Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage 2020

  • bee13100
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Mar 2020 15:26 #135378 par bee13100
Essaimage 2020 a été créé par bee13100
Bonjour,
Premier essaim hier après midi, gros (au pif, 5 kgs), bien incrusté sur un arbre mort bien fourchu en haut d'un talus bien pentu et bien planté en chardons, mais qui s'est enruché volontiers et assez rapidement une fois que la reine a été installée dans sa nouvelle maison (j'ai directement mis en ruche vu la taille de la bête). La saison commence tôt cette année, et je sens que je vais mettre la date au crayon sur mon attestation de déplacement ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Mar 2020 02:04 #135385 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Essaimage 2020
Avec les hivers de plus en plus doux (changement climatique oblige) la végétation a pris de l'avance par rapport à nos anciens repères . Si les apis continuent à choisir dans leur sélection des lignées à développement précoce nous auront ces phénomènes de plus en plus fréquents . Gare aux retournements de temps en Avril ou mai . Trouver une "fenêtre de tir" pour le varroa en traitement hivernal (toutes les colonies sans couvain) risque d'être problématique à l'avenir .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papoun
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Avr 2020 15:59 #135522 par papoun
Réponse de papoun sur le sujet Essaimage 2020
C'est parti, premier essaim ramassé près de Lyon hier !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • crisfox
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Avr 2020 22:14 #135594 par crisfox
Réponse de crisfox sur le sujet Essaimage 2020
pour ma part essaim partis ce jour, enorme et belle et bien parti !!!! dommage. une hausse remplit par celui-ci en 10 jours. je l'ai deja divisé il y a 1 semaine et demie mais rien n'y fait ca pousse encore tres fort cette année.!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Avr 2020 21:34 #135668 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Essaimage 2020
Essaim dans le haut Doubs (800m) le 16 avril. Un record.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BZZ 82 19
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 16:53 #135690 par BZZ 82 19
Réponse de BZZ 82 19 sur le sujet Essaimage 2020
bonjour à tous, je suis nouveau sur le site.

J'ai fais un essaim artificiel le 28 mars, depuis 2 jours il pleuviote et j'attendais encore un peu pour vérifier que la reine est bien là et j'espérais fécondée.
mais cet apres midi, il essaime vers 16 pour se nicher 10 m plus bas sur le tronc d'un arbre, trop haut pour moi à aller chercher.

voici mes questions si quelqu'un peut m'aider : Pourquoi un essaimage si tôt ? il y avait de la place dans la ruchette 6 cadres dadant sur laquelle j'avais ajouté une petite hausse de 5. ai je une chance d'avoir une deuxième reine encore présente ? si la nouvelle reine a commencé à pondre, peut être y aura il élevage, mais les abeilles vont commencer à vieillir non ?

merci de vos avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2020 08:08 #135704 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Essaimage 2020
Lorsque que tu orphelines une colonie, attends au moins 1 mois avant que la nouvelle reine se mette en ponte.
Tu as dû avoir un essaim petit qui est sorti de cet essaim que tu as composé. C'est le cas lorsqu'il y a pleins de cellules royales dans un essaim. On appelle ça un essaim secondaire.
Attends encore une bonne semaine pour contrôler la ponte dans ton essaim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BZZ 82 19
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2020 18:54 #135715 par BZZ 82 19
Réponse de BZZ 82 19 sur le sujet Essaimage 2020
Merci Yoann,
aujourd'hui il pleut encore, l'essaim qui est parti est toujours sur son tronc d' arbre. Il reste des abeilles dans ma ruchette.
J'irai la voir dans une semaine un jour où il fera beau en espérant avoir une bonne surprise. je croise les doigts.

Les acacias commencent à fleurir (je suis dans le 82) mais la météo n'es pas super...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2020 18:52 #135737 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Essaimage 2020
Essaimage egalement tres tot le 17 avril dans le haut doubs 850 m .
Et depuis ca n arrete pas malgré un degraissage salé.
J avais vu ca.
Abeille noire locale.
La moitié de mes ruches ont essaimes etc est pas fini.
Elles construisent a tout va.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2020 08:53 #135742 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Essaimage 2020
Fufu
Vérifiez vous vos cadres s'il y a présence de cell royales?
Il faut peut être trouver une lignée moins essaimeuse. Essayez un remerage avec une lignée réputée moins essaimeuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2020 10:17 #135743 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Essaimage 2020

Koksoak écrit: Fufu
Vérifiez vous vos cadres s'il y a présence de cell royales?
Il faut peut être trouver une lignée moins essaimeuse. Essayez un remerage avec une lignée réputée moins essaimeuse.


