Pertes hivernales - hiver 2019 / 2020
- Rémy
- Visiteur
Mettre des Apivar en ruches en Octobre, c'est vraiment trop tard! Chez nous, on commence à traiter nos 1000 colonies à l'Apivar dés la dernière récolte, vers le 20 Juillet. Le but est que les abeilles de ce moment là soient plus tranquilles pour élever correctement les abeilles d'automne qui elles, vont élever les abeilles d'hiver, qui doivent être saines de varroas. Les lanières Apivar doivent être posées entre les cadres de couvain, et pas sur les réserves, c'est le couvain qui doit être protéger, pas la bouffe... On peut aussi déplacer les lanières au fur et à mesure que la grappe maigrit en automne....
EN procédant ainsi, chez nous, on ne traite même pas en plein hiver, car pas le temps à cause des ventes au détail, sur les jours les plus courts de l'année...et nous n'avons pas de problèmes de varroas très visibles. On ne compte même pas les varroas, car ce qui est intéressant à savoir, ce serait les vivants qui restent sur les abeilles, pas ceux qui sont morts sur la planche...!
Bonne fin d'année.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- remi12
- Visiteur
Salut,Rémy écrit: Bonjour,
Mettre des Apivar en ruches en Octobre, c'est vraiment trop tard! Chez nous, on commence à traiter nos 1000 colonies à l'Apivar dés la dernière récolte, vers le 20 Juillet. Le but est que les abeilles de ce moment là soient plus tranquilles pour élever correctement les abeilles d'automne qui elles, vont élever les abeilles d'hiver, qui doivent être saines de varroas. Les lanières Apivar doivent être posées entre les cadres de couvain, et pas sur les réserves, c'est le couvain qui doit être protéger, pas la bouffe... On peut aussi déplacer les lanières au fur et à mesure que la grappe maigrit en automne....
EN procédant ainsi, chez nous, on ne traite même pas en plein hiver, car pas le temps à cause des ventes au détail, sur les jours les plus courts de l'année...et nous n'avons pas de problèmes de varroas très visibles. On ne compte même pas les varroas, car ce qui est intéressant à savoir, ce serait les vivants qui restent sur les abeilles, pas ceux qui sont morts sur la planche...!
Bonne fin d'année.
Tu es dans quelle région ? Quel type d'abeille ? Combien de pertes à l'hivernage ?
Merci
- Rémy
- Visiteur
- Rémy
- Visiteur
- miloni
- Visiteur
- PrOpOlis83
- Visiteur
Rémy écrit: Nous sommes prés de Fontainebleau, en buckfast, et les mortalités des ruches de productions sont inférieur ou égal à 5%. C'est pas forcément à cause des varroas...C'est par contre plus important dans les mini+ qui hivernent, mais je pense que d'autres facteurs interviennent. L'apivar n'est pas BIO, mais à vue d'oeil, il ne fait pas souffrir l'abeille, et ne la désorganise pas non plus... Les acides, thymol, etc..., c'est moins évident, je trouve. BIO pour le consommateur de miels, mais pas pour l'abeille, pas pour l'api, j'ai l'impression. J'ai essayé le thymol, l'AO en sublimation, bref, je préfère garder mes ruches vivantes...et c'est tellement facile à appliquer ce produit. Cher, mais efficace.
Bonjour, tu mets uniquement apivar et rien d'autres dans tes ruches? Pas de nourrissement ou compléments protéinés en fin de saison? Pas de nosevit, protofil, ou fumagilin ou autres contre nosema ceranea? Tes abeilles rentrent du pollen en été et automne? Changement de reines tout les ans?
- jackie
- Visiteur
Si c'était le tout premier traitement de ta ruche, il y a de forte chance que le varroa (encore lui) soit le principal responsable de l'effondrement de ta colonie. Traiter en octobre est, il me semble, un peu tard pour protéger tes abeilles d'hiver surtout s'il s'agit du premier traitement de l'année.
