Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Récupération d'un essaim

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Avr 2020 18:33 #135691 par CRI36
Récupération d'un essaim a été créé par CRI36
Bonjour à tous. Petite présentation. je réside dans l'Indre 36 et j'ai décidé de me lancer dans l'apiculture et je vais essayer d'entraîner mon dernier fils dans cette aventure! mon habitation se trouve sur un terrain assez grand de 3 hectares et j'ai donc contacté un professionnel du coin, ce dernier devant me livrer 2 essaims sur cadres d'ici une bonne quinzaine de jours. J'ai acheté 2 ruches nicot complète pour mes 2 futures colonies. J'ai également acheté une ruchette dadant 6 cadres et j'ai mis celle-ci dans mon terrain avec l'espoir , un peu fou c'est vrai, qu'un essaim la choisisse comme résidence. Bien sur j'ai passé la flamme à l'intérieur et j'y ai placé 6 cadres avec des feuilles de cire gaufrées! oui étant débutant je n'ai pas de cadres bâtit donc je fais avec mes moyens. J'ai mis aussi un peu de charme abeille. Enfin voilà! Revenons à nos moutons après cette petite entrée en matière. ma question est de savoir, dans le cas où un essaim viendrait élire domicile dans cette ruchette, est il possible de le garder dans cette ruchette sur mon terrain et à coté de mes 2 ruches vides pour le moment. J'ai lu que pour déplacer des abeilles il fallait les emmener à plus de 3 km de l'endroit où elles étaient initialement. Est ce la même chose pour un essaim qui essaime et que l'on récupère. il peut venir de plus de trois kilomètres mais il peut également venir d'un rucher qui se trouve à 300 m de mon terrain et dans ce cas est-il quand même possible de le garder chez moi?
Merci à tous et je suis très heureux de me lancer dans cette aventure avec vous!
CRI36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2020 05:34 #135703 par jww
Réponse de jww sur le sujet Récupération d'un essaim
Bonjour,

deja tu veux recuperer des essaims, et tu n´a pas d´abeilles . Il faut savoir une chose quand on recupere un essaim (sur certains sites il y a plein d´annonces "d´amateur") on ne connait pas sa provenance sa genetique etc en gros on ne sait rien de la reine age maladies potentielle, comportement faiblesse ou infestation de certains parasites voire pire spores et compagnie ... donc moi je conseille de jamais "choper" un paquet abeilles de provenance inconnu et de les mettre dans son rucher ou les souches sont selectionnés la population des varroas est controlé etc mais si tu veuy faire ca pourquoi pas ... isolation tres loin du rucher ... apres controle de ponte ... comptage traitement etc etc et au bout de six mois si ca va bien la ben eventuellemnt tu peux les rapprocher ... apres on peut toujours jouer au loto certains numeros sont gagnants mais une souche essaimeuse c´est jamais terrible pour faire de l´apiculture et les pros flinguent systematiquement les reines capturées par precaution avant d´attendre le renouvellement des abeilles sur deux cycles complets (vid veritas).

