Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Acacia 2020

  • Yoann
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2020 20:23 #135738 par Yoann
Acacia 2020 a été créé par Yoann
Bonjour,
Où en sont les acacias par chez vous?

Je dois monter dans le secteur de Anneyron, entre Chanas et Hauterives, en nord Drôme, et j'aurais voulu avoir l'avis de ceux qui vont dans ce secteur.
Il semble que c'est très en avance, et je voudrais avoir plusieurs avis avant de me précipiter.

Merci par avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2020 23:54 #135741 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Acacia 2020
Sur le Gard, les acacias et les robiniers sont couverts de fleurs depuis une semaine. La semaine dernière, il n'y avait pas ou peu de nectar. On me dit que les abeilles travaillent intensément depuis la fin de la pluie. Je vais voir cela samedi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2020 13:55 #135760 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Acacia 2020
15 jours d'avance autour de Balence

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • papine
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2020 20:53 #135763 par papine
Réponse de papine sur le sujet Acacia 2020
Ici haut Vaucluse, l'acacia est en fleur, mais il fait jamais de miel !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Avr 2020 23:23 #135766 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Acacia 2020
Sur Alès, le long du Gardon, ils sont couverts de fleurs. Mais... rien dans les hausses. Est-ce que les pluies ont eu un effet négatif sur la production de nectar ? Plus de CR, même cachées dans les hausses, que de miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • thierry84
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2020 06:18 #135768 par thierry84
Réponse de thierry84 sur le sujet Acacia 2020
Pas trop loin ,coté isère (roybon) ,la floraison a commencé dans certains secteurs , un peu plus en altitude ,ou je vais ,ca va démarrer la semaine prochaine .A noter que je suis aussi dans le vaucluse (pied du ventoux ) et que l'acacia n'a pas encore commencé chez moi alors qu'il est deja passé 15 km plus loin , ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2020 09:22 #135771 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Acacia 2020
Oui ça semble particulier cette année, et à distance c'est difficile de se faire une idée.
En fait je ne vais pas monter de ruches.
Ici, près de Montpellier, les ruches rament à démarrer, elles sont sèches et je suis obligé de nourrir. Je préfère les garder à côté.
Décidément cette miellée n'est pas pour moi.
L'année prochaine peut-être !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2020 18:16 #135782 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Acacia 2020
ici aussi pour l'instant ça ne mielle pas très fort, par contre c'est littéralement rempli de couvain et les populations sont énormes, d'où une fièvre d'essaimage généralisée, comme dit sur l'autre post...
mais effectivement, les premiers acacias n'ont pas l'air de donner grand chose, les hausses se remplissent à un rythme d'environs 2 ou 3 cadres en une semaine.
espérons une vraie pluie pour relancer la miellée...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mathieu P
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2020 18:22 #135784 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Acacia 2020
Bonjour,

Je suis dans le bugey et il y a quelques abeilles dans les robiniers en rives du Rhône, aucune dans les autres que j'ai vu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apiarist
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2020 18:59 - 26 Avr 2020 19:07 #135785 par Apiarist
Réponse de Apiarist sur le sujet Acacia 2020
Sur Lyon en fleur depuis 1 semaine environ et Isère côté Vienne ça commence.

Floraison Aubépine a cheval avec acacia...