4 barettes de miel en kényanne correspondent à combien de cadres en Dadant? Ta colonie était peut-être trop petite même sans compter varroa ou autres agents pathogènes pour passer l'hiver.
Cette perte d'abeille peut aussi être combiné à la perte naturel de tes dernières abeilles d'été.
Maintenant, s'il y a eu pillage, c'est que tu dois avoir d'autres ruches qui ont du avoir le même protocole et qui à priori se portent bien. D'où l'intérêt de ne jamais posséder qu'une seule ruche pour pouvoir comparer, analyser,......
Jackie
- remi12
- Visiteur
Merci pour la réponse.Rémy écrit: Nous sommes prés de Fontainebleau, en buckfast, et les mortalités des ruches de productions sont inférieur ou égal à 5%. C'est pas forcément à cause des varroas...C'est par contre plus important dans les mini+ qui hivernent, mais je pense que d'autres facteurs interviennent. L'apivar n'est pas BIO, mais à vue d'oeil, il ne fait pas souffrir l'abeille, et ne la désorganise pas non plus... Les acides, thymol, etc..., c'est moins évident, je trouve. BIO pour le consommateur de miels, mais pas pour l'abeille, pas pour l'api, j'ai l'impression. J'ai essayé le thymol, l'AO en sublimation, bref, je préfère garder mes ruches vivantes...et c'est tellement facile à appliquer ce produit. Cher, mais efficace.
Dans mon coin ça fait quelques années que lapivzr ne fonctionne plus, certains ont pris des cartons terribles. La résistance des varroas à l'amitraze a été plusieurs fois démontrées dans ces cas là. C'est apparement variable d'une région à l'autre.
Bonne annee 2020,
- miloni
- Visiteur
Vivement le printemps
Meilleurs voeux
- jackie
- Visiteur
Pour ta seconde, bien que tu ne nous ai pas dit quel était le nombre de varroa compté avec la méthode du sucre glace, il me semblerai normal que les chiffres soient voisins et que ta seconde ruche suive le même processus de déperdition d'abeille. Pour ton cas, le candi ne me semble pas être la priorité car si varroa est présent en nombre et au vu de ce que tu nous dis quant à la population d'abeilles présentes (4 barettes), il va être difficile de maintenir cette micro colonie en vie. Je crains malheureusement qu'elle ne vienne grossir le bilan des pertes hivernales 2019/2020 en sachant déjà que tu es à 50%.
Cette année, le GDSA 83 lors de sa prochaine AG de février propose une information sur le comptage varroa.
Bonne chance et meilleurs voeux.
- remi12
- Visiteur
@+
- miloni
- Visiteur
- DANAPI
- Visiteur
sur 4 ruches, dont 2 essaims de cette année, aucune perte jusqu'à maintenant.
Hivernage sur 9 cadres + partition, dans ruches Dandan 10C Nicot. J'ai traité en octobre au Varromed, 2 traitements à 6 jours d'intervalle.
Une ruche était très infestée et ceci en très peu de temps. J'avais pourtant traité par acide formique en traitement flash. Varromed a reglé le problème en 2 passes.
ATTENTION: si vous traitez au Varromed, il ne faut surtout pas le chauffer, il doit être à température ambiante (environ 20 à 25°C, conseil de Madame Daniela Hölzle de chez Beevital France au SIMAPI).
Plus de chute de varroa depuis. Situé à 600m d'altitude dans le Var, en pleine nature, les abeilles (Buckfast) on rentré du pollen jusqu'à mi décembre.
Année 2019 très difficile, les essaims ont eu du mal à prospérer, même en les nourrissant. Il semble que la nature a eu quelques mois de retard chez nous.
En ce moment j'ai commencé à les nourrir au candi, car le poids des ruches est faible.
Pour acquis de conscience, je viens de leur faire un traitement à l'AO en fulmigation.
