Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Operculation cadres de hausse

  • tony37
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2020 00:01 - 26 Avr 2020 00:03 #135767 par tony37
Operculation cadres de hausse a été créé par tony37
Bonjour,
voila déjà quelques jours que ma première hausse est pleine (une deuxième est dessous en train de se remplir) mais à part 3 ou 4 cadres operculés entre 70 et 90% (que j'ai placé en rive) ,

tous les autres au centre ne bouge pas trop (pourtant ils sont plein), il y a une amorce d'operculation en haut mais depuis une semaine rien ne change.

Avez vous des idées, des conseils pour aider ou améliorer l'operculation ?

ça miel toujours bien (toute fleurs) , j'ai une balance connecté et elle prend bien du poids tous les jours.

on a une hygrométrie ambiante assez élevé en ce moment (65 à 90% sur une journée) avec ces chaleurs,
va falloir attendre mais comme la semaine prochaine le temps est bof, ça risque d'attendre encore.

merci pour vos avis !
Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Avr 2020 00:03 par tony37.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2020 13:57 #135775 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Operculation cadres de hausse
Lors de certaines années humides et quand l’operculation stagne, je pratique la récolte non pas par hausse entière mais par cadre, c’est-à-dire en ne prélevant que les cadres bien operculés dans les hausses ( je contrôle avant avec un réfractomètre car parfois le miel operculé peut encore être à plus de 19% surtout quand l’hygrométrie est élevée). Aussi, je commence à prélever que quand il y a un minimum de 4-5 cadres bien operculés (pour limiter le nombre de passage).
Tant que l’hygrométrie sera très élevée, les abeilles auront du mal à « assécher » le miel, mais j’ai remarqué cependant qu’en prélevant des cadres de la sorte, cela accélère un peu plus le mûrissement des autres cadres.
Après il y a aussi la technique où tu récoltes tes hausses, tu les empiles dans une pièce puis tu utilises un déshumidificateur pour assécher le miel. Là encore, il est utile d’avoir un réfractomètre pour contrôler le taux d’humidité du miel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Avr 2020 23:17 - 26 Avr 2020 23:22 #135787 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Operculation cadres de hausse
Merci Laurent,
J'avais pensé à prélever quelques cadres mais ça va être pénible à extraire au compte goutte ( nettoyage etc),
en fait j'ai regardé encore de matin et j'ai trouvé en partie la réponse, on y regardant de plus près, les alvéoles sont pas pleine à 100% (pourtant ça miel bien, elle prend 2kgs/jour donc je pense qu'elles remplissent celle du dessous, j'aurai peut être du essayer de les inverser mais avec le mauvais temps qui arrive, pas bonne idée.
On va voir sur les prochains jours, j'ai modifié mon couvre cadre aussi (c'était un carreau de verre donc pas top pour "ventiler en haut') et j'ai mis mon toit sur des tasseau, toujours dans le but d'aider à ventiler.

tu as eu du colza par chez toi ? (je sais qu'à Tours Nord il y en a des hectares +++)
je pense que l'acacia a débuté par chez moi, mais elles trouvent de quoi rentrer autre chose visiblement.

Sinon gaffe aux cellules, cette après midi, gros essaimage dans la vallée de l'Indre,
moi je contrôle tous les 6 jours et je détruis les amusettes, apparemment cette année ça part dans tous les sens..;
Dernière édition: 26 Avr 2020 23:22 par tony37.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 10:20 #135792 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Operculation cadres de hausse
Oui, il y avait beaucoup de colza dans mon secteur cette année. Je surveille de près l’évolution de l’operculation dans les hausses et l’humidité du miel avec mon réfractomètre mais la météo de ces prochains jours ne va pas aider, je pense...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.204 secondes
Propulsé par Kunena