Ce qui est tres important pour etablir un rucher c´est d´avoir de "bonnes" abeilles issues de bonnes souches (la perfection n´existe pas) comme dans tout elevage et la quantité ca sert a rien si tu ne part pas sur de la qualité, je m´occuperais donc deja de bien acheter de bons essaims avant de vouloir grimper aux echelles pour secouer les branches des arbres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2020 09:29 #135705 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Récupération d'un essaim
Sinon, y'a pas de soucis. Si l'essaim s'enruche, tu laisses ta ruchette là où elle est et tu la regardes grossir. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2020 13:00 #135710 par CRI36
Réponse de CRI36 sur le sujet Récupération d'un essaim
merci pour ces réponses. Je vais donc attendre la livraison de mes 2 essaims venant d'un apiculteur pro et on verra par la suite. Et pour info quand tu dis mettre cet essaim capturé très loin du rucher cela se compte en centaines de mètres ou plus? je me doute que le plus loin possible serait le mieux mais j'aurai la possibilité de le mettre à 300m du rucher est ce suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2020 21:19 #135718 par jc
Réponse de jc sur le sujet Récupération d'un essaim
CR136, ne t'inquiète surtout pas . Tous les essaims ne sont pas vérolés., c'est plutôt rare
Parfois certains ne valent pas beaucoup parceque c'est une reine agée . C'est comme tous, il y a un pourcentage de mauvais de moyens de bons, de tres bons et parfois même excellent .
A départ j'ai fait tout mon cheptel avec des essaims de récupération avec de trés bons résultats
L'ennemi N° 1 etant le varroa tu peux faire un traitement au départ pour démarrer sur de bonne bases et puis en avant.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Avr 2020 21:21 #135719 par jc
Réponse de jc sur le sujet Récupération d'un essaim
Tu peux laisser la ruchette en place . A l'essaimage elles font un raz sur leur GPS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2020 00:15 #135720 par jww
Réponse de jww sur le sujet Récupération d'un essaim
Je dirais que 150 m c'est suffisant avec point eau independant, de toute maniere un paquet d'abeilles nu en gros ca vaut 100 € chez un eleveur, souvent ca vaut meme pas la peine de se deplacer quand on calcule le temps l'usure du vehicule etc et en plus quand ils sont nichés dans des coins infernals ca ramene pas grand chose(c'est meme risqué on peut chuter). Apres quand je vois des dizaines d'annonces d'apis amateurs qui cherchent des essaims vagabonds ca me laisse reveur(du genre les types qui se battent pour recuperer des pieces d'occaz dans une casse un jour de solde) Ca peut etre une opportunite si on a beaucoup de chance mais constituer un cheptel la dessus ben a mon avis c'est comme acheter de l'electromenager d'occasion c'est pas une valeur sure dans le temps. Et quelques kgs de miel en difference de production ca compense largement dans la duree un petit investissement de depart.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
22 Avr 2020 20:39 #135727 par CRI36
Réponse de CRI36 sur le sujet Récupération d'un essaim
Merci a tous pour vos réponses. Je vois que rien n est soit tout blanc soit tout noir. J ai eu l experience d un ami apiculteur qui était venu chez moi récuperer un essaim qui avait élu domicile dans un arbuste près de mon habitation. l année suivante il.m a contacté en me disant que cet essaim était très bon et produisait beaucoup de miel. Je pense donc que c est une loterie et effectivement l essaim aurait pû être d une autre nature. Merci encore pour vos conseils. Cri36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2020 09:53 #135730 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Récupération d'un essaim
L'apiculture amateur est très différente de l'apiculture pro, si l'objectif est de se faire plaisir et pas de récolter beaucoup de miel (on en a de toute façon rapidement assez pour la consommation familiale, et après il faut vendre le surplus, étiqueter, toussa toussa). Je suis partie d'un unique essaim donné, qui a essaimé (la première année, je suis passée à 4 ruches, 1 division et 2 essaimages), chaque année, en général de beaux essaims primaires qui produisent tout de suite et parfois des essaims secondaires que je garde "en observation", certains sont de vraies "bombes" à abeilles et à miel. Je n'ai jamais acheté de reine (trop compliqué), ni marqué les miennes (ceux qui ont des petites abeilles noires me comprendront), Je ne transhume pas. Bon an mal an je tourne entre 6 et 12 ruches en production ou observation (je n'en veux pas plus, au delà de 12 je réunis), et en moyenne plus d'une centaine de kilos de miel (c'est peu, je sais, mais déjà bien assez). J'ai récupéré des essaims deci delà (pour dépanner), avec des résultats variables. J'en ai donné aussi (à des amateurs que j'ai aidé à s'installer, à des pros aussi). J'ai reçu des tonnes de conseils (y compris sur ce forum), certains m'ont été fort utiles, d'autres moins (je suis toujours perplexe des conseils contradictoire). Mais rien ne vaut sa propre expérience, et avec le temps on devient efficace et réactif. J'ai eu ma première ruche il y a plus de 10 as, et j'ai toujours un aussi grand plaisir à travailler au rucher, voire à simplement observer. Ma connaissance de la flore est devenue impressionnante, et je crois ne plus trop faire de bêtises au rucher (en tout cas mon GDSA a visité deux fois et semble satisfait). Et mon miel est évidemment fabuleux !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2020 12:36 #135736 par Eric30
Réponse de Eric30 sur le sujet Récupération d'un essaim
Bonjour, en cette période les essaims sauvages sont facile a trouver : si tu connais les passages ou des lieux ou il y avait des essaims sauvage il suffit de se promener après une pluie (voir photos) en deux ans deux essaims 1 secondaire et le dernier un primaire. Pas de formule magique juste de l'observation. Celui là est tombé au sol après une grosse pluie de la nuit il y a deux jours son volume était du double que ce que l'on peut observer sur la photos. Un varroamed et un peux de miel une fois installer.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • petranto
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 15:26 #135910 par petranto
Réponse de petranto sur le sujet Récupération d'un essaim
Bonjour, je ne peux m’empêcher de rebondir sur votre message qui me semble plein de sagesse et se rapproche de mon état d’esprit. Je me permets donc de vous transmettre un message que je viens e déposer dans une autre rubrique, car ma démarche semble s’approcher de la vôtre... merci d’avance si par hasard vous aviez ‘l’amabilité de vous pencher sur mon cas...
Bien à vous
Bonjour, néophyte complet, je parcours vos échanges avec grand intérêt. Je cherche un avis suite à une mésaventure un peu similaire : j’ai trouvé un essaim dans le volet d’une maisonnette que j’ai retapée et où je viens passer pas mal de mon temps libres avec mes enfants.
J’ai donc eu l’idée de l’enrucher et entrer dans un monde qui m’a toujours attiré... j’ai acheté une ruche datant et tout le nécessaire avec l’aide d’un apiculteur je l’ai donc enruché directement, déplacé à plus de 3km pendant quelques jours, et ensuite ramené ma ruche à l’emplacement idéal, quelques centaines de mètres de la fameuse maisonnette.
L’hiver est arrivé, et l’essaim m’a semblé plutôt faible mais toujours vivant. Mais au printemps suivant, mes petites abeilles ont abandonné la ruche et revenues dans le même volet. De peur qu’elles en supportent pas un nouveau déménagement je les ai laissées cette fois passer l’année complète, sans toucher le volet je les observais derrière la fenêtre, et l’essaim a maintenant retrouvé toute sa vigueur.
Du coup l’envie me vient de tenter à nouveau l’enruchage, l’objectif est que la ruche reste à proximité au final mais je n’ai pas envie de reproduire la même erreur.
J’ai la possibilité de transporter la ruche à mon domicile e temps nécessaire, et/ou de les entreposer dans une cave sur place. Quelqu’un a-t-il des idées à me donner?
Voici mon plan : capture en fin d’après-midi je pense (il y a du vent ces jours-ci, dois-je patienter ou au contraire) puis laisser la ruche au même endroit jusqu’à la nuit pour que tout le monde rentre au bercail, ensuite Mise en cave ruche fermée + déplacement de quelques jours à mon domicile (40km)? Et enfin revenir à proximité, et surtout laisser le fameux volet ouvert au printemps prochain...?
Je prends volontiers tout conseil avisé et félicite tout le monde quoi qu’il en soit pour la richesse de ce forum.