J'ai eu un varroa de tombé sur 4 ruches (c'était suffisant pour relancer le cycle de ce prédateur).
Espérons que l'année 2020 sera meilleure que 2019.
Merci par avance par votre retour d'expérience.
Bonne année à tous ("api new year").
- jackie
- Visiteur
De plus, je connais bien la Dadant mais très peu pour ne pas dire pas du tout la Kényanne. Pour exemple comment mets tu le candi dans ta ruche? Je me suis même posé la question pour ton traitement Varromed car normalement pour ma ruche je le mets directement sur les abeilles par ruelles occupées. Pour ton cas, tu as du écarter les cadres (tu le dis) puis mis le produit. Mon interrogation peut-être à tord, tu disloques les abeilles et une partie doit tomber directement au fond de ta ruche? Tu en mets sur les abeilles et les cires: cela se rapproche de la pulvérisation? Et pour les deux cas que je viens de citer la quantité de produit est-elle correcte? En bref, il serait peut-être utile que tu ouvres un sujet (que je lirai) sur le forum en précisant bien "kényanne" car pour le moment on se rapproche d'un cas spécifique et on s'éloigne du sujet ouvert par Fred du 30.
Bonne chance.
- miloni
- Visiteur
La Kenyane est une ruche horizontale sans cadre, les abeilles construisent à leur guise sous les barrettes qui servent de plafond. Je met le candy dans un nourrisseur cadre que j'ai fabriqué mais que l'on trouve également dans le commerce mais comme toutes les Kenyanes n'ont pas les mêmes cotes il vaut mieux le fabriquer à moins d'acheter la Kenyane complète. Pour appliquer le traitement j'écarte légèrement les barrettes et je fait couler le produit sur les abeilles. Actuellement il n'y a pas dislocation de la grappe car il y a encore beaucoup d'activité, les abeilles rentrent encore du pollen. Il est évident que je ne maitrise pas vraiment la quantité de produit mais je fait un goutte à goutte sur les abeilles. Je vais faire un comptage semaine prochaine pour vérifier les chutes de varoas. Tu as raison je vais ouvrir un sujet sur les traitements possibles en ruche Kenyane si cela peut donner des résultats mais il est vrai que je n'ai pas vu d'information sur les différentes méthodes. Je ne sais pas si cela se produit sur les ruches à cadre mais le fond grillagé est très propolisé donc les varoas ne tombent pas tous sur le lange posé sur le tiroir donc l'estimation est aléatoire.
A bientôt
- N.Pi
- Visiteur
Pourquoi ne pas faire soit même sa solution d'ao par dégouttement ? Je sais qu'il y a aussi de l'acide formique dans le le varromed, ça ne coûte pas bien cher non plus.
Je ne dit pas que le varromed n'est pas efficace ceci dit.
J'avais testé l'hiveclean de la même marque il y a quelques années mais qui n'avait pas beaucoup fait parler de lui. Même recette: solution sucrée, acide oxalique, acide formique, propolis.
- jackie
- Visiteur
Après le point négatif: pour celles et ceux qui non qu'une ou deux ruches, le contenant est trop grand. Il suffirait de simplement de le diviser de moitié.
Bonne journée.
- Laurent37370
- Visiteur
- N.Pi
- Visiteur
@Jackie, je traite à l'AO par sublimation donc j'ai toujours un bon masque, par dégouttement, l'ao n'étant pas volatil, je n'en portais pas en préparant la solution. J'ai arrêté car je trouvais ça assez violent, souvent beaucoup d'abeilles mortes au fond des ruches après traitement et plus de pertes de reines. Ce qui n'est pas le cas par sublimation.
S'il était vendu moins cher je retenterais peut-être mais là c'est un budget supplémentaire pour un complément de lanières. A 8€ les 500 gr d'acide oxalique je pense que l'amm du varromed se paie cher
@Laurent ici le gdsa le propose à 23.50 ( précisé pour 3 à 5 ruches )
- Fred du 30
- Auteur du sujet
- Visiteur
Aucune perte mais une très faible activité sur les ruches. Les vidéos du côté des Alpes Maritimes montrent des colonies très populeuses et déjà bien actives. Ce n'est pas mon cas.
