Et plus tard tu pourras regrouper le cas échéant.
- fort myers
- Visiteur
Et comme a priori tu as laissé faire la nature volage des abeilles, ton essaim primaire (avec la "vieille reine") s'est escapée avec la moitié de la population.
Ensuite, dès qu'une reine vierge est née, elle s'en est allée avec une moitié de la moitié (essaim secondaire)
Et puis une autre reine, toujours vierge a quitté la ruche avec une moitié de moitié de moitié (essaim tertiaire)
- Le rucher smu
- Auteur du sujet
- Visiteur
C est une dadant 12 cadres, et j avais prélevé le 20 mars 4 cadres pour faire une division. Peux être la reine c est empressé de pondre sur ces cadres nouvelements construits.
Apres visite de la ruche, certes elle n'est pas populeuse mais beaucoup de couvain.
- -Manu
- Visiteur
- cerise11
- Visiteur
j ai fait des essaims avec 2 cadres de couvain et un de miel pollen .( sans reine bien sur !). dans des ruchettes ( une dizaine environ ) il y a 3 semaines a peu pres ..
J a deja i eu 4 essaims pendus aux arbres a proximité !!
je pense qu il s agit de reines vierges issues de mes ruchettes ?
quelle erreur ai je faite ?? le but etant d avoir une reine par ruchette et non des essaims qui s en vont !!!
- -Manu
- Visiteur
- cdsjo
- Visiteur
C'est assez habituel comme situation.
Donc ce sont effectivement des essaims avec des reines vierges ; alors pourquoi certains se comportent de cette façon et une majorité non, je n'ai pas l'explication.
Sur 30 nucléis orphelinés il y a un mois, j'ai récupéré 5 essaims plus petits mais viables, ça pond.
Pour résumer, il n'y a là rien d'anormal, ce qui interrogera toujours c'est à quoi est due cette différence comportementale sur un lot identique ?
- yannou du 62
- Visiteur
Il est vrai que l'on ne ma^trise pas tout en apiculture et c'est tant mieux !!!
Pour autant, y a t-il une explication à ce que j'ai des mini essaimages régulièrement depuis 2 jours. Les boules d'abeilles ne sont pas plus grosses que mon poing.
Merci.
- yannou du 62
- Visiteur
Ôtez moi d'un doute : si j'ai compris dans le cas d'une division, dans la ruche orpheline, il se peut qu'il y ait essaimages. Autant de reines vierges qui partiront avec une partie de l'essaim primaire...
J'ai bon ?
- yannou du 62
- Visiteur
- Ulysse
- Visiteur
Une chose que l'on ne voit presque jamais dans les manuels d'apiculture ou ailleurs c'est que, quand vous faites des essaims artificiels (division deux ou trois cadres de couvain , un ou deux cadres de miel), soyez sûr qu'à partir du 16ème jour il vous faudra faire des visites au rucher pour récupérer des essaims secondaires. Plus l'essaim artificiel est gros plus l'essaim secondaire sera en conséquence. Je note par ailleurs que ces essaim sont d'une vigueur surprenante. Il font souvent une hausse de lavande en juillet. Après, avec ce type de fonctionnement, il me paraît clair qu'on encourage les souches essaimeuses. En même temps, n'est-ce pas un instinct naturel ? Bonne récolte !
- yannou du 62
- Visiteur
j'en déduis donc que suite à une division, dans une ruche orpheline, il y a deux possibilités. Soit la première des reines vierges qui naîtra, ira piquer les autres encore dans leur cellule (très souvent lu dans tous les bons manuels et revues), soit si on laisse faire, à chaque reine vierge qui naîtra, celle-ci partira avec une partie de l'essaim.
- yannou du 62
- Visiteur
En fait si chacune des reines vierges part avec une partie de l'essaim, que reste t-il à la fin ? (je me répète).
- Laurent37370
- Visiteur
- pasgt
- Visiteur
Beaucoup de colza autour de mes ruches, ça travail beaucoup dès qu'il y a un rayon de soleil.
- ardecho
- Visiteur
par contre j'ai été appelé plusieurs fois pour des essaims et à chaque fois c'était de petits essaims secondaire avec reine vierge donc.
assez bizarre d'autant que le premier c'était le 4 avril. puis d'autres qui ont suivi alors que la météo était totalement défavorable.
et à chaque fois les essaims étaient à moins de 50cm du sol et même un carrément par terre dans le gazon, j'avais jamais vu ça. peut-être le vent...
drole d'année en tous cas
- Laurent37370
- Visiteur
Autre remarque pour cette année : par rapport aux autres années, j'observe plus de couvains mâles et de faux-bourdons dans mes ruches, aussi bien avec de jeunes reines qu'avec des reines plus âgées. Est-ce lié à ces brusques changements de temps ? Je me pose la question...
