Abeilles au sol
- Jer14
- Auteur du sujet
- Visiteur
J’espère sincèrement être au bon endroit sur le forum ? Voila depuis 3 jours sur ma propriété, l'herbe est "envahit" par environ 40/50 abeilles (voir plus, pas sûr) proches les unes des autres. Néanmoins quand on arrive vers 18/19h, il y'a plus personne.
Sauf que j'ai besoin d'aller dans mon jardin. Comme j'ai absolument aucune envie d'être agressif envers elles, qui ne m'ont rien fait, je me renseigne.
Leur comportement est-il normal ? Vont-elles partir ? Ou dois-je contacter un apiculteur ? Pour le moment ça fait 3 jours qu'on peut plus se rendre à l'extérieur de midi à 18h. Mon chat à fait l'expérience, il est revenu avec 2 piqûres sur la pattes.
Merci à vous de m'éclairer
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jer14
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Jimo
- Visiteur
Mais tu as des ruches dans les parrages ?
En tout cas ce n'est pas vraiment un comportement normal, ce pourrait être des abeilles qui récupère de l'eau sur l'herbe mais elle feraient des allers-retours, idem si elles butinent.
En tout cas elles finiront forcément par partir sauf si une colonie est installée... (pas de souche à proximité ou ''endroit'' où elles seraient installées ?
- tony37
- Visiteur
j'avais déjà remarqué cela au printemps et depuis tout était normal, mais depuis quelques temps, avec l'humidité qui revient (peut être ?) je revois des abeilles au sol, marchant et se regroupant (il y en a souvent après un soleil d'artifice).
Je vous joint des photos, elles n'ont pas l'air d'avoir de problèmes (abdomen noir ou gonflé, pas d'ailes déformées),
l'avez vous déjà constaté sur vos ruchers ?
- thierry26/07
- Visiteur
Sur les photos on ne voit pas ou est la ruche mais si elle est à raz du sol,n’hésite pas à la mettre sur 2 ou 3 palettes,il y aura moins d'humidité et c'est mieux pour le dos quand tu ouvres
- stf
- Visiteur
- tony37
- Visiteur
je sirote (en 70/30) 1 à 2 fois semaine en ce moment par petites quantités pour compléter les réserves.
Pour l'historique, c'est une colonie que j'ai récupérer dans une ruchette à même le sol (ruchette hs),
je la suis de près car au début du printemps le phénomène se produisait, ensuite tout était ok mais la ça recommence.
- stf
- Visiteur
- tony37
- Visiteur
- tony37
- Visiteur
- toto_api
- Visiteur
j'ai la même chose avec ma ruche mais il n'y a que 5 abeilles environ .
Elle sont sur la palissade que j'ai mi tout autour de la ruche pour empêcher mes poules d'y entrer.
Elles marchent doucement mais ne s'envoles pas.
- tony37
- Visiteur
au début je pensais à des abeilles en fin de vie qui finissaient comme ça, mais j'y crois pas trop.
En tout cas ça parait identique que chez moi.