Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réduction volume d'une ruche Dadant

  • jackie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2019 18:44 #133997 par jackie
Réduction volume d'une ruche Dadant a été créé par jackie
Bonjour, lorsque je lis les commentaires d'apiculteurs professionnels ou amateurs (comme moi) sur le forum, il est évident que la passion qui nous anime envers les abeilles est loin d'être facile. Les réponses concernant le sujet "premiers bilans de la saison apicole 2019" sont selon moi assez révélatrices. Je m'arrêterai sur le post de Yoann et notamment sur 1 remarque qu'il aborde. Utiliser les ruches différemment (partition chaude par exemple): j'en suis convaincu.
Je suis tout simplement en train de me remettre en question sur le fait de vouloir à tout prix monter mes ruches Dadant sur 10 cadres. 
Ma question: qu'aurai-je à perdre ou à gagner si je travaille en Dadant 9 cadres ou en Dadant 8 cadres?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • N.Pi
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2019 18:50 #133998 par N.Pi
Réponse de N.Pi sur le sujet Réduction volume d'une ruche Dadant
Pour moi tu vas juste te retrouver avec des caisses trop petites pour des essaims qui explosent au printemps, déjà que c'est parfois juste sur 10 c. De plus le matériel est standardisé en 10 ou 12 à moins de travailler en divisible avec des hausses 9c ça risque d'être compliqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • remi12
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Nov 2019 20:57 #134001 par remi12
Réponse de remi12 sur le sujet Réduction volume d'une ruche Dadant
Salut,
Je conduis mes dadant 10 sur 9 cadres. Il m'arrive parfais de poser des hausses à seulement 8 cadres sur des essaims de l'année par exemple.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2019 00:21 #134003 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Réduction volume d'une ruche Dadant
A savoir que certains bossent en ruchettes aujourd'hui.
Un collègue me disait ce printemps qu'il faisait plus de miel avec ses ruchettes qu'avec ses ruches. Dans des conditions mauvaises, une petite colonie s'en sortira mieux. Après ils font énormément d'essaims, dont prélèvent leurs ruchettes toutes les deux semaines pour limiter l'essaimage.
Un api dans l'Aude ne bosse qu'en ruchette dadant 6. Je n'ai pas eu la possibilité d'aller sur son exploitation lors dune visite organisée par l'Ada.
Je sais qu'entre mes langstroth sur 10 cadres et celles sur 7 cadres partitionnées piph, aucune différence en moyenne sur la lavande en moyenne de prod.
Sur châtaignier, le pote avec que je bosse a fait la même moyenne que moi avec ses dadant 10 l'année dernière.
Le volume des ruches est vraiment à réfléchir, et l'utilisation de partition haute performance est, à mon avis un atout aujourd'hui pour s'adapter rapidement aux aléas climatiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2019 15:29 #134009 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Réduction volume d'une ruche Dadant
Bonjour, en relisant mon message d'origine, il manque une phrase que j'ai du effacer par mégarde: j'ai des 8 cadres (confection perso) et cela marche plutôt bien. Je rejoins Yoann sur  le "plus de miel avec ses ruchettes qu'avec ses ruches".Un collègue travaille avec 1 seul corps Langstroth et une hausse et il ressent la même chose que moi. En fait si l'on calcul la superficie de cire que contient un corps 10 cadres Langstroth et une ruche 8 cadres Dadant cela se tient à quelques centimètres carré près. Deux autres points sont peut-être aussi intéressants: moins de cadres dans la ruche donc peut être moins de sirop à distribuer (économie). Cela influe aussi sur le poids de la ruche: mon dos me remercie. Après, effectivement si la reine est une bonne pondeuse attention à l'essaimage mais si l'on y prends garde je pense qu'il est possible de le maîtriser. Même si pour l'instant il n'y a que peu de retour à ma question, les réponses de Rémy12 et de Yoann me confortent dans l'idée qu'il est possible de travailler avec un volume moins important et d'obtenir des résultats similaires (voir supérieurs) à une conduite classique en 10 cadres. Je prendrai aussi l'exemple de certains constructeurs automobiles qui produisent des moteurs 3 cylindres qui n'ont parfois pas à rougir face à un moteur 4 cylindres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2019 15:59 - 18 Nov 2019 17:46 #134010 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Réduction volume d'une ruche Dadant
Si les ruches Lang avec 10 cadres manquent souvent de provisions , donc de miel , le fait de mettre des Dad à 8cadres ne résoudra pas le manque de provision donc de miel .
Depuis quelque temps l'adultération des miels est un gros problème et vous devriez en tenir compte .

