Premiers bilans de la saison apicole 2019
- Fred du 30
- Auteur du sujet
- Visiteur
Où en êtes-vous de cette saison apicole si compliquée ?
Dans le sud-est (Gard), les colonies ont démarré très tôt. Cela a été marqué par l'apparition de CR dès le mois de février. Début mars, les colonies étaient très populeuses et il a fallu poser les premières hausses sur les essaims de production. Ensuite, en mars - avril, ce fut le retour du froid. Des reines 2018 sont mortes ou ont définitivement cessé la ponte (spermathèque vide). Et il a fallu gérer les orphelines et les bourdonneuses en constatant que le miel présent dans les hausses avait été consommé en totalité ou en partie. Les essaims de l'année ont du être nourri régulièrement. En mai, ce fut le vent, la pluie et le froid. Les abeilles sont restées au chaud. On aurait pu s'attendre à ce qu'elle essaime abondamment mais cela n'a finalement pas été le cas.
Au final, la saison semble commencer avec le mois de juin. On part de zéro avec de très grosses colonies et des hausses vides. La fenêtre pour faire du miel est de l'ordre de 4 à 6 semaines. Il reste le tilleul et la ronce et quelques lavandes.... Mais le territoire est déjà très sec alors les miellées seront moyennes. Cela va être très compliqué !
Côté sanitaire : le plan de piégeage des VV a permis de capturer sur le département plus de 1000 fondatrices. Il reste à savoir si cela aura un impact sur les nids.
En ce qui concerne le varroa, je n'ai pas encore fait de test et je suis dans le brouillard total à ce niveau.
Bon courage à tous.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ardecho
- Visiteur
je croise les doigts pour la pluie
- fort myers
- Visiteur
- Laurent37370
- Visiteur
Côté sanitaire, je vais commencer des comptages varroas demain...
- Cohennoz
- Visiteur
Le manque de nectars et le vent du nord en mai avaient rendu les colonies hyper agressives, impossible d'introduire les reines fécondėes ...A voir dans le temps si les fecondations tiendront la route
La ronce et le tilleul ont commencé à fleurir, restera le chataignier, Ça ne sera sûrement pas une grande saison apicole
- thierry26/07
- Visiteur
Ce qui m’inquiète le plus cette année par rapport à l'année dernière,c'est que la lavande est précoce,et au contraire les ronces sont en retard,donc tout ça va miellé en même temps la semaine prochaine.
- max16380
- Visiteur
- ro_muald
- Visiteur
Je suis au nord de Lyon
13 ruches à l'automne 2018, 6 mortes cet hiver.... A ce jour je suis remonté à 13 mais pas une goutte de miel.
Bilan pas de récolte, et je vais diviser mes grosses ruches pour rajeunir les reines. L'année dernière j'avais fait 250Kg cette année 0 Kg.
- lafondjeremie39@gmail.com
- Visiteur
- -Manu
- Visiteur
Résultat beaucoup trop de colonies à remettre sur pied après le colza en espérant qu'elles soient prêtes pour le châtaigner qui ne va pas tarder.
La récolte de printemps a été plutôt bonne car floraison précoce du colza et beau temps de jusqu'à fin mars ce qui n'est pas le cas partout en France, j'avais déjà doublé quand ça commençait à poser les hausses dans l'est.
Elles sont bien sorties sur les ronces la semaine dernière, pas d'acia ici.
Fécondations des reines compliquées.
Bonne fin de saison.
- pasgt
- Visiteur
L’acacia à commencé à fleurir il y a une semaine mais beaucoup moins que les autres année et c'est déjà terminé, pas encore récolté, mais je pense pas plus de 40 kg pour ne vingtaine de ruches.
Mi juillet tout est terminé chez moi.
- ardecho
- Visiteur
certaines ruches rentrent de la ronce qui démarre (et qui est bien en retard cette année !) et d'autres rentrent........... du jus de cerise :blink:
assez surpris au début de trouver des cadres rouges vifs, une fois gouté c'est très bon et assez original, je me demande si je vais mettre ça en pots ???
quelqu'un à déjà fait ça ? et l'appellation ?
en tous cas ça montre bien à quel point cette année les fleurs ne donnent pas de nectar...
s'il pouvait pleuvoir, un jour.....
- Fred du 30
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je confirme qu'une miellėe est en cours. Elle ne semble pas phénoménale en ce qui concerne l'activité des ruches. Le miel est pauvre en eau. Non opeculė, il ne contient que 17,5 % d'eau. C'est dire si c'est sec... Enfin, on va s'en satisfaire. Si elles nous font une belle hausse, ce ne sera pas si mal vu comme l'affaire était engagée. Un bon orage serait toutefois le bienvenu.
