Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Rassembler 2 essaims artificiels

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Avr 2020 20:51 #135739 par Fufu
Rassembler 2 essaims artificiels a été créé par Fufu
Bonjour,
Cette annee c est une cata, mes ruches essaiment quasiment toutes meme mes reines de 2019( abeilles noires).
Bon c est tres en avance cette annee.
J ai degraisse les ruches , casse les cellules ,remis des cires mais rien n y fait.
J ai fait des ea il y a 1 semaine .
Voici ma question: est il possible de rassembler mes e a dans 1.5 mois pour que je puisse avoir un peu de miel et si oui comment proceder?
Et que faire de mes nouvelles reines ?
Evidement je devrais mieu selectionner mes souches mais je ne sais pas trop comment faire pour les reperer, les conseils sont les bienvenus
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2020 18:45 #135748 par jww
Réponse de jww sur le sujet Rassembler 2 essaims artificiels
Tu decris pas le type de ruche , ni si tu avais posé une hausse ...

Quand on a beaucoup de reines on peut couper une hausse en 4 pour faire des petits nucs (faut etre bricoleur faire des petits cadres) en debut de saison pas de souci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2020 18:56 #135749 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Rassembler 2 essaims artificiels

jww écrit: Tu decris pas le type de ruche , ni si tu avais posé une hausse ...

Quand on a beaucoup de reines on peut couper une hausse en 4 pour faire des petits nucs (faut etre bricoleur faire des petits cadres) en debut de saison pas de souci.


Merci
Oui j avais mis des hausses

Mais je voudrais savoir si je pourrez rassembler 2 ea ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2020 18:57 #135750 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Rassembler 2 essaims artificiels
Et les ruches sont des dadant 10 c

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2020 19:15 #135751 par jww
Réponse de jww sur le sujet Rassembler 2 essaims artificiels
J'ai fait une division sur CR cette apres midi en cette saison c'est normal apres c'etait plein abeilles ... donc normal. Si elles essaiment avec reines jeunes pas de surpopulation c'est pas logique , il faut que les abeilles cirent toujours des que les cirieres sont desactivees ca genere un bips dans la colo pour preparer un essaimage c'est pour ca que il faut toujours poser des cadres neuf (cires ou pas) dans le corps et la hausse (pas sur les rives au millieu dans ce dernier cas).

Rassembler des ea je sais pas tu peux les renforcer avec des cadres de couvain en cours de saison peut etre... si tu les rassemble faudra le faire doucement pour eviter le baston et repasser la reine recupere dans un nuclei.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2020 19:28 #135752 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Rassembler 2 essaims artificiels

jww écrit: J'ai fait une division sur CR cette apres midi en cette saison c'est normal apres c'etait plein abeilles ... donc normal. Si elles essaiment avec reines jeunes pas de surpopulation c'est pas logique , il faut que les abeilles cirent toujours des que les cirieres sont desactivees ca genere un bips dans la colo pour preparer un essaimage c'est pour ca que il faut toujours poser des cadres neuf (cires ou pas) dans le corps et la hausse


Merci
Sur certaines je leurs ai donné 5 cires gauffres en 2 semaines avec haussse et rien ni a fait
Elles ont tout ciré .
Le probleme doit venir de mes reines de mauvaises souches.


Je pense prendre quelques cadres de couvains dans 1.5 mois afin d avoir quelques ruches plus fortes, quite a affaiblir certains ea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fufu
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2020 19:28 #135753 par Fufu
Réponse de Fufu sur le sujet Rassembler 2 essaims artificiels

jww écrit: J'ai fait une division sur CR cette apres midi en cette saison c'est normal apres c'etait plein abeilles ... donc normal. Si elles essaiment avec reines jeunes pas de surpopulation c'est pas logique , il faut que les abeilles cirent toujours des que les cirieres sont desactivees ca genere un bips dans la colo pour preparer un essaimage c'est pour ca que il faut toujours poser des cadres neuf (cires ou pas) dans le corps et la hausse


Merci
Sur certaines je leurs ai donné 5 cires gauffres en 2 semaines avec haussse et rien ni a fait
Elles ont tout ciré .
Le probleme doit venir de mes reines de mauvaises souches.


Je pense prendre quelques cadres de couvains dans 1.5 mois afin d avoir quelques ruches plus fortes, quite a affaiblir certains ea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • JM74
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Avr 2020 19:37 #135754 par JM74
Réponse de JM74 sur le sujet Rassembler 2 essaims artificiels
Les abeilles pondues à J0 seront butineuse à J40 alors calcule avec la floraison que tu as chez toi mais je pense pas que ça vaille le coup.
Pour réunir 2 ruches ensemble, il faut bien sur laisser qu’une reine et pulvériser les 2 colonies avec de l’eau et un peu de pastis (inhibe les phéromones des reines) pour éviter la bagarre.
Pour limiter l’essaimage:
-occuper les cirières
-faire de la place pour la ponte
-limiter le nectar en laissant le minimum de cadre de nourriture (avant essaimage les abeilles se gavent).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.349 secondes
Propulsé par Kunena