Débuter avec une ruche Flow Hive
- Eric30
- Visiteur
Ps pour le Vinyles ne pas mettre les 78 en 33 ou en 45 parce là s'est pas top.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lieutades
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Eric30
- Visiteur
Il est certain que la première année tu n'auras pas de récolte d'ou mon intervention et disant qu'il fallait mettre dans une ruche et cloisonnée (sans oublier de l'isoler). Je précise que c'est en fonction de l'essaim. Mettre une hausse la première année n'est pas une solution viable pour la colonie qui va passée plus de temps a s'adaptée a son nouvel environnement et le mettre a son gout.
Pour le cloisonnement met le que quelques semaines après l'installation pour voir de quel coté les abeilles ont leur préférence. Toutes les trois semaines (en moyenne) tu vérifie le bâtis et tu décale ta cloison en fonction (tout en laissant entre elle et l'essaim un cadre vide sauf en période de froid) vérifier les chutes de varroa dans le lange au minimum toutes les semaines et plus si tu en trouve trop pour les compter.
Si moins de 10 varroa jours au mois août et que le développement de la ruche est régulier évite le traitement (qui risque de te causer plus de pertes d'abeilles que de résultats). Si plus de 20 varroa par jour, prévoir un traitement au thymol sur languette que tu glisse sous la porte de ruche (voir le traitement chez le fournisseur ainsi que les consignes pour évaluer son efficacité)
Je pense que les prof me reprendrons si je dis une bêtise ou compléterons mes propos en évitant les gaz et autres pesticides.
- lieutades
- Auteur du sujet
- Visiteur
- ardecho
- Visiteur
si en essaim est de qualité en mars ou avril, il peut tout à fait recevoir une hausse et produire une récolte fin juin ou juillet/aout
(sur châtaignier, bruyère ou lavande par exemple) à condition bien sur que les conditions météo soient favorables et que l'essaim ai été bien suivi.
chez moi les essaims faits en avril prennent une hausse sur le châtaignier, après ajout d'une gaufre tous les 10 ou 15 jours environs, en étant éventuellement nourris, selon la météo.
une colonie d'abeilles en bonne forme va se développer sans cesse pendant la saison, il faut s'y adapter et lui donner de la place et des cires à bâtir au fur et à mesure.
un essaim de l'année peut donner 10 kg de miel en été si les conditions sont bonnes.
ensuite, pour le varroa, ça ne sert à rien de les compter toutes les semaines. une fois suffit. si c'est ok on attend l'été si c'est vraiment infesté en traite.
normalement un essaim au début du printemps est clean ou alors c'est grave, surtout s'il vient du commerce...
pour finir, le thymol c'est vraiment pas ce qu'il y a de plus efficace, je connais pas mal d'amateur qui ont perdu toutes leurs ruches avec ça...
et un traitement varroa bien fait ne fait pas grand mal aux abeilles.
si l'on veut du bio, vaux mieux utiliser de l'acide oxalique, c'est ce qu'il y a de mieux je pense. si l'on est amateur et qu'on ne cherche pas à produire, on peut aussi, avant de mettre l'AO, retirer le couvain fermé ou bien mettre des cadres à mâles et les retirer une fois operculés...
- thierry26/07
- Visiteur
Ca peut être dangereux pour toi ou pour d'autres personnes se trouvant dans un rayon proche.
Pour tes abeilles,si elles crèvent parce que tu n'y connais rien en apiculture pas de soucis,tu ne seras pas poursuivi pour maltraitance animale,mais moi ça me gène.
C'est deja très difficile de maintenir nos abeilles dans de bonnes conditions avec des connaissances et de l’expérience,alors comprends bien que le risque que ton essaim ne passe pas l'hiver est important.
Mais bon,la seule chose qui t’intéresse c'est la ruche flow hive,malgré que plusieurs apiculteurs t'ont conseillé d'apprendre avant d'investir dans ce modèle.
Alors voilà je n'ai plus rien à dire,j'espere juste que tu n'auras pas d'accident grave et que je me trompe pour l’espérance de vie de ton essaim...
Eric,quand tu achètes un essaim ,surtout si c'est un essaim hiverné,biensur que tu peux faire une récolte dès la 1ere saison !!
- Laurent37370
- Visiteur
Bonne continuation.
- lieutades
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Gilles Ratia
- Visiteur
Je pense que certains apinautes devrait relire cette phrase avant de te répondre... sinon je vais sévir.