Avec la météo de la semaine qui vient (alternance de pluie et baisse des températures) je sais pas trop ce que ça va donner.
Dernière édition: 26 Avr 2020 19:07 par Apiarist.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2020 19:08 #135786 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Acacia 2020
Acacia en fleur depuis 3 jours sa rentre rien comme année dernière .en Touraine .on croise les doigts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oligama
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 16:57 #135801 par oligama
Réponse de oligama sur le sujet Acacia 2020
Au pied du Vercors et Saint Marcellin (bord Isere) en fleur depuis 3 jours, ca rentre un peu!!!!! mais on attend la pluie de demain!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apiarist
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 18:17 #135804 par Apiarist
Réponse de Apiarist sur le sujet Acacia 2020
Avec le temps annoncé tu penses que les fleurs vont tenir ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 16:56 #135836 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Acacia 2020
Grosse journée de pluie puis vent et frai annoncé....
Pour l’acacia, cela sent le sapin vers Privas... mais on a l'habitude :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oligama
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2020 09:36 #135859 par oligama
Réponse de oligama sur le sujet Acacia 2020
j'ai un gros doute mais certaines n'etait pas ouverte cela laisse peut etre une petite fenetre!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 09:33 #135903 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Acacia 2020
Bonjour acacia sa donne quoi dans vos régions ? Sa va être très maigre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apiarist
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 17:05 #135914 par Apiarist
Réponse de Apiarist sur le sujet Acacia 2020
En Isère beaucoup de pluie depuis hier, aujourd'hui et peut être un peu moins dimanche.
Certains arbres en fleurs en bordure depuis une semaine mais les autres pas encore.
Peut être un espoir avec le beau temps de semaine prochaine mais ça sera vraiment les derniers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerard31
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 17:06 #135915 par gerard31
Réponse de gerard31 sur le sujet Acacia 2020
Dans ma région toulousaine les abeilles ne vont sur les fleurs d'acacia pourtant en fleur. On voit quelques abeilles deci delà, très peu, même aux ruches ce n'est pas l'euphorie, si j'ouvre une ruche c'est bourré d'abeilles, dans les hausses pas une goutte de nectar comme si c'était la disette.
Je ne comprends pas le temps permettrait une miellée abondante.
J'ai ramassé quelques fleurs: elles sont parfumées, je les ai mangé elles ne sont pas sucrées !!! Que se passe-t-il ? Je me rappelle ma grand-mère faisait des baignés mais c'était avant, il y a 50 ans, du temps où les ruches étaient éternelles.
Mais que se passe-t-il, avez-vous ou allez-vous rencontrer la même chose, y a-t-il une explication?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Apiarist
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 19:34 #135922 par Apiarist
Réponse de Apiarist sur le sujet Acacia 2020
Il peut y avoir des fleurs mais il faut qu'elles soient ouvertes pour que les abeilles puissent butinés.
Pour cela il faut une température minimum de 19 degrés
Donc tu peux avoir des fleurs sur l'arbre mais pas ouvertes...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerard31
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2020 21:48 #135948 par gerard31
Réponse de gerard31 sur le sujet Acacia 2020
Il y a 50 ans que je fais de l'apiculture, les fleurs sont ouvertes, même certains arbres sont en fin de floraison, les 19° sont dépassés, sauf ces deux derniers jours, les conditions sont remplies.
Mais rien pas ou si peu d'abeilles sur les acacias, et tous les apiculteurs du coin disent la même chose.
C'est la deuxième année que cela se passe, je n'ai jamais vu ça de ma vie d'apiculteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred du 30
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2020 20:51 #135962 par Fred du 30
Réponse de Fred du 30 sur le sujet Acacia 2020
Sur le bassin Alèsien, les fleurs d'acacias commencent à faner. Il reste des fleurs dans le secteur de Ners.
En ce qui me concerne, cette miellėe est ratée. Les hausses sont au 1/2 ou 3/4. Rien n'est opeculė. Elles ont consommé leurs réserves pendant l'épisode de pluie.
J'ai passé ma journée à casser des cellules. Une ruche sur deux est au bord de l'essaimage.
Début de saison compliqué... Heureusement, après la pluie vient le beau temps. Il reste de quoi remplir quelques hausses. Mais pas avec de l'acacia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mai 2020 21:39 #135965 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Acacia 2020

