Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Qui ne met pas de languettes ?

  • Mathieu P
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 12:05 #135794 par Mathieu P
Qui ne met pas de languettes ? a été créé par Mathieu P
Bonjour,

J'ai à peu près compris que je ne suis pas sur le bon forum, étant débutant, je vais me contenter de faire avec tout ce qu'il y a de disponible et qui je pense est compréhensible par quiconque de bien nourri :)

Je bruisse un peu mais c'est pas pour piquer ;) J'ai eu comme conseil de mettre des languettes, je comprends mais si j'en achète c'est pour en mettre les 2/3 du paquet à la poubelle puisque je n'ai que 2 ruches, et puis qu'en est il de l'avenir d'un antibiotique quand il ne tue pas la totalité des cibles ? J'ai conscience que c'est grave, encore plus si on ne fait rien ou qu'on laisse les languettes tout l'hiver.

Donc je compte suivre le programme de l'apiculture bio, mais je ne le connais pas bien. J'ai du varromed car j'ai observé 3 abeilles aux ailes atrophiées quand j'ai transvasé un des 2 essaims que j'ai acheté, donc oui c'est grave à priori. Les colonies grossissent très bien depuis 15j, elles sont montées sur 10 cadres.

Si quelqu'un a une expérience à partager sur comment gérer au mieux sans antibiotiques je serais reconnaissant, l'utilité du sirop à la propolis, etc.. Je vais traiter au varromed les essaims que je vais faire quand il n'y aura plus de couvain operculé, pour le corps je ne sais pas trop, j'ai mis du varromed il y a 3 jours (10-12 gouttes par ruelles sur 9 cadres bien peuplés, j'ai passé 20ml pour 2 ruches donc trop peu.. 2 abeilles mortes sur le plancher le lendemain. Il y a très peu d'abeilles mortes devant les ruches)

Merci d'avance ! Et bonne saison à tous :)
Le sujet a été verrouillé.
  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 13:42 #135796 par jww
Réponse de jww sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Les apiculteurs francais (dont je fais partie) n'utilisent pas les antibiotiques(c'est interdit). Apres au niveau de la gestion bio d'un rucher tu trouveras plein de methodes ici sur le forum ou sur le net, c'est un choix

Je comprends pas ou tu veux en venir peut etre devrais tu suivre une formation apicole, si tu a du mal en etant autodidacte. De nombreux ouvrages apicoles sont edités egalement.
Le sujet a été verrouillé.
  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 14:11 #135797 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Se rapprocher du syndicat de son département est une excellente manière d'évoluer, et surtout de trouver des apiculteurs qui se trouvent sur le même terrain d'exploitations, donc de bien vous diriger pour vos propres interrogations

MG
Le sujet a été verrouillé.
  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 15:30 #135798 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Comme il a été dit précédemment, il vaut mieux que tu te rapproches du syndicat apicole de ton département pour notamment suivre des cours dans un rucher école.
Après, pour le traitement anti varroas, il faut faire des comptages avant pour savoir où en est l’infestation, donc s’il y en a vraiment besoin ou non. Aussi, puisque tu veux utiliser le Varromed, il faudra refaire un comptage pendant le traitement : le protocole est que suite à la 1ère application, si plus de 10 varroas sont tombés sur le lange (pendant ces 6 jours), alors tu devras recommencer 2 autres fois le traitement à intervalle de 6 jours.
Le dosage que tu as mis est trop faible, il fallait monter à 30 ml par ruche (9 cadres d’occupés selon tes dires).
Le sujet a été verrouillé.
  • Mathieu P
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 17:52 #135802 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Ok merci, comme précisé je m'adresse à des gens qui ont l'envie d'aider des débutants depuis leur canapé, je trouverai c'est pas le soucis... Les questions que je pose sont simples et si vous avez pas la réponse sans vous déplacer ben vous pouvez pas aider. Et moi je trouverai pas de réponse en me déplaçant non plus, d'ailleurs j'ai pas le droit.

Je m'inquiète pas pour mes ruches, j'essaye de faire au mieux c'est différent. J'ai appris le kite surf sans cours, ce qui parait aberrent à beaucoup de gens, pratiquant ou non d'ailleurs, et je ne suis pas mort. ça sera pareil pour mes abeilles et pourtant je ne suis pas devin.

