Acacia 2020
- Yoann
- Auteur du sujet
- Visiteur
Où en sont les acacias par chez vous?
Je dois monter dans le secteur de Anneyron, entre Chanas et Hauterives, en nord Drôme, et j'aurais voulu avoir l'avis de ceux qui vont dans ce secteur.
Il semble que c'est très en avance, et je voudrais avoir plusieurs avis avant de me précipiter.
Merci par avance!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Fred du 30
- Visiteur
- mariearmelleniels
- Visiteur
- papine
- Visiteur
- Fred du 30
- Visiteur
- thierry84
- Visiteur
- Yoann
- Auteur du sujet
- Visiteur
En fait je ne vais pas monter de ruches.
Ici, près de Montpellier, les ruches rament à démarrer, elles sont sèches et je suis obligé de nourrir. Je préfère les garder à côté.
Décidément cette miellée n'est pas pour moi.
L'année prochaine peut-être !
- ardecho
- Visiteur
mais effectivement, les premiers acacias n'ont pas l'air de donner grand chose, les hausses se remplissent à un rythme d'environs 2 ou 3 cadres en une semaine.
espérons une vraie pluie pour relancer la miellée...
- Mathieu P
- Visiteur
Je suis dans le bugey et il y a quelques abeilles dans les robiniers en rives du Rhône, aucune dans les autres que j'ai vu.
- Apiarist
- Visiteur
Floraison Aubépine a cheval avec acacia...
Avec la météo de la semaine qui vient (alternance de pluie et baisse des températures) je sais pas trop ce que ça va donner.
- Abeille4321
- Visiteur
- oligama
- Visiteur
- Apiarist
- Visiteur
- mariearmelleniels
- Visiteur
Pour l’acacia, cela sent le sapin vers Privas... mais on a l'habitude
- oligama
- Visiteur
- Abeille4321
- Visiteur
- Apiarist
- Visiteur
Certains arbres en fleurs en bordure depuis une semaine mais les autres pas encore.
Peut être un espoir avec le beau temps de semaine prochaine mais ça sera vraiment les derniers.
- gerard31
- Visiteur
Je ne comprends pas le temps permettrait une miellée abondante.
J'ai ramassé quelques fleurs: elles sont parfumées, je les ai mangé elles ne sont pas sucrées !!! Que se passe-t-il ? Je me rappelle ma grand-mère faisait des baignés mais c'était avant, il y a 50 ans, du temps où les ruches étaient éternelles.
Mais que se passe-t-il, avez-vous ou allez-vous rencontrer la même chose, y a-t-il une explication?
- Apiarist
- Visiteur
Pour cela il faut une température minimum de 19 degrés
Donc tu peux avoir des fleurs sur l'arbre mais pas ouvertes...
- gerard31
- Visiteur
Mais rien pas ou si peu d'abeilles sur les acacias, et tous les apiculteurs du coin disent la même chose.
C'est la deuxième année que cela se passe, je n'ai jamais vu ça de ma vie d'apiculteur.
- Fred du 30
- Visiteur
En ce qui me concerne, cette miellėe est ratée. Les hausses sont au 1/2 ou 3/4. Rien n'est opeculė. Elles ont consommé leurs réserves pendant l'épisode de pluie.
J'ai passé ma journée à casser des cellules. Une ruche sur deux est au bord de l'essaimage.
Début de saison compliqué... Heureusement, après la pluie vient le beau temps. Il reste de quoi remplir quelques hausses. Mais pas avec de l'acacia.
- ardecho
- Visiteur
Fred du 30 écrit: Sur le bassin Alèsien, les fleurs d'acacias commencent à faner. Il reste des fleurs dans le secteur de Ners.
En ce qui me concerne, cette miellėe est ratée. Les hausses sont au 1/2 ou 3/4. Rien n'est opeculė. Elles ont consommé leurs réserves pendant l'épisode de pluie.
J'ai passé ma journée à casser des cellules. Une ruche sur deux est au bord de l'essaimage.
Début de saison compliqué... Heureusement, après la pluie vient le beau temps. Il reste de quoi remplir quelques hausses. Mais pas avec de l'acacia.
tout pareil ici, les acacias sont encore en fleurs mais c'est la fin (même s'il en reste à certains endroit qui démarrent tout juste) les plus précoces perdent leurs fleurs et les ruches dessous ont fait au mieux 1/2 hausse.
et même chose avec l'essaimage, j'ai passé 2 jours à casser des cellules et à retirer des cadres de couvains sur les plus populeuse. malgré ça j'en ai 2 qui ont essaimé...
début de saison difficile aussi, temps trop sec et trop venteux pour la miellée en mars/avril et maintenant les acacias font flop...
les colonies sont belles mais il y a pénurie de nectar depuis 2 mois.
- Laurent37370
- Visiteur
- Abeille4321
- Visiteur
- Laurent37370
- Visiteur
- Kalla
- Visiteur
Je viens de lire votre commentaire sur la miellée d’acacia et constate la même chose, au nord de Tarbes.
Mon expérience n'est pas comparable à la votre, et je cherche à comprendre pourquoi l'acacia ne donne pas ou trop peu malgré la présence de fleurs, la température de 20°c et plus, et le sol très humide.
Il y a eu des orages en début de floraison, qui ont abîmés les premières fleurs, et après, le restant des fleurs ont été préservées (~50% sur la zone de butinage))
Mes ruches sont pleines à craquer d'abeilles 9 cadres et demis de ponte bien compacte, pas d'essaimage cette année, pas de cr (hybride buck / Noir / et abeille locale).
Mes abeilles mangeraient elles plus que les acacias ne donnent, ou alors les acacias ne donne ils pas grand chose?
Merci pour vos lumières
- Laurent37370
- Visiteur
- Abeille4321
- Visiteur
- Laurent37370
- Visiteur
- Laurent37370
- Visiteur