Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Achat d'un essaim sur cadres Dadant à mettre dans une ruche Langstroth

  • lieutades
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2020 08:38 #135857 par lieutades
Bonjour,

Dans cette période trouble on est contraint de "faire avec les moyens du bord". Actuellement dans ma région je ne trouve à l'achat de dispo que des essaims sur cadres Dadant alors que je suis possesseur de ruches Langdstroh. Comment puis je procéder pour peupler cette petite maison? modification temporaire de l'habitat ou autres!!! Merci de me faire part de votre expérience dans la matière!!!
Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2020 13:27 #135867 par Péré
Bonjour lieutades
Le format Dadant fait 7 cm de plus que le langstroth et 1 cm de moins et il existe un format à la même longueur (on l'appelle type dadant ). Je me souviens que c'est pour la flow-live . j'avais donné des conseils à un débutant il y a environ un mois sur le forum qui voulait faire la même chose mais avec de la warré . Tu peux t'en inspirer car c'est la même problématique . Si tu es un peu bricoleur fabrique un corps de ruchette sommaire et superpose le à la langstroth ou tu vas acheter chez un détaillant un corps dadant 10 cadres .

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2020 13:54 #135869 par fort myers
Une solution est de mