Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Conduite divisibles Dadant : que faire de la première hausse en fin de saison ?

  • MontBelles
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2019 08:03 #132880 par MontBelles
Bonjour à tout le monde,
Tout est dans le titre, la question s'adresse à tous ceux qui pratiquent la conduite en divisible Dadant, façon Christian Nicot.
D'après ce qu'il m'avait expliqué, la première hausse au-dessus de la grille à reine était "pour les abeilles". Ca fait du sens en pleine saison, car elles laissent une demi-sphère vide juste au-dessus du couvain pour donner à la reine l'impression qu'il y a encore plein de place et le miel sert de réserves car moins de place dans le corps.
La question est, quoi faire à la fin de la saison ? Il hiverne sur un niveau (hausse 10 cadres). Est-ce qu'il faut descendre les cadres de miel dans le corps ou est-ce qu'on peut les extraire?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mickcure
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2019 08:43 #132881 par mickcure
Bonjour,

je les extraits et procède au nourrissage hivernale

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2019 13:00 #132882 par Koksoak
Bonjour, exactement comme Mickcure:

Ci joint un extrait de la doc de M. NICOT
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MontBelles
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2019 13:06 #132883 par MontBelles
Merci pour les réponses, je cherchais la documentation sur le net. En faisant la demande à Nicot, ils m'avaient envoyé une documentation générique et m'ont redirigé vers un bouquin de Karl Pfefferle. (Bouquin qui n'est plus édité, même en allemand)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abeille64
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2019 13:30 - 27 Jui 2019 13:31 #132884 par abeille64
ce qui me dérange c'est ,apparemment le nourrissement systématique des colonies ,alors que sur deux hausses en corps de ruche il y aurait peux ou pas du tout besoin de nourrir!!
Dernière édition: 27 Jui 2019 13:31 par abeille64.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2019 13:41 #132885 par Koksoak
Montbelles,

Pfefferle parle de la conduite en divisible mais ses ruches n'ont pas de grilles a reine, la ponte s'effectue dans les différents corps au fur et a mesure de l'avancée de la saison. Il n'hiverne pas sur un corps, sauf exception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2019 13:43 #132886 par Koksoak
Rien n’empêche de laisser les colonies sur deux éléments pour l'hiver. En revanche, en pleine saison sur un seul élément avec GAR, c'est top. (à mon gout).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MontBelles
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2019 17:28 #132887 par MontBelles
Merci à tous pour vos réponses.

@Koksoak: tu ferais comment pour hiverner sur 2 éléments ? Tu enlèves la GAR avec un peu de nourrissement et c'est tout ? Elles auraient pas du mal à garder la chaleur dans le couvain, car la chaleur monterait dans l'élément du haut ?

J'aime pas le nourrissement systématique, mais va falloir que je fasse exactement comme le décrit Nicot, et l'année prochaine je vais expérimenter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2019 18:48 - 27 Jui 2019 18:49 #132888 par Koksoak
Oui, 2 éléments divisibles sans GAR = Dadant normale. Hivernage avec les mêmes prérogatives.
En ce qui me concerne, j'hiverne sur un élément. La première année, j'avais fait exactement comme le décrit Christian NICOT. L'année d'après, vu que ça m'emm... de nourrir, j'ai laissé faire début septembre. Quasiment pas de miellée (un peu de lierre). Le poids n'était pas bon. J'ai suivi avec du candi pour les plus faible et ça s'est passé sans problème. Mais bon j'ai pas des bucks comme il le décrit. J'ai des bonnes batardes noires.:whistle:
Par contre 2 éléments c'est pas mal aussi. Au printemps, inversion des éléments et divisions...
M. CHARLIER d'Etival (88) avait édité un bon bouquin avec sa ruche voirnot divisible.
Dernière édition: 27 Jui 2019 18:49 par Koksoak.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MontBelles
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2019 13:47 #132901 par MontBelles
Juste encore une question. Vous êtes de quelle région / altitude ?
Nous, c'est dans les Hautes Vosges à 800m. Probablement semblable aux conditions du Jura.
Nous avons habituellement encore une miellée de sapin fin août jusqu'à mi-septembre. Du coup faut décaler les traitements et préparation pour l'hivernage vers l'automne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Jui 2019 17:59 - 29 Jui 2019 18:02 #132904 par Koksoak
En ce qui me concerne je suis dans le Haut Doubs, à 800m d'altitude.

C'est un peu comme les Hautes Vosges, mais en mieux.:silly:

M. NICOT est sur les bords du lac de VOUGLANS à 500m d'altitude de mémoire.

Pour les traitements tardifs, un passage de formique en flash pendant le creux fin juillet aide les colonies les plus touchées. Attentions aux T°C toutefois.

Bonne journée
Dernière édition: 29 Jui 2019 18:02 par Koksoak.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • MontBelles
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2019 11:19 #132905 par MontBelles
Merci pour le conseil...

Et pourtant notre miel de sapin est meilleur... Pour autant qu'il y en ait cette année-ci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.423 secondes
Propulsé par Kunena