Bonne journée et au revoir.
Le sujet a été verrouillé.
  • Mathieu P
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 17:59 #135803 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Ok l'apivar est un anti-parasitaire, grossière erreur.. Enfin j'ai vu son efficacité remise en cause par des professionnels c'est pour ça que j'essaye de m'informer.
Je sais déjà ce que le syndicat en pense sans avoir à lui demander voyez vous. C'est le même principe qu'avec les organes étatiques..
Le sujet a été verrouillé.
  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 18:28 - 27 Avr 2020 18:29 #135805 par jc
Réponse de jc sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
ça me fait vraiment sourire quand je lis de tels propos ,car ils ne méritent même pas de réponse
. Puisque tu as l'air de tout savoir sans demander, pourquoi poses tu des questions?
Dernière édition: 27 Avr 2020 18:29 par jc.
Le sujet a été verrouillé.
  • Zib
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 18:37 #135806 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Histoire de contourner la bagarre pour donner quand même un peu de corps au sujet :
un article plutôt bien fait sur les cahiers des charges de l'apiculture bio : www.mathieua.fr/blog/2019/12/09/les-labels-dapiculture-biologique/
Si c'est bien ce que tu veux dire par suivre le "programme de l'apiculture bio".

Pour le reste, quel que soit le traitement varroa, il me semble qu'un comptage en bonne et due forme s'impose au préalable. Pour 2 ruches, le comptage au sucre glace c'est bien. Et tu n'auras rien à jeter à la poubelle.
Le sujet a été verrouillé.
  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 19:59 #135808 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Bonjour Mathieu, quand tu fais du Kite surf en l'ayant appris seul et que tu te gauffres, tu n'abîmes ou tu ne tues que toi. Lorsque tu fais de l'apiculture en l'ayant appris seul (et cela se voit et se ressent par rapport à tes propos), tu tues une ou deux colonies qui peuvent avoir chacune 40 000, 50 000, 60 000 abeilles voir plus et là se n'est plus anodin. Tu fais déjà des erreurs sur le langage (Apivar=antibiotique), puis tu t'appuis sur des dires "l'Apivar n'est pas efficace selon ton syndicat" alors que d'autres vont te dire complètement le contraire. Puis tu n'appliques pas les dosage qui pourtant sont clairement marqués sur la fiche d'utilisation du Varromed (je l'utilise et je sais donc de quoi je parle). Et enfin, tu juges des personnes qui interviennent souvent sur ce forum de façon pertinente pour aider aussi bien des débutants que des confirmés, car même mes confirmés peuvent avoir des lacunes sur tel ou tel domaine de l'apiculture qui est très vaste.
Je terminerai par te dire que des autodidactes en apiculture il y en a plein, il y en a plein qui se retrouve avec zéro colonie avant l'hiver de leur première année.
Jackie
Le sujet a été verrouillé.
  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 20:18 #135809 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
A Mathieu P tu pourras bientôt j'espère te déplacer pour en savoir plus sur les abeilles . Des intervenants sur ce forum t'ont conseillés de te rapprocher des associations locales et je pense la même chose qu'eux car sur un forum tu pourras trouver réponse à une ou deux ou trois problèmes particuliers très précis mais les bases non . C'est toi seul qui doit te dém...... Les livres et internet rescellent aussi beaucoup de con..... Tout le monde n'est pas blanc ou noir : dans un rucher école tu aurait pu faire la connaissance de quelques gens sympa prêts a partager une pochette de languettes . L'apiculture bio est plus difficile que le conventionnel . Pour moi commencer par le bio c'est comme se tirer une balle dans le pieds . J'ai toujours conseillé à mes stagiaires de débuter en conventionnel avant d'évoluer si tel était leur projet vers le bio en finalité .
Le sujet a été verrouillé.
  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 21:27 #135811 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
J'ai à peu près compris que je ne suis pas sur le bon forum

En fait vous auriez du en rester sur votre conviction
Bye et sans rancune mais vous devriez faire preuve de modestie sans quoi vous n'aurez jamais votre place dans une commuauté

MG
Le sujet a été verrouillé.
  • Mathieu P
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 22:52 #135814 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Wahou merci pour ton intervention vieux bourdon. Reste sur les bas de pages si ça t'amuse.
Le sujet a été verrouillé.
  • Mathieu P
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 23:01 #135815 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Merci Zib :)

Pour le comptage j'ai des fourmis qui viennent. Le lendemain du traitement il y en avait vraiment bcp.

