Fond aéré de ruche
- Starenzo
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pendant la période froide,faut il laisser le fond de ruche fermé avec la plaque antivarroa, ou laisser la grille du fond nue?
Je me pose la question car avec la plaque, il se forme de la condensation, et sans, il y a une grosse perte de température Que faire?
Merci
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ardecho
- Visiteur
perso je laisse ouvert tout l'hiver, ça évite que le bas des cadres moisissent.
après ça dépend aussi de ta région et de ton climat; si chez toi les hivers sont vraiment rudes il vaux mieux fermer, surtout s'il y a du vent.
- Starenzo
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je suis dans le Vaucluse,les hivers ne sont pas très rudes ( il peut arriver qu'il neige mais c'est rare et ça ne dure jamais longtemps), mais nous avons souvent du vent.
- jackie
- Visiteur
- thierry26/07
- Visiteur
- Fred du 30
- Visiteur
- fort myers
- Visiteur
Quant au vent dans le Vaucluse, c'est le plus souvent le mistral,un vent sec, donc sans trop d'importance du moment que les ruches ne sont bien sûr pas avec les entrées vers Nord/ Nord Ouest
- remi12
- Visiteur
@+
- soleilmasterre
- Visiteur
je pense que la question n'est pas de savoir s'il faut ou non laisser libre la grille de fond de ruche mais plutot de se poser la question de partitionner correctement sa colonie avec de vraies partitions chaudes
j'aif ait l'experience avec et sans sur des colonies identiques c'est le jour et la nuit en terme de consommation , d'usure des abeilles d'hiver et de reprise , de develloppement de couvain
pensez y fortement
- Fufu
- Visiteur
Je suis a 1000 metre est l hiver est rude
Je ferme les fonds tout l hiver .
Certaines ruches ont un peu de moisi en bas de cadre sur ceux qui sont de chaque cote.
Je l ai met avec partition sur 8 cadres
Je ne sais pas si c est mieu que sans fond ferme ,mais le froid est la
- abeille64
- Visiteur
- -Manu
- Visiteur
Une bonne technique selon moi est de glisser une plaque avec deux ou trois gros trous d'aération SUR le plancher.
La grappe ne craint pas le froid sec mais elle réagit à chaque coup de vent alors dans un rucher à courants d'air mieux leur éviter de vrombir sans arrêt tour l'hiver
Et puis si l'on considère une ruche aérée en bas et hermétique en haut, on a une "cloche", hors l'eau condense et monte.
La ruche warré présente un gros avantage là dessus ( applicable à tous les autres modèles ), c'est un toit qui respire grâce à un coussin + un plancher aéré. Et ça hiverne super bien comme ça.