Abeilles et chevaux
- val
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je suis novice et j'ai suivie une formation.
je récupère 2 essaims et je suis inquiète car je dois mettre mes ruches dans mon jardin et dans le champs a côté il y a des chevaux.
j'ai vu l'actualité où 2 chevaux sont morts à lyon attaqués par des abeilles.
qu'en pensez vous ? avez vous des expériences ?
de plus mes ruches seront le long d'un chemin mais séparées par une grande haie. est ce que cela est correct au niveau législation ?
je vous remercie
je ne veux pas prendre de risque
Valérie
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- frederic64
- Visiteur
J ai eu le meme cas que toi et j ai préféré m abstenir,les chevaux etaient installés a 20 m de la ruche seulement séparés par une cloture electrique
Je me suis dis qu il pouvait tres bien ne rien se passer mais il suffit d une mauvaise manipulation rendant les abeilles agressives,ou de la disette,des chevaux s approchant trop pres etc...
Pour mon confort personnel et evidemment aussi pour les chevaux j ai prefere ne pas prendre de risques car s il y a un souci la gestion du probleme et de ses consequences ne doit pas etre evidente
D autant que comme toi je n ai pas une tres grande experience...donc potentiellement apte a faire plus d erreurs qu un api experimenté
Certains m ont dis qu il n ont jamais eu de problemes avec du betail pres de leur rucher mais certains te diront aussi le contraire donc j applique le principe de précaution...
Après il faut relativiser car tout dépend de la distance des chevaux et s ils peuvent s éloigner lors d une attaque ou pas,car a priori les chevaux morts etaient attaches donc sans possibilite de fuir ,et si une haie separe ton rucher des chevaux qui obligent les abeilles a s elever lorsqu elles s envolent...
C
- auvernat
- Visiteur
en plus il detruit la vegetation et au bout de 20 ans li n y a plus une fleurs qui pousse
- papine
- Visiteur
Pour ma part et ce depuis 3 ans, j’ai un ruché de 12 ruches au milieu d'un parc d'environ 1 hectare ou il y a 1 cheval est 5 brebis.
Jamais eu de problème !
- Jean-paul
- Visiteur
Avant de te donner ma position je me permettrai de te donner quelques précisions :
- un fait divers ces derniers jours dans le Rhône a mis en évidence une cohabitation parfois difficile chevaux abeilles même si les conditions étaient particulières ce jour là avec des animaux à priori attachés
- les abeilles sont sensibles aux odeurs et n'aiment pas particulièrement celle des équidés
- les abeilles n'aiment pas non plus le pas régulier des chevaux sur le sol qui entraine des vibrations
- j'ai récupéré un jour un essaim installé dans un centre équestre
- j'ai rencontré une apicultrice qui avait une rucher en Camargue avec des chevaux à proximité
Pour ma part la prudence s'impose et je ne prendrai pas le risque d'installer des ruches à coté de chevaux.
Bonne soirée
- philippe70
- Visiteur
- babyloon00
- Visiteur
J’ai chez moi abeilles et equidés (1cheval et deux ânes) dans le même terrain.
Ils passent à côté des ruches et ça n’a jamais posé de problème.
- oligama
- Visiteur
- Laurent37370
- Visiteur
- Gilles Ratia
- Visiteur
J'ai visité de très nombreux pays où ils se côtoient aussi très bien, comme sur la photo ci-dessous que j'ai pris au Chili. Mais des accidents existent parfois, comme avec de simples promeneurs...
Sinon il reste la solution du camouflage
A condition que les chevaux ne soient pas attachés comme ci-dessus !!!
- Khristine
- Visiteur
une prairie où ils sont à l’année.
Concernant le fait que les abeilles n’aiment pas l’odeur des équidés, j’ai constaté tout le contraire, les voyant même fort attirées par les écuries où elles se délectent d’urine ...
- abeille64
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
sauf quand ce sont des bètes que je connais et qu'elles viennent me coller pour avoir des caresses alors que je vais pour ouvrir des ruches :lol:
là c'est pas bien pratique mais pas de piqure pour autant...
d'ailleurs, dans le temps il y a avait des ruches dans les fermes et j'imagine que les abeilles cotoyaient donc toutes sortes d'animaux
- Cohennoz
- Visiteur
- stf
- Visiteur
par contre des que le temps se trouve au froid je cloture vite fait. je me suis trouvé avec des caisses renversées faute activité
- panisse
- Visiteur
- max16380
- Visiteur
- Belaxa
- Visiteur
- auvernat
- Visiteur
déjà ou les chevaux on pâturé 10 ans la végétation a pratiquement disparue il ne reste plus que quelques graminée et le sol est très compacté c est presque du béton
l odeur ne plais pas du tout aux abeilles il ne doivent bien sure pas être a coté
et ce n est pas tout