Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comportement des colonies et odeurs fortes

  • api69
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 09:49 #135790 par api69
Bonjour
Je suis arrivé sur un de mes ruchers hier et l'agriculteur voisin a déversé un endain de fumier de plus de 2m de haut et 25m de long le long de mon rucher de 40 ruches (4 m des premières ruches).
Le but de mon post n'est pas de râler après cette façon de faire .... même si sur le coup la colère m'est montée !
Les abeilles étaient hyper agressives (alors que ce sont des Buckfast), avez vous fait face à ce genre de situation ? Pensez vous qu'il y a un lien entre l'agressivité et l'odeur prenante du fumier fraichement sorti ? Pensez vous que cela puisse nuire d'uns façon ou d'une autre sur le miel ou le comportement des abeilles ?
Je pense déménager le rucher pour éviter tout souci, qu'en pensez vous ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 15:40 #135799 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Comportement des colonies et odeurs fortes
Je suis convaincu que certaines odeurs peuvent rendre les abeilles « irritables ».
Sachant que la fumée notamment de l’enfumoir peut altérer le miel, si l’odeur du tas de fumier à proximité de tes ruches est forte et persistante, je redoute que le miel soit impacté malheureusement...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 21:59 #135812 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Comportement des colonies et odeurs fortes
A ta place je me demanderais si le voisin n'a pas mis le fumier à cet endroit précis pour te punir d'avoir mis des ruches aussi près de sa propriété . Dans mon secteur la distance minimum des propriétés voisine est de 20 mètres (hors tes ruches sont à 4 m pour les plus proches) .
Ceci dit les abeilles ont certainement encore en mémoire le raffût des engins agricoles d'où encore un calme qui n'est pas encore revenu. Si le fumier et certainement la paille qui va avec n'ont pas encore fermenté tu vas avoir des odeurs pour un certain temps avec dégagement de méthane . Des écoulements d'eau de lessivage peuvent aller en direction de tes ruches et certains éleveurs travaillent le fumier en le retournant une fois de plus sur place au cours de l'été . Dans le doute pour ma part je déménagerais .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 22:12 #135813 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Comportement des colonies et odeurs fortes
@ api69
Bonsoir,
A quel pro, avec beaucoup d'emplacements sédentaires et transhumants, ce genre de problème ou autre avec le voisinage n'est pas arrivé?
Le mieux, pour toi, est de déménager. Cette attitude, pour te montrer à mon avis, que tu n'es pas le bienvenu dans ce coin. La plupart du temps sans raisons -dans la mesure où l'on respecte les distances et le voisinage- mais la nature humaine est ainsi faite.
N'insistes pas, ce n'est peut-être qu'un début.
Bon courage à toi et bonne saison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api69
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 06:23 #135824 par api69
Réponse de api69 sur le sujet Comportement des colonies et odeurs fortes
Merci pour vos réponses qui confirment mon ressenti ...
Ce qui m'embête le plus est que j'ai ce rucher depuis plus de 15 ans, que même si effectivement mes premières ruches sont proches de sa clôture nous sommes en plein milieu de la campagne et des bois, que le jeune agriculteur met ses vaches deux semaines dans l'année et que je vais devoir déménager pour éviter d'aller au conflit !
Cela devient compliqué de trouver des emplacements pour des ruchers "conséquents", avez vous cette même problématique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 09:48 - 28 Avr 2020 09:50 #135827 par stf
Réponse de stf sur le sujet Comportement des colonies et odeurs fortes
comme le dit Jo il veut des noises et tend le majeur.

apres c'est a toi de voir; mais a ta place, meme en déménageant les caisses j'irai le voir .Car ces pratiques d'intimidations ne sont admissibles
je suis passé par la pour un épandage a +20km/h. l'agri est allé voir ses collegues pour me descendre en fleche, apres lui avoir dit ce que je pensais. mais resultat des courses, certains me telephonne depuis . pour le fongi sur le colza dans ce secteur ...comme quoi :)



ceci dit tu as la DDPP qui peut te dire ce que dit la réglementation (sans denoncer quoique ce soit,) pour etre au faite, car si tu veux le rencontrer tu as interet de n'etre pas pris pour un guignol etre sur de ce que tu dis; mais fais attention la ddpp et les agri sont Q et chemise .....

bon courage
Dernière édition: 28 Avr 2020 09:50 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 21:55 #135845 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Comportement des colonies et odeurs fortes
Ici, en Corrèze, relativement peu de problèmes pour trouver des emplacements; en tous cas beaucoup moins qu'il y a quarante ans ..

Sauf qu'il faut impérativement respecter les distances voire, parfois, les doubler -piste forestière, chemin de randonnée, etc...- car nous apprenons par les habitants des villages proches des ruchers que les gendarmes viennent controler nos éloignements et notamment lors de reprises de parcelles voisines. Pour reprendre les propos de Jacques Brel: le monde est plein de polissons; il reste encore de braves gens et ils sont nombreux.

Si tu n'es pas à distance règlementaire, capitules tout simplement et saches bien qu'en cas de piqure de la part de "tes abeilles", ton assurance en RC ne fonctionnera pas.

Je compatis à ta déception mais certaines mentalités changent.

Bon courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.326 secondes
Propulsé par Kunena