Si le fait de réduire des colonies permet de récupérer plus de miel , il faut que les colonies aient suffisamment de provisions en miel et pollen .
Nourrir les ruches en permanence est une erreur et surtout une très mauvaise habitude qui date d'une période ou les consommateurs n'en tenaient pas compte .

C'est une grosse erreur de penser qu'en réduisant une colonie cela fera moins de nourrissement à distribuer , c'est exactement le contraire . Avec ces années médiocres , les apis ont plutôt tendance à faire plus que des compléments alimentaires .

Que reste t- il dans une Lang 10c ou dans une Dad 8c après la récolte estivale ? .
Dernière édition: 18 Nov 2019 17:46 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • N.Pi
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2019 18:59 #134012 par N.Pi
Réponse de N.Pi sur le sujet Réduction volume d'une ruche Dadant
À partir du moment où on utilise des partitions je ne vois pas trop l'intérêt de réduire la taille de la caisse pour l'hiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Nov 2019 20:05 #134014 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Réduction volume d'une ruche Dadant
Bonjour Du luy, merci pour ton avis que je respecte. Que je fasse une erreur de croire que descendre en nombre de cadre est bénéfique pour la colonie, maintenant le coup est parti comme l'on dit. Je verrai le résultat au printemps et je ne suis pas inquiet. Mais les temps ont bien changé depuis que messieurs Dadant et Langstroth (je ne me permet pas de les juger et les respecte eux aussi) ont élaboré leurs ruches. Nous agissons sur nos colonies de diverses manières pour optimiser la future (hypothétique) miellé de lavande, châtaignier, ou autres. 
A: Changer une reine si elle a le malheur de ne pas pondre assez,  une ça va mais quand il y en a 30 B: Nourrir au sirop: combien de litre sont consommés au niveau national chaque année? ce litrage augmente t-il chaque année? C: Compléments alimentaires.
A leur époque ils ne devaient pas s'en soucier.
Maintenant, nous nous devons nous apiculteurs d'étudier toutes les pistes même si elles mènent dans une impasse. Certains ont peut-être essayé il y a peu ou depuis plus longtemps et en sont revenus déçus. Je n'ai pas peur de faire ce choix maintenant et d'être pris pour un fou ou un inculte en apiculture. Mais je pense que négliger celle-ci est peut-être une erreur de notre part.
J'ai posé la question du volume de litre consommé par année: je n'aurai peut-être jamais de réponse. J'ai lu le PV de la FASE et le constat sur le nombre de kilos par ruche mérite réflexion surtout si les apiculteurs ont agit sur un ou plusieurs points que j'ai cités précédemment.
Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • du luy
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Nov 2019 11:21 - 19 Nov 2019 11:39 #134024 par du luy
Réponse de du luy sur le sujet Réduction volume d'une ruche Dadant
Le fait de faire vivre une colonie sur 7c ou 8c Dad ne pose pas de problème au niveau de la colonie mais plutôt au niveau des provisions .
Si aujourd'hui tes ruches partitionnées sont bien pourvues en provisions , il serait intéressant de savoir de quelles provisions , s' il s'agit de miel ou de sirop . Normalement la nourriture nécessaire à une ruche est le miel , avec tous ses composants , pour un bon équilibre hivernal soit de 20 à 30 kilos selon les régions . Si tes ruches sont partitionnées à 8c pendant la saison , tu peux te dire que ces 8c seront des cadres de couvain . Si tu as une mauvaise période ( pluie , vent , froid ) et que tes colonies sont en rupture de miel , tu vas te retrouver à nourrir tes ruches avec les hausses . Là , les problèmes commencent dont l'adultération .

Le souci actuel est que les apis voient au fil des années , fondre le volume des récoltes et donc de leur CA . Le principe de réduire leur volume permet probablement de récolter un peu plus de miel mais qu'en est-il des provisions ?. Les apports sucrés massifs des apiculteurs sur les colonies n'auront bientôt plus d'avenir , les consommateurs veulent acheter du miel et certainement pas du miel au sucre . Là pour le coup , si tu veux vraiment changer ou faire évoluer des pratiques , il serait bon de nous soumettre une technique qui permettrait de faire de bonnes récoltes sans avoir à nourrir :( .
Mis à part le fait de laisser du miel ( pour éviter toute fraude ) , je ne connais pas d'autre solution à ce jour . Par contre , si tu as une idée en ce sens , je suis preneur .

Ceci dit , il n'y a aucun problème à faire vivre une colonie sur 7 ou 8 c l'hiver si les provisions sont convenables mais pas exagérées car au printemps suivant les abeilles vont remonter les provisions inutilisées pour faire de la place à la reine .

Anecdote : C'est l'histoire d'un type qui vendait des essaims sur 6 cadres mais en mettant de l'antibio pour ne pas avoir de mauvais retours client . L'api achète les essaims , les fait arriver à 10 cadres et les mets en production , résultat , un camion entier de miel refusé , quand ça remonte , ça remonte .

Une solution envisageable pour ce type de menée des ruches serait d'aller sur une miellée semi tardive ( tournesol ) ou tardive ( bruyère) . En général dans ces deux miellées , les abeilles remplissent bien les corps , reste le problème de l’efficacité du traitement varroa après la bruyère .
Dernière édition: 19 Nov 2019 11:39 par du luy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Damien05
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2019 00:34 #134232 par Damien05
Réponse de Damien05 sur le sujet Réduction volume d'une ruche Dadant
juste,aucune n'hivernent sur 10 cadres et j ai beaucoup de ruchettes en prod et de divisible dadant sur un niveau .il faut etre plus prudent cette année ,et c est pas tout les ans ainsi il a fallu nourrir pour beaucoup juste apres le pissenlit,certain diront qu'il faut enlever les hausses,je leur ai mis a toutes du candi jamais de sirop.apres c'est des nourrissement d'urgence et même avec du sirop a moins d'en mettre vraiment trop ,c est consomé direct.j aimerai pouvoir faire comme duluy un jour et avoir le luxe de leur laisser beaucoup plus de miel..mais deja a utiliser que le candi en saison ca limite completement le probleme de l aldulteration...non a bientot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2019 19:43 #134237 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Réduction volume d'une ruche Dadant
En fait le but de partitionner n'est pas de récolter plus de miel à la base, mais de proposer aux abeilles un espace plus orienté vers le haut en resserrant en largeur. Cela est plus naturel pour elles.
Dans les nombreuses complications climatiques de nos jours, cela permet d'adapter la ruche à la colonie. Augmenter du pouvoir de l'isobulle, ces partitions sont très efficaces.
Maintenant rien n'empêche sur la lavande ou le châtaignier par exemple de passer de 7 à 10 cadres sur les plus fortes, et en fin de saison d'enlever ces trois cadres, remplis si tout va bien, et de les stocker pour l'année suivante ou renforcer les petites, etc...
On peut aussi extraire ces cadres effectivement, et parfois le choix économique prend le dessus des saisons comme cette année.
Si je prends l'exemple de mes ruches qui étaient sur le châtaignier cette année, elles sont redescendues blindées. Et que ce soit sur 7 ou 10 cadres, à l'automne, il ne restait pas grand chose, sans rien leur prendre. La sécheresse leur a fait mal. Bien sûr quelques-unes s'en sont très bien sorti sans intervention, et je compte bien sélectionner là dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2019 06:27 #134238 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Réduction volume d'une ruche Dadant
Bonjour, ne craignez vous pas que le partitionnement offre un nid aux indésirables de la ruche?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Déc 2019 10:07 #134240 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Réduction volume d'une ruche Dadant
Pas plus que ça.
Je n'ai pas de porte d'entrée.
Une ruche non partitionnée trop petite n'empêchera pas une souris de squatter l'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • dolocanal
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Déc 2019 12:56 #134260 par dolocanal
Réponse de dolocanal sur le sujet Réduction volume d'une ruche Dadant
bonjour,
en fait la question du volume des ruches importe peu si les abeilles sont bien serrées, sur provisions et qu'elles disposent de la place pour développer le couvain en saison selon valeur de la reine.
les précurseurs de l'apiculture ont observé des volumes adéquates selon leurs abeilles locales et inventé le mobilisme, et de là s'est développé la recherche perpétuelle du toujours plus. inutile de réinventer la bicyclette.
je vous rappelle que 2 langstroth font une dadant et sa hausse, que dans les années 60 les apiculteurs faisaient l'élevage sur une langstroth et réunissaient 2 peuples pour hiverner sur 2 lang, la saison se faisait avec 1, 2 corps supplémentaires...
si on veut coller aux abeilles et éviter que ca devienne la corvée faut rationnaliser un peu et se simplifier la tache.
j'ai du dadant 10 et 9 c avec des hausses 10 et 9 1/2c, j'hiverne avec ou sans partitions, et aussi des rttes 6c que je nourrie fort en général.
et je me dit qu'un beau cadre de miel vaut partition non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dittlo F
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Jui 2020 02:25 #136524 par Dittlo F
Réponse de Dittlo F sur le sujet Réduction volume d'une ruche Dadant
Pour répondre à de Luy, j'ai une idée: c'est le nourrisseur nicot plastique sans les cabochons et une grille à reine entre le corps langstroth
et la hausse pour commencer la miellée.
On peut nourrir tout en ayant un volume d’expansion possible en attendant que la miellée se précise.
François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.392 secondes
Propulsé par Kunena