- Péré
- Visiteur
Pour ma part je partage les sensations d'ardécho et j'ai assez vu du miel couler autrement pour en voir en plus au "cul" de la "caisse". Cà pourrait me " gonfler" rapidement . j'ai une sensibilité qui n'a rien de commun avec celle que peut avoir Elsa (la jeune femme de la vidéo qui s'émerveille en voyant les "petites abeilles " qui range les débris de cires ou bien voir leurs "petites pattes" dans l'intervale de 3 mm au bas de la hausse . On se situe ailleurs et j'accepte les différences .
J'ai l'impression qu'il ne s'agit que d'un jouet et que l'on pourrait s'en lasser assez rapidement si celui ci ne casse pas avant .
C'est du plastic et cette matière est décriée ; A l'argument dépense ou mise de fond qui dit q'une ou deux flow-live ne coûtent pas plus que le nécessaire de miellerie amateur je réponds : avez vous pensé a la ruche à barrettes warré sans cire gauffrée et que l'on peut presser le miel en rayon au dessus d'une passoire dans sa cuisine . Je trouve cette ruche assez sympa pour l'apiculture familiale et elle peut être ludique si on veut avec les fenêtres vitrées . Il y a aussi la ruche Keyniane qui peut convenir dans la plupart des régions .
Message à tout les futurs api de loisirs s'il y en a sur ce site , pour dépenser à bon escient ; il me serait venu à l'idée si j'étais un des leurs de créer un sujet nouveau : " quel modèle de ruche pour le loisir"
- Eric30
- Visiteur
Mis a par ça et le risque que se système foire au bout de trois utilisations (en fonction de la météo) je ne vois (personnellement ) aucunes objection a avoir un retour de l'utilisation qui peut être un plus pour les débutants.
- stf
- Visiteur
a chaque fois que l'on me demande pour de l'apiculture de loisir je promeus la Warré pas cher et pas besoin de matos ; l'ideal pour commencer et savoir si tu es piqué par apiculture ..
- Khristine
- Visiteur
Quand j’ai commencé il y a sept ans, j’avais la ruche Warré en préférentiel et la Flow-hive en ligne de mire.
J’ai pris des cours au rucher école local et accueilli la première Warré 4 mois plus tard.
J’ai développé mon rucher Warré et acquis ma Flow-hive, dans laquelle j’ai enlogé un de mes essaims la troisième année.
J’ai un corps Langstroth que je laisse aux abeilles, et la hausse flow hive dessus.
Cette ruche ne se porte pas moins bien que les autres.
- jackie
- Visiteur
@khristine, merci pour ton intervention mais pourrai-tu nous en dire plus: facilité, pratique, hygrométrie dans le miel, tu as récolté,.....cela aiderai certainement lieutades et tous les autres comme moi qui s'interroge sur le bien fondé ou non de cette hausse.
Jackie
- larc
- Visiteur
J’espère que les propriétés et qualité du plastique qui forme les cellules est identique.
Car, d'après ce que j'ai vu comme retour, c'est le point faible.
De plus, impossible d’extraire du miel cristallisé trop visqueux.
- lieutades
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Eric30
- Visiteur
L'échec si il y en a un (ce que je ne souhaite jamais) il sera en partie de la responsabilité de l'Api mauvaise pratique ou peur de mal faire. Comme tu es débutant je ne peux que te conseiller de faire plusieurs essaies avec ton en fumoir avant d’accueillir l'essaim. Même si s'est hors sujet je tenais a cette parenthèse qui me semble a beaucoup d’importance sur la manière de travailler avec les abeilles.
- lieutades
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Jo19
- Visiteur
Au risque de me répéter, je réitère ma suggestion: rapprochez vous d'un apiculteur aguerri. Ancien formateur en rucher école, quel plaisir que de transmettre!
Vous pouvez lui proposer de le suivre lors de visites avec le "coup de main". Vous apprendrez ainsi les gestes élémentaires.
Comme le souligne, à juste raison, Eric30, la manipulation de l'enfumoir à bon escient est vraisemblablement la difficulté majeure que rencontre un débutant.
Je vous souhaite la meilleure réussite.
- Eric30
- Visiteur
Penser que l'on ne peut pas réussir en api sans avoir une formation ou un formateur s'est comme croire qu'un ouvrier ne deviendra jamais patron.
Il faut juste remettre de l'ordre dans la manière de procéder et travailler au mieux dans l’intérêt de l'abeille. Ne pas l'agresser et l'habitué a voir de la présence sans la déranger . Juste de l'observation sans être trop longtemps sur son passage (de toute façon elles te le feront comprendre avec un BZZ BZZ bien spécifique)
Comme tout les animaux elles ont de la mémoire et pardonnent facilement les erreurs si elles sont habituées a la présence passive (ce qui n’empêche pas la prudence)
Pour l'enfumoir je te conseille plutôt ça:
- Péré
- Visiteur
Pour revenir à la flow-live sur un plan de conduite de la colonie je conseillerais un corps de ruche volumineux (dadant au lieu de langstroth ) surtout dans une région ou pousse le colza et également en montagne . La poussée de couvain au printemps est tellement forte que la colonie va surement stocker du pollen dans la hausse (la clé du système sera plus dure à maneuvrer) . J'ai aussi remarqué ce que disait Elsa de la vidéo : elle avait fait plusieurs ponction de couvain (et certainement abeilles) dans un but : maîtrise de l'essaimage , du pollen dans la hausse ou les deux à la fois ? cette apicultrice connaît les abeilles ça se voit .