Puisque le varromed n'a pas l'air violent et peut se faire jusqu'à 9 fois, je me suis dit qu'un traitement sur les 2 était de toute façon ok, je ne pense pas que mes ruches n'ont pas de varroa.

Les compter sert à éviter les traitement "inutiles" c'est bien ça? J'ai du mal à penser qu'un coup de varromed soit inutile, surtout si c'est le seul traitement que je compte faire hors hiver. Donc partant de là savoir si j'ai 2 ou 3 varroas je comprends mal l'intérêt, si c'était pour éviter les languettes alors oui surement. Pour ceux qu'on lu moi j'ai vu 3 zombis atrophiés alors le comptage vous voyez? (pour ceux que ça intéresse)

Allez je lis la suite :)
Le sujet a été verrouillé.
  • Mathieu P
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 23:02 #135816 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Alors Jackie je ne t'ai pas lu car tu ne l'as pas fait non plus. Bonne journée
Le sujet a été verrouillé.
  • Mathieu P
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 23:12 #135817 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Salut Péré,

Merci pour votre intervention, je comprends cette vision du partage et de l'internet, on a peut être pas le même âge tout simplement. J'aurais bien partagé des languettes si j'avais eu l'occasion, faire tourner le business du médoc qu'on peut jamais finir non, désolé ça me gave dirais-je.
Il y a des choses qui doivent, et vont peut être changer, enfin j'espère. L'information en fait partie et rassurez vous il y a aussi des apiculteurs tout à fait compétents et qui font de très bonnes visites de ruchers. Bref..
Le sujet a été verrouillé.
  • Mathieu P
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 23:13 - 27 Avr 2020 23:15 #135818 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Ah oui les Mr convictions j'adore ! :D

C'est sur que les gens comme vous n'ont pas de mal à trouver leur communauté.
Dernière édition: 27 Avr 2020 23:15 par Mathieu P.
Le sujet a été verrouillé.
  • Mathieu P
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 23:22 #135819 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Juste par rapport à cette histoire de pertinence des propos, je cherche pas à ouvrir une ferme bio ni à parler à des gens qui me disent d'aller à l'école, ça je l'ai écrit en introduction alors après vous faites ce que vous voulez, moi aussi je vous répond parce que j'ai du temps à perdre.
Le sujet a été verrouillé.
  • Mathieu P
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Avr 2020 23:34 - 27 Avr 2020 23:37 #135820 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Ps: Jackie je t'ai lu, j'ai pas appris le kite seul, je l'ai appris sans me payer de cours, c'est ce que je voulais dire, tout comme j'apprendrai l'apiculture seul si vous préférez. Ce sera sans vous j'ai bien compris, je vais pas vous saouler et franchement vous m'apportez rien.

J'ai mis 10-12 gouttes de varromed par rue et je suis content de pas avoir mis plus cette fois là figure toi. Et mon syndicat n'a rien avoir avec ça, je ne le connais même pas, par contre il a lancé une campagne de mesure de l'efficacité de l'apivar. Après bien sûr avec varroa c'est comme avec les acquis, rien de tel que de bonnes certitudes pour être tranquille :) D'ailleurs tout va bien se passer... Allez je retourne à l'école, merci encore.
Dernière édition: 27 Avr 2020 23:37 par Mathieu P.
Le sujet a été verrouillé.
  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 00:19 #135821 par fort myers
Réponse de fort myers sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Ite messa est

MG
Le sujet a été verrouillé.
  • Mathieu P
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 02:14 - 28 Avr 2020 02:32 #135822 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Cela dit c'est vrai que mon sujet n'est pas clair et sonne plus comme un sondage, alors que je cherche juste quelqu'un qui va m'inspirer dans son mode de traitement. Enfin vu les réactions à ma remarque sur le sirop de propolis je vais pas insister.

