Abeilles et chevaux
- val
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je suis novice et j'ai suivie une formation.
je récupère 2 essaims et je suis inquiète car je dois mettre mes ruches dans mon jardin et dans le champs a côté il y a des chevaux.
j'ai vu l'actualité où 2 chevaux sont morts à lyon attaqués par des abeilles.
qu'en pensez vous ? avez vous des expériences ?
de plus mes ruches seront le long d'un chemin mais séparées par une grande haie. est ce que cela est correct au niveau législation ?
je vous remercie
je ne veux pas prendre de risque
Valérie
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- frederic64
- Visiteur
J ai eu le meme cas que toi et j ai préféré m abstenir,les chevaux etaient installés a 20 m de la ruche seulement séparés par une cloture electrique
Je me suis dis qu il pouvait tres bien ne rien se passer mais il suffit d une mauvaise manipulation rendant les abeilles agressives,ou de la disette,des chevaux s approchant trop pres etc...
Pour mon confort personnel et evidemment aussi pour les chevaux j ai prefere ne pas prendre de risques car s il y a un souci la gestion du probleme et de ses consequences ne doit pas etre evidente
D autant que comme toi je n ai pas une tres grande experience...donc potentiellement apte a faire plus d erreurs qu un api experimenté
Certains m ont dis qu il n ont jamais eu de problemes avec du betail pres de leur rucher mais certains te diront aussi le contraire donc j applique le principe de précaution...
Après il faut relativiser car tout dépend de la distance des chevaux et s ils peuvent s éloigner lors d une attaque ou pas,car a priori les chevaux morts etaient attaches donc sans possibilite de fuir ,et si une haie separe ton rucher des chevaux qui obligent les abeilles a s elever lorsqu elles s envolent...
C
- auvernat
- Visiteur
en plus il detruit la vegetation et au bout de 20 ans li n y a plus une fleurs qui pousse
- papine
- Visiteur