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Pour y remédier à l'essaimage multiple sur les EA surtout ceux qui sont bien chargés en abeilles ce sont ceux qui risquent le plus d'essaimer, il ne faut laisser qu'une seule CR. Le problème est que parfois l'unique CR n'est pas viable et là l'EA devient bourdonneux d'autant plus vite qu'il est très chargé en abeilles. Donc ce que je fais avant de détruire les CR lorsqu'elles sont operculées, s'il s'agit d'une bonne souche, je réserve 3 ou 4 belles et je les places en bigoudis. Je détruis toutes les autres en recherchant bien sur le couvain car attention aux cellules naines. Connaissant la date approximative à un jour près de l'operculation j'estime et je revisite 8 jours après, en général les reines sont nées ou prêtes à naître dans les bigoudis, il peux y avoir un léger retard dû au refroidissement au moment du prélèvement. Si je n'ai pu estimer la date, je visite tous les trois jours jusqu'à la naissance. Lorsqu'une reine est née dans un des bigoudis je la libère directement parmi les abeilles sur le cadre où se trouvait placé le bigoudi, en général il n'y a pas de problème s'il s'agit d'une souche douce, s'il s'agit d'une souche agressive ou par mauvais temps c'est plus délicat et dans ce cas je dois utiliser la boîte nicot d'introduction avec candi pour une libération retardée dans le calme comme pour l'introduction d'une reine en ponte. En général ça marche bien et avec cette méthode il n'y a pas d'essaimage sur les EA même bien chargés en abeilles. Cette méthode de prélèvement et d'encagement des CR en bigoudis permet d'avoir le contrôle de la situation, de plus les reines non utilisées des deux ou trois autres CR peuvent être placées dans d'autres EA en attentes selon le même procédé après avoir recherché et détruit toutes les CR existantes. Je rappelle que tant qu'à faire ce travail qui demande du temps et une attention particulière, les CR doivent absolument provenir d'EA de bonnes souches.
- yannou du 62
- Visiteur
Sans réponses de votre part, j'en déduis que mon analyse est bonne.
Merci.
- yannou du 62
- Visiteur
Ici je me corrige, on ne parle que d'essaim primaire, celui qui est avec sa reine d'origine.yannou du 62 écrit: Quand je dis essaim primaire, celui-ci est composé d'abeilles mais sans la reine d'origine.
Les essaims secondaires et tertiaires n'ont qu'une reine vierge.
- pasgt
- Visiteur
LE DOEUFF Louis écrit: Bonsoir,
Pour y remédier à l'essaimage multiple sur les EA surtout ceux qui sont bien chargés en abeilles ce sont ceux qui risquent le plus d'essaimer, il ne faut laisser qu'une seule CR. Le problème est que parfois l'unique CR n'est pas viable et là l'EA devient bourdonneux d'autant plus vite qu'il est très chargé en abeilles. Donc ce que je fais avant de détruire les CR lorsqu'elles sont operculées, s'il s'agit d'une bonne souche, je réserve 3 ou 4 belles et je les places en bigoudis. Je détruis toutes les autres en recherchant bien sur le couvain car attention aux cellules naines. Connaissant la date approximative à un jour près de l'operculation j'estime et je revisite 8 jours après, en général les reines sont nées ou prêtes à naître dans les bigoudis, il peux y avoir un léger retard dû au refroidissement au moment du prélèvement. Si je n'ai pu estimer la date, je visite tous les trois jours jusqu'à la naissance. Lorsqu'une reine est née dans un des bigoudis je la libère directement parmi les abeilles sur le cadre où se trouvait placé le bigoudi, en général il n'y a pas de problème s'il s'agit d'une souche douce, s'il s'agit d'une souche agressive ou par mauvais temps c'est plus délicat et dans ce cas je dois utiliser la boîte nicot d'introduction avec candi pour une libération retardée dans le calme comme pour l'introduction d'une reine en ponte. En général ça marche bien et avec cette méthode il n'y a pas d'essaimage sur les EA même bien chargés en abeilles. Cette méthode de prélèvement et d'encagement des CR en bigoudis permet d'avoir le contrôle de la situation, de plus les reines non utilisées des deux ou trois autres CR peuvent être placées dans d'autres EA en attentes selon le même procédé après avoir recherché et détruit toutes les CR existantes. Je rappelle que tant qu'à faire ce travail qui demande du temps et une attention particulière, les CR doivent absolument provenir d'EA de bonnes souches.
Est ce que tu mets du candi dans le bigoudi?
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Bonsoir,
Non, je ne mets pas de candi puisque je m'arrange pour libérer la reine très rapidement après sa sortie de cellule mais effectivement il est possible d'en mettre une petite quantité dans le bouchon inférieur. Dans mon post j'ai dis que je détruisais toutes les CR à l'introduction des bigoudis c'est pas tout à fait exact je garde par sécurité deux CR plus jeunes sur les cadres que je détruis après naissance d'une en bigoudis qui est aussitôt libérée après destruction de ces CR de secours. Je précise bien que ce n'ai que lorsque l'une des reines est née en bigoudi que dans l'ordre je détruis les deux CR de secours sur cadres et ensuite seulement je libère la reine du bigoudi. Si les CR en bigoudis échouent ce qui est exceptionnel sur deux CR, il reste les 2 CR de secours sur cadres à naître. Tout ça pour dire qui faut toujours garder une assurance. Après libération de la reine vierge je visite 15 jours plus tard et je dois trouver du couvain ouvert.
- pasgt
- Visiteur