Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Qui ne met pas de languettes ?

  • Mathieu P
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 12:05 #135794 par Mathieu P
Qui ne met pas de languettes ? a été créé par Mathieu P
Bonjour,

J'ai à peu près compris que je ne suis pas sur le bon forum, étant débutant, je vais me contenter de faire avec tout ce qu'il y a de disponible et qui je pense est compréhensible par quiconque de bien nourri :)

Je bruisse un peu mais c'est pas pour piquer ;) J'ai eu comme conseil de mettre des languettes, je comprends mais si j'en achète c'est pour en mettre les 2/3 du paquet à la poubelle puisque je n'ai que 2 ruches, et puis qu'en est il de l'avenir d'un antibiotique quand il ne tue pas la totalité des cibles ? J'ai conscience que c'est grave, encore plus si on ne fait rien ou qu'on laisse les languettes tout l'hiver.

Donc je compte suivre le programme de l'apiculture bio, mais je ne le connais pas bien. J'ai du varromed car j'ai observé 3 abeilles aux ailes atrophiées quand j'ai transvasé un des 2 essaims que j'ai acheté, donc oui c'est grave à priori. Les colonies grossissent très bien depuis 15j, elles sont montées sur 10 cadres.

Si quelqu'un a une expérience à partager sur comment gérer au mieux sans antibiotiques je serais reconnaissant, l'utilité du sirop à la propolis, etc.. Je vais traiter au varromed les essaims que je vais faire quand il n'y aura plus de couvain operculé, pour le corps je ne sais pas trop, j'ai mis du varromed il y a 3 jours (10-12 gouttes par ruelles sur 9 cadres bien peuplés, j'ai passé 20ml pour 2 ruches donc trop peu.. 2 abeilles mortes sur le plancher le lendemain. Il y a très peu d'abeilles mortes devant les ruches)

Merci d'avance ! Et bonne saison à tous :)
Le sujet a été verrouillé.
  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 13:42 #135796 par jww