A Eric 30 , il me semble que tu catalogue les apis en deux catégories homogènes : les pros c'est comme çà ,les amateurs comme çà (je caricature) . Ma connaissance de l'humain et de ce qui le fait "marcher" m'amène à dire que la diversité fait partie de la nature (nous sommes de la nature) . Une vendeuse d'une petite boutique en matériel pour l'apiculture m'a confié qu'elle avait de plus en plus de clients amateurs qui n'investisse pas dans le nécessaire pour extraire car le miel ne les intéressent pas . Je suis persuadé que bon nombre d'amateurs éclairés n'ont pas du tout envie de ce gadget (mon opinion) même en cadeau .
Bonjour à tous
- ardecho
- Visiteur
habituer les abeilles à une présence passive car elles ont de la mémoire ?
sauf que les abeilles d'été ont une durée de vie d'environs 4 à 6 semaines, donc si on ouvre une ruche une fois tous les 1 ou 2 mois, en gros on a jamais 2 fois affaire aux même ouvrières...
il faut faire attention à ce qu'on dit aux débutants car comme dit plus haut les abeilles peuvent être dangereuses pour l'apiculteur et pour le voisinage, les passants...
il est donc important de savoir que l'humeur des abeilles dépend surtout des conditions extérieures : temps orageux, pluie proche, absence de fleurs pour cause de sécheresse (et donc disette et faim) sont autant de facteurs qui peuvent rendre les abeilles agressives. de même, des manipulations maladroites avec des coups portés sur la ruche et/ou des cadres retirés en écrasant des abeilles présentent davantage de danger qu'un enfumoir mal utilisé.
l'odeur du venin injecté dans un vêtement peut aussi déclencher une attaque.
ce sont ce genre de choses qui peuvent faire dégénérer une visite de ruche, et pas le fait que les abeilles soient habituées ou non ou qu'elles se souviennent de l'apiculteur.
d'où l'intêret majeur, encore une fois, de se former un minimum...
et à ce propos d'ailleurs, encore une fois ce printemps j'ai de nombreuses demandes d'essaims de la part d'amateurs qui ont perdu toutes leurs ruches cet hiver.
et quand je questionne je vois qu'ils ne se sont pas occupé de leurs abeilles l'an passé, pas de nourrissement en automne malgré l'absence de pluie (et de fleurs...) pas de changement de reine, pas de contrôle de la ponte en septembre/octobre... bref pas de formation sérieuse et l'espoir que les abeilles se débrouilleront toutes seules.
et derrière l'achat chaque année d'essaim qui iront au casse-pipe
ceux qui ont fait 1 ou 2 ans dans un rucher-école n'ont en général pas les même déboires, certains ont même du miel à faire gouter !
- jackie
- Visiteur
J'espère donc 2 choses: qu'elle ne prenne pas mal mon post puis qu'elle nous réponde avec le maximum d'éléments, tant positifs que négatifs, du coeur du sujet initié par Lieutades.
Cordialement.
Jackie
- larc
- Visiteur
Récolter les cadres remplis, voir les couleurs différentes des miels selon les cadres ou les ruches, y tremper le doigt pour gouter.
Puis désoperculer les cellules et extraire le miel, qui embaume la maison.
Pour un pro ce n'est que des manipulations et du temps passé autour de machines bruyantes, mais pour un amateur comme moi, c'est un vrai bonheur chaque année !
- Péré
- Visiteur
- lieutades
- Auteur du sujet
- Visiteur
Bonne journée à tous
- Eric30
- Visiteur
Tu peux aussi y mettre un peut de cire naturelle pour un aspect brillant mais il te faudra certainement poncer dans deux ans pour remettre une couche d'entretien.
Si tu as plus de temps tu peux éventuellement faire toi même ta peinture: peinture.ooreka.fr/fiche/voir/253329/preparer-une-peinture-suedoise-pour-boiseries-exterieures
Si le site ne te convient pas taper peinture Suédoise dans le navigateur
Bonne continuation et rester chez vous.
- larc
- Visiteur
- Eric30
- Visiteur
- labeille78
- Visiteur