- Chris01
- Visiteur
- antares520al
- Visiteur
n appelez pas trop la pluie chez moi c est l inverse la pluie a tout va mais pas de fleurs et le vent et le froid 10° ce matin
- stf
- Visiteur
j'attends le chataignier avec impatience, je pense que cette année va etre pas mal par rapport aux deux derniere années...
- panisse
- Visiteur
- concors
- Visiteur
Même pas la peine de récolter les miettes d'accacia pour 400 ruches aussi.
Certaines ruches sont fortes mais sèches. D'autres dépeuplées et sèches.
Ont vat battre des records cette année. J'annonce 5000 tonnes pour la production française 2019. Je le sent bien. Et encore je pense que dans les 5000 ont vat retrouver du stock de 2018.
Vite que cette saison se termine. J'ai rencontré plusieurs exploitants agricoles qui n'ont jamais vue une saison si pourrie.
- ardecho
- Visiteur
chez moi aussi les ruches sont complètement sèches, s'en est pathétique...
les échos des collègues alentours c'est catastrophe totale, zéro récolte
- concors
- Visiteur
- Fred du 30
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ici, en plaine, nous sommes en fin de cycle. Dès fin juin, on peut extraire les clopinettes et ranger les hausses. La seule bonne nouvelle, c'est que le pollen est encore abondant. Côté protéines, les corps sont garnis.
Après, pour les amateurs, les enjeux sont limités. Le plus important, c'est maintenant d'hiverner correctement les colonies et de croiser les doigts pour l'année prochaine. Pour les pros, j'espère que les lavandes, la bruyère et les chataigniers vous permettront de sauver les meubles. Courage à tous.
- Chantilly
- Visiteur
- vincent robert
- Visiteur
C'est un printemps apicole compliqué due à un mois de mai très froid en montagne, fortes gelées et neige sur des colonies qui étaient précoces.
J'ai du nourrir certaines de mes ruches puis grosse miellée sur le pissenlit, en attendant le tilleul semaine prochaine.
Mes ruches fortes du printemps ont essaimé même avec des visites régulières.
J'extrait des hausses demain lundi 17/06, c'est à peine correct;
L'année passée, les productions étaient conséquentes, 85KG d'extrait sur une Buck et 70KG sur de la noire de Savoie, on va pas y revoir de si tôt.
Début juillet je les déménage en haute altitude, Roselend à 1650M en espérant qu'il fasse beau...
Bonne continuation apicole
- concors
- Visiteur
La lavande à fait du végétal mais le sirocco sur valensole et le petit vent journalier et chaud et en train de faire puiser les plantes dans leurs réserves et sèche tout.Fred du 30 écrit: C'est une sale saison pour le miel. Je redoute que cela soit également une triste saison pour les abeilles. Il va encore nous falloir gérer les VV, les varroas et les réserves pour l'hiver.
Ici, en plaine, nous sommes en fin de cycle. Dès fin juin, on peut extraire les clopinettes et ranger les hausses. La seule bonne nouvelle, c'est que le pollen est encore abondant. Côté protéines, les corps sont garnis.
Après, pour les amateurs, les enjeux sont limités. Le plus important, c'est maintenant d'hiverner correctement les colonies et de croiser les doigts pour l'année prochaine. Pour les pros, j'espère que les lavandes, la bruyère et les chataigniers vous permettront de sauver les meubles. Courage à tous.
Avec les 6 jours de retard de floraison. Si ils ne coupent pas en retard aussi ont aura paumer une semaine de butinage.
Sa m'ettonerais qu'ils coupent 6 jours en retard et si se petit vent continue intervient. La récolte sera déjà impacté d'un tiers. Donc Il faut qu'il repleuve.
Je ne parle pas du nombre de ruches en plus cette année car certains n'ont plu que ça pour redresser la barre.
Vivement que l'état nous exonère de charges........
- concors
- Visiteur
Sinon la prochaine fois que vous venez aux lavandes. Essayez d'oublier vôtre eau, ju de fruit ou bière.....
Le point d'eau c'est vecteur de bactéries et maladies donc faut un point sous contrôle.
Sans eau, c'est le miel qu'elles boivent.
- miiel83
- Visiteur
- concors
- Visiteur
- thierry26/07
- Visiteur
D'ailleurs depuis une semaine ça travaille bien.
- Laurent37370
- Visiteur
Sinon pour mon autre rucher, ça va mieux, la floraison des tilleuls, des ronces, du trèfle... permet aux ruches de bien se remplumer. Le tournesol devrait fleurir dans 10-15 jours environ par chez moi.
- Fufu
- Visiteur
Mes ruches a 1000 m elles sont presque sans provisions
Elles attendent la ronce qui tardent a fleurir
Pas cool pour l instant
Quelqu un a 1000 m egalement ?