En fonction des ruches, les apports de candi sont nécessaires.
Les décomptes varroas en chutes naturelles sont toujours bons.
L'hivernage n'est pas encore gagné...
- ardecho
- Visiteur
à moins que tu ne parle des zones de montagnes ?
ici les colonies sont surtout très petites, c'est ça qui est inquiétant. et les réserves sont déjà bien entamées, les 3/4 de mes ruches ont un candy sur la tête, ce qui constitue mon record, surtout à cette saison.
je croise les doigts pour qu'on ai pas un mois de février glacial avec vent du nord.
sinon la végétation est en avance, les mimosas et les romarins sont presque ne fleurs, les lauriers-tin sont en bouton, les églantiers font leurs feuilles et les jonquilles sortent...
du coup ce sont les abeilles qui semblent en retard :S
- jackie
- Visiteur
Je sais qu'il ne faut pas déranger les abeilles en hiver, mais comme chaque année depuis 3 ans maintenant, je sors un cadre d'une ruche (par beau temps) pour voir s'il y a de la ponte.
Cette année, 2 ruches ont été contrôlées et dans chacune d'elle la reine avait pondu sur deux cadres. Selon mes estimations cela représentait un cadre complet de ponte par ruche et encore une fois j'avais du couvain operculé à la mi-janvier.
J'espère comme Ardécho ne pas avoir un février glacial.
Pour le varroa, j'ai fait un traitement au Varromed de celles qui étaient au dessus de 0,5 ou à la limite en CN/J et là surprise, il pleuvait des varroa. Ai donc décidé de traiter celles qui étaient à 0 de CN/J, une était à un peu plus de 100 en chute sur 3 jours.
- Hirondelle25
- Visiteur
Candi pour tout le monde. Les colonies sont petites. Pas de vérif de ponte possible, il fait trop froid.
- miloni
- Visiteur
En réalité, de bonne source, si tu conserves la bouteille dans son carton à une température comprise entre 15 et 25° tu peux l'utiliser une année, cela réduit le cout, même pour moi qui n'ai que deux ruches
- jackie
- Visiteur
- Fred du 30
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je suis en plaine. Un rucher à côté d'Alès et un autre sur Tavel.
C'est sur Alès que l'activité est très faible et que certaines colonies sont faibles. J'ai pratiquement passé un candi de 2,5kgs à toutes les ruches.
À suivre...
- Laurent37370
- Visiteur
Je confirme que le Varromed (s’il est bien conservé comme tu l’as dit et à l’abri de la lumière), garde son efficacité pendant un an. Je l’ai fait et je n’ai eu aucun problème d’efficacité.
À Jackie,
J’ai fait le 29/12 de l’AO en sublimation (varrox) systématiquement sur toutes mes ruches et j’ai eu également des surprises au niveau de la chute des varroas suite au traitement. J’ai effectué des comptages pendant les 2 semaines suivantes. Sur certaines de mes ruches qui étaient aux environs de 0,3 à 1 varroa / jour (fin novembre), j’ai totalisé jusqu’à 807 varroas sur lange (pour la pire, sinon aux alentours de 250-400) et sur mes autres ruches qui avaient une chute moyenne entre 1,5 et 2,5 (donc nécessitant plus un traitement hivernal) la chute n’a été que de 90 à 130 varroas.
Comme quoi, il ne faut pas se fier aveuglément aux comptages...
- jackie
- Visiteur
@laurent37370: entièrement d'accord avec toi sur les comptages.
- Laurent37370
- Visiteur
- Laurent37370
- Visiteur
Je suis allé hier à l’AG du GDSA 37. Le varromed est également au même prix que ce que tu as dit : 19,60€ HT soit 23,52€TTC.