Fred du 30 écrit: Sur le bassin Alèsien, les fleurs d'acacias commencent à faner. Il reste des fleurs dans le secteur de Ners.
En ce qui me concerne, cette miellėe est ratée. Les hausses sont au 1/2 ou 3/4. Rien n'est opeculė. Elles ont consommé leurs réserves pendant l'épisode de pluie.
J'ai passé ma journée à casser des cellules. Une ruche sur deux est au bord de l'essaimage.
Début de saison compliqué... Heureusement, après la pluie vient le beau temps. Il reste de quoi remplir quelques hausses. Mais pas avec de l'acacia.


tout pareil ici, les acacias sont encore en fleurs mais c'est la fin (même s'il en reste à certains endroit qui démarrent tout juste) les plus précoces perdent leurs fleurs et les ruches dessous ont fait au mieux 1/2 hausse.
et même chose avec l'essaimage, j'ai passé 2 jours à casser des cellules et à retirer des cadres de couvains sur les plus populeuse. malgré ça j'en ai 2 qui ont essaimé...
début de saison difficile aussi, temps trop sec et trop venteux pour la miellée en mars/avril et maintenant les acacias font flop...
les colonies sont belles mais il y a pénurie de nectar depuis 2 mois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2020 16:54 #135985 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Acacia 2020
Nord 37, conditions de miellée sur acacias idéales. Je n’y croyais pas trop une semaine auparavant, vu le temps qui était annoncé, mais en fait c’est que du bonheur : pluie modérée la nuit, hygrométrie et température sont au rendez-vous en journée. Les hausses se remplissent très bien. J’ai le sourire jusqu’aux oreilles (ça change de l’année dernière) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2020 18:38 #136041 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Acacia 2020
Bonjour Laurent 37 .tu a fait du miel acacia sa cest bien remplie ? Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2020 19:02 #136044 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Acacia 2020
Oui. Cependant la floraison de l’acacia touche bientôt à sa fin par chez moi mais les hausses se sont bien remplies pour autant. Au final, ç’est très correct.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kalla
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2020 12:44 #136061 par Kalla
Réponse de Kalla sur le sujet Acacia 2020
Bonjour,
Je viens de lire votre commentaire sur la miellée d’acacia et constate la même chose, au nord de Tarbes.
Mon expérience n'est pas comparable à la votre, et je cherche à comprendre pourquoi l'acacia ne donne pas ou trop peu malgré la présence de fleurs, la température de 20°c et plus, et le sol très humide.
Il y a eu des orages en début de floraison, qui ont abîmés les premières fleurs, et après, le restant des fleurs ont été préservées (~50% sur la zone de butinage))
Mes ruches sont pleines à craquer d'abeilles 9 cadres et demis de ponte bien compacte, pas d'essaimage cette année, pas de cr (hybride buck / Noir / et abeille locale).
Mes abeilles mangeraient elles plus que les acacias ne donnent, ou alors les acacias ne donne ils pas grand chose?
Merci pour vos lumières :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2020 13:59 #136066 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Acacia 2020
Je ne pense pas que ce soit lié à tes abeilles mais plutôt aux conditions climatiques, et dès l’hiver je pense. Par chez moi, l’hiver dernier a été très pluvieux (ce qui a permis aux sols de bien se recharger en eau, le début de printemps a été chaud et sec, puis un peu avant et au moment de la floraison de l’acacia retour de pluie et chaleur modérées dans l’ensemble. C’est comme en 2018, où la récolte a été bonne également.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Abeille4321
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Mai 2020 21:07 #136095 par Abeille4321
Réponse de Abeille4321 sur le sujet Acacia 2020
Bonjour Laurent 37370 tu récolte ton acacia à la fin de semaine ? Car la les températures sont trop basses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2020 11:59 #136097 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Acacia 2020
Là il y a un véritable choc thermique. Dimanche température autour de 26°C, et lundi il faisait encore à peine 7°C vers 11h45... C’est le grand écart !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Mai 2020 12:16 #136098 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Acacia 2020
Ce qui est sûr, ce n’est pas pour cette semaine la récolte...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.360 secondes
Propulsé par Kunena