Je suppose que les réponses à mes questions sont déjà dans ce forum et que je peux donc sereinement envisager mon apprentissage autodidacte, je chercherai sûrement car je ne doute pas de la compétence des intervenants (ni de l'amour des Français pour les médicaments). Il faut se contenter de lire quand on est un non initié, j'avais cette intuition bizarrement. Je me demande juste dans quel contexte j'aurais pu poser la moindre question à certains des participants sur mon poste, leur présence m'interroge..

Ce sujet est de toute façon hors sujet et il ne reflète pas (j'espère) le pourquoi de ce site. Je pense qu'il devrait être supprimé car ça ne sert à rien que des gens tombent dessus en voulant traiter leurs abeilles.

ça m'a amusé autant que vous cet échange, je fais du vélo et du parapente, j'ai l'habitude de ce genre d'attitude et j'avoue que je m'y attendais complètement vu le niveau de "technicité" de cette pratique, et si je peux me permettre de la moyenne d'âge (mental) à attendre. Ne le prenez pas personnellement, je pense ça de l'ensemble des débats publiques qui vont avoir lieu dans ce pays.

Néanmoins une bonne journée ;)
Dernière édition: 28 Avr 2020 02:32 par Mathieu P.
Le sujet a été verrouillé.
  • Mathieu P
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 02:47 #135823 par Mathieu P
Réponse de Mathieu P sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
C'est quoi ce truc avec le comptage? Vous comptez et après vous mettez la languette de toute façon, sinon faut compter les fourmis et mettre le languette ;)

Pour éviter l'oxalique en hiver oui je comprends, d'ailleurs j'espère pouvoir le faire correctement à ce moment là. Le varromed en saison je compte le mettre à toutes mes ruches, et la dose sera en fonction de la population et non de l'infestation, comme le dit la notice. La date du traitement sera lui en fonction du couvain etc.. (enfin vous savez quoi)

J'aimerais pouvoir compter les chutes après traitement par contre, pour ça je dois détourner l'attention des fourmis ou acheter du fourmivar :)

Bon allez je vous laisse j'ai mal au bide :P

biz biz!
Le sujet a été verrouillé.
  • Zib
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 07:54 #135825 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?

Le varromed en saison je compte le mettre à toutes mes ruches, et la dose sera en fonction de la population et non de l'infestation,

Là, déjà, tu passes à côté d'une occasion de bien faire les choses, surtout sur 2 ruches.


comme le dit la notice

Et tu me parais bien docile quant à suivre les consignes des vendeurs de médicaments d'un coup.


Les compter sert à éviter les traitement "inutiles" c'est bien ça?

Les compter sert à savoir ce qu'on fait. En bio particulièrement, il n'y a pas de solution miracle. Mais plutôt des méthodes au long cours qui nécessitent un suivi régulier de l'infestation.


J'ai du mal à penser qu'un coup de varromed soit inutile

L'idée est là. Ce n'est pas de penser mais de savoir. Parce qu'une petite erreur d'estimation peut te mener très loin du compte. (Mais ça tu dois le savoir avec le kite ou le vélo ;) )

Enfin, pour tes fourmis, c'est là que le comptage au sucre glace prend tout son sens. Il semble aussi plus précis que la chute naturelle. Mais tu n'as même pas cherché. C'est ici : itsap.asso.fr/downloads/fiche_technique_lavage_dabeilles_itsap.pdf


Après, je fais l'effort de te répondre car ta question m'intéresse, mais vu comme tu insultes tout le monde, on va l'attendre longtemps ! (et tu vas te faire vider du café, ce qui sera normal ! :whistle: )
Le sujet a été verrouillé.
  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Avr 2020 08:12 #135826 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Qui ne met pas de languettes ?
Ce sujet est le parfait exemple de ce que l'administrateur de ce site ne tolère pas : l'agressivité et les digressions qui remplacent la courtoisie et la technique.

Je verrouille donc :(

PS : ce message s'adresse principalement à Mathieu P
Le sujet a été verrouillé.
Temps de génération de la page : 0.334 secondes
Propulsé par Kunena