Bien à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 16:58 #135911 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Récupération d'un essaim
Bonjour Petranto,

Dans la rubrique « article » de ce forum, il y a justement un article du magazine « la santé de l’abeille » (le n°296) en libre consultation qui traite ce sujet. C’est très bien détaillé.
Lorsque que tu auras réussi cette opération (je pense que l’aide d’un apiculteur expérimenté te sera utile), je te conseille de bien nettoyer les volets et la fenêtre où logeait l’essaim afin d’éliminer toute ancienne odeur de cire, miel, propolis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 17:00 #135912 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Récupération d'un essaim
Et oui, laisse ensuite le volet ouvert également.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 17:04 #135913 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Récupération d'un essaim
Petite précision : pour accéder au fameux article : onglet « articles » puis « classés par date » puis tu accéderas au magazine numéro 296 de LSA.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 17:17 #135916 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Récupération d'un essaim
Ou cliquez directement sur :

www.apiservices.biz/fr/articles/classes-par-popularite/2441-lsa-296

Merci à la FNOSAD !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eclipse
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2020 23:15 #136054 par Eclipse
Réponse de Eclipse sur le sujet Récupération d'un essaim
Bonjour
Je suis à peu près dans la même démarche, modeste amateur avec 4 ruches actuellement, mon but étant d'en avoir au moins 4 qui produisent, donc il m'en faudrait plus au total. Mais voilà, chaque année en gros je perds la moitié de mon cheptel (difficile de faire des statistiques sur des chiffres aussi faibles !). Il y a des erreurs que je reproduirai pas, mais hélas il y a encore pas mal de difficultés que je ne sais pas résoudre.
Notamment je ne sais pas trouver la reine ni a fortiori l'attraper ; quand on tient déjà le cadre avec les deux mains, je n'en ai pas une troisième de libre ... Alors je pratique un peu l'achat d'essaim, et la division en deux. Et bien sûr j'essaie de récupérer mes essaims volages, ça ce n'est pas difficile si on est présent et qu'il ne s'installe pas trop haut.
Je galère aussi pour l'indispensable pesée avant le nourrissement post récolte. Une ruche est atrocement lourde et je n'ai pas toujours quelqu'un d'autre sous la main, compétent et en tenue.
J'ai commencé en 2015 avec un essaim.
Si tu as des conseils sur ces points, n'hésite pas !!

Bonne continuation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.370 secondes
Propulsé par Kunena