Bonjour
Je suis avec de la noire locale mais je n arrive pas a trouver une bonne reine noire.
Pour ce qui est des crg je l ai ai cassees et remis des cadres parfois jusqu a 5 sur une ruche en 2 semaines, je les ai ecreme.
Si vous avez des reines de qualite je suis intéressé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fabio
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2020 17:39 #135745 par fabio
Réponse de fabio sur le sujet Essaimage 2020
bonjour à tous,
moi le premier essaimage le 16 avril dans le 02 direct en ruche tellement c t gros.
aujourd'hui un truc que j'ai jamais eu : vers 14 essaimage dans un cerisier ; je récupère dans une ruchette et la reine à l'air d'être dedans
juste au dessus (dans l'arbre encore) se forme une autre grosse grappe mais vraiment haute ; le temps que je prépare le matos cet essaim repart dans la ruche depuis laquelle il était partit. dingue non?
y a t il des explications ? la jeune et la vielle sont parties toutes les deux de la ruche ; j'en ai atrapé une des deux et l'autre est rentrée sagement chez elle :)
enfin ce qui est bien c que j'ai pas perdu d'essaim
vos avis les mielleux :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2020 21:41 #135755 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Essaimage 2020
A Fabio : Il est possible que deux reines dans le même essaim soit du au fait qu'il arrive que plusieurs ruches essaiment au même moment et les essaims se mélangent . C'est pour cela que l'on trouve parfois des essaims énormes . Il m'est arrivé de les voir se séparer à nouveau . Il y a quelques jours j'ai vu un essaim se poser trop haut sur une branche fourchue totalement inaccessible avec mes moyens et surprise demi heure après un autre essaim est allé se joindre au premier . Au jour d'hui un petit essaim est parti sous mes yeux d'une ruche pas très forte ; il s'est posé assez haut sur un pin pour finir par revenir à la ruche 20 minutes plus tard ; est ce que par hasard la reine n'aurait pas suivi d'où ce retour ou alors il a eu des remords car un peu plus tard une averse orageuse s'abattait . Va t-il repartir demain avec la reine cette fois ? On s'étonne toujours avec les abeilles .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2020 09:05 #135758 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Essaimage 2020
Le 1er essaimage a eu lieu le dimanche 05/04 (ce qui est très tôt par chez moi), essaim que j’ai récupéré sans problème. Mais le soir, en faisant le tour de ce rucher, j’ai retrouvé, par hasard, la reine bien vivante et grâce à son marquage vert entourée d’une petite dizaine d’abeilles au pied de la ruche qui avait essaimé. Cet essaimage a dû être prématuré, la «vieille » reine n’étant pas prête pour s’envoler. J’ai ensuite supposé que dans l’essaim récupéré, il y avait une jeune reine vierge. Mais il s’est avéré qu’après une visite complète avant-hier, cet essaim soit devenu bourdonneux (faible ponte, irrégulière et certaines alvéoles remplies de 2 voire 3 œufs). De plus, la population de cet essaim avait bien diminué. J’ai donc secoué cette ruche.
2ème essaimage le 09/04 (sur une autre ruche) mais l’essaim ne m’a pas attendu malgré une ruche piège.
3ème essaimage, le 22/04 sur un autre rucher. Là, essaim magnifique que j’ai récupéré.
En conclusion, les essaimages sont très précoces cette année, et personnellement je n’ai pas souvenir d'essaimage aussi précoce en Touraine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2020 21:22 #135764 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Essaimage 2020
@ ardecho
tu clippes pas tes reines ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2020 18:20 #135783 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Essaimage 2020
non, en général je ne suis pas trop embété par les essaimages car j'essaye d'avoir toujours des reines de moins de 2 ans.
mais comme en 2019 l'élevage et la fécondation étaient quasi impossible à cause de la famine permanente (sécheresse totale) j'ai gardé toutes mes reines entrées en ponte en mai 2018 et elles ont bien envie de se faire la malle !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.338 secondes
Propulsé par Kunena