Help, nourrissement d'automne dans les Hautes-Alpes
- fprouv
- Auteur du sujet
- Visiteur
je suis apiculture (trés) amateur dans les hautes alpes. je n'ai qu'une ruche pour l'instant et j'essaie d'en prendre le plus grand soin.
C'est son deuxième hivers, car j'avais pris un essaim hiverné. j'ai une la chance de faire ce que me semble être une bonne récolte: 16kg sur deux hausse.
actuellement la ruche pèse 24kg (12kg, peson sur l'arrière.)
j'ai examiné la ruche cette après midi et je ne trouve que deux cadres de couvain, et du nectar sur et miel sur 6 cadres.
les températures sont clémentes, environ 15 degrés l’après midi, je continue de nourrir au sirop, 50/50 (icko api total). tout les 4 jours.
la pratique est elle selon vous judicieuse ou pourrais je mieux faire?
quand dois je arrêter le nourrissement liquide? (je comptais arrêter lorsque les températures rafraîchirons et passer sur du candi)
je me suis aperçu qu'un cadre était percé. qu'elle en est la cause selon vous?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Laurent37370
- Visiteur
Au niveau sanitaire, t’es bien à jour notamment pour le traitement anti-varroas ?
- Laurent37370
- Visiteur
- tony37
- Visiteur
Oui comme Laurent le dit, il faut stopper le sirop 50/50 et donner du 70/30 par petites quantités lorsqu'il fait bon le temps de requinquer ta ruche !
en parallèle et suivant le nourrisseur que tu as, tu peux donner du candi ça évitera qu'elles tapent trop tôt dans les réserves.
Le trou c'est normal, les abeilles en font pour circuler plus librement entre les cadres.
- fprouv
- Auteur du sujet
- Visiteur
merci de votre reponse
cdlt
- happy.bee
- Visiteur
- thierry26/07
- Visiteur
- maya79
- Visiteur
Une ruche comme ça pour un apiculteur c'est une bombe a retardement... parfois ont se demande d'où vient la vérole !!! merci de faire votre travail comme il faut ou stop aux sauveur d'abeille !
- Laurent37370
- Visiteur