Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Nourissement des colonies

  • mayouyou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2019 21:40 #133044 par mayouyou
Nourissement des colonies a été créé par mayouyou
Bonjour,
Comment est ce que je dois détecter si mes colonies ont besoin d'apports nutritifs en supplément? même si nous sommes en mi-juillet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Juil 2019 22:26 #133045 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Nourissement des colonies
Bonsoir
sois tu la soupèses et tu es capable d'estimer si elle a des réserves , soit tu ouvres la ruche et tu regardes si il y a des cadres avec des reserves en pollen et en miel
(valable pendant toute la période l'on peut ouvrir une ruche)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mayouyou
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Juil 2019 22:02 #133052 par mayouyou
Réponse de mayouyou sur le sujet nourrissement des colonies
Je ne sais pas trop.. oui je pense qu’elles ont des réserves suffisantes mais il y a quelques semaines j’avais rajouter une hausse de peur qu’elles manquent de place (avec mes tilleuls en fleur ) mais je pense que c’est Inutile finalement car très peu investie par les abeilles; Et pour ma deuxième ruche, je suis dans l’attente de la naissance d’une nouvelle reine ( dernière ouverture : trois cellules royales operculées bien au milieu du cadre, je pense que c’est une cellule de sauveté . )
Alors je ne sais pas si je dois enlever les hausses ou pas,? Si je dois nourrir ou pas?
Et est ce qu’en cas de fortes chaleurs comme c’est le cas en ce moment le toit en tôle doit être enlevé pour les protéger Ou pas ?
Merci pour votre réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry26/07
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Juil 2019 12:05 #133054 par thierry26/07
Réponse de thierry26/07 sur le sujet Nourissement des colonies
L'apiculture se n'est pas de nourrir les abeilles en juin ou juillet.
C'est vrai que cette année ,avec les canicules,ce n'est pas evident mais à cette periode si vos colonies n'ont pas de ressources à récolter ce n'est pas nourrir qu'il faut faire.
Il faut déplacer vos ruches sur des emplacements qui permettent l'apiculture.
Pour une apiculture sédentaire,un emplacement pour une ruche ou un rucher,se choisit en fonction de plusieurs critères,l'un des principaux est les ressources nécessaires et disponibles pour les abeilles.On ne choisit pas un emplacement juste parce qu'on a un petit morceau de terrain tranquille pas trop loin de la maison.

Pour les hausses,on les met en place quand la ruche est pleine et qu'il y a une miellé,c'est donc c'est incompatible de nourrir une ruche qui à une hausse.

Pour le toit en tôle,les abeilles résistent bien à la chaleur,mais si tu peux mettre des planches ou autres (roseaux,paille etc) sur les toits en tôle,c'est toujours mieux.
Mais c'est pareil,la chaleur d'été est un critère à prendre en compte dans le choix de l'emplacement.Une haie d'arbre placée nord sud c'est le top pour les ruches.On place les ruches coté est,au moins les abeilles on le soleil le matin et sont à l'ombre l'aprés midi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Moissons
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2020 14:30 #136085 par Moissons
Réponse de Moissons sur le sujet Nourissement des colonies
Avec les températures fraîches annoncées pour cette semaine faut-il nourrir à l'eau sucrée ?
Surtout pour un essaim récupéré la semaine dernière !
Proportions eau /sucre / et qqes gouttes de vinaigre de cidre ?
Merci de vos suggestions , pour nos chères abeilles !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2020 20:25 #136092 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Nourissement des colonies
Oui, tu peux nourrir si tu n'as pas ajouté un cadre de miel/pollen lors de la récupération de cet essaim. Moi, je suis plutôt pour le candi, mais si tu n'en as pas alors utilise du sirop 50/50 (vinaigre facultatif).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2020 17:43 #136105 par larc
Réponse de larc sur le sujet Nourissement des colonies
Si c'est vraiment pour nourrir, pas pour stimuler, je mettrai plutôt du sirop lourd 6/3, auquel j'ajoute une cas de vinaigre de cidre par litre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.217 secondes
Propulsé par Kunena