Help, nourrissement d'automne dans les Hautes-Alpes
- fprouv
- Auteur du sujet
- Visiteur
je suis apiculture (trés) amateur dans les hautes alpes. je n'ai qu'une ruche pour l'instant et j'essaie d'en prendre le plus grand soin.
C'est son deuxième hivers, car j'avais pris un essaim hiverné. j'ai une la chance de faire ce que me semble être une bonne récolte: 16kg sur deux hausse.
actuellement la ruche pèse 24kg (12kg, peson sur l'arrière.)
j'ai examiné la ruche cette après midi et je ne trouve que deux cadres de couvain, et du nectar sur et miel sur 6 cadres.
les températures sont clémentes, environ 15 degrés l’après midi, je continue de nourrir au sirop, 50/50 (icko api total). tout les 4 jours.
la pratique est elle selon vous judicieuse ou pourrais je mieux faire?
quand dois je arrêter le nourrissement liquide? (je comptais arrêter lorsque les températures rafraîchirons et passer sur du candi)
je me suis aperçu qu'un cadre était percé. qu'elle en est la cause selon vous?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Laurent37370
- Visiteur
Au niveau sanitaire, t’es bien à jour notamment pour le traitement anti-varroas ?
- Laurent37370
- Visiteur
- tony37
- Visiteur
Oui comme Laurent le dit, il faut stopper le sirop 50/50 et donner du 70/30 par petites quantités lorsqu'il fait bon le temps de requinquer ta ruche !
en parallèle et suivant le nourrisseur que tu as, tu peux donner du candi ça évitera qu'elles tapent trop tôt dans les réserves.
Le trou c'est normal, les abeilles en font pour circuler plus librement entre les cadres.
- fprouv
- Auteur du sujet
- Visiteur
merci de votre reponse
cdlt
- happy.bee
- Visiteur
- thierry26/07
- Visiteur
- maya79
- Visiteur
Une ruche comme ça pour un apiculteur c'est une bombe a retardement... parfois ont se demande d'où vient la vérole !!! merci de faire votre travail comme il faut ou stop aux sauveur d'abeille !
- Laurent37370
- Visiteur
Le cadre photographié correspond à quoi ? Si c'est un cadre de rive, vire-le et mets en place une partition.
Si c’est un cadre « de couvain », là il y a un gros problème (présence de couvain disparate et encore operculé, ce n’est pas bon signe effectivement : reine défaillante, loque...), et surtout, fais appel à un api expérimenté (rucher-école, TSA...) si tu veux lever tout doute sur l’état sanitaire de ta ruche. Tiens nous au courant.
- cerise11
- Visiteur
- stf
- Visiteur
je suis sur, qu'avec une bonne inspiration par le ventre et une expiration par le nez, ca ne peut faire que du bien .. ..
- jackie
- Visiteur
je ne reviendrai pas sur ce qui t'a été expliqué dans les messages précédents mais je viens aborder 2 points qui m'interpellent sur ta photo:Tout d'abord la couleur de la cire: je la trouve bien noire. Si tu dois mettre des partitions, cela te permettra d'en enlever 1, 2, ou plus et au printemps de remettre des cadres de cire gaufré. Ce remplacement de cadre (au moins 2 par an) te permet d'agir sur la prophylaxie de ta ruche.
Ensuite ta photo, est-ce un cadre de couvain de miel,???? car ce qui m'intrigue c'est l'espacement entre tes cellules qui sont encore operculées et surtout la façon dont elles le sont. J'ai l'impression que se sont des cellules de couvain. Tu en as ouverte une pour voir ce qu'il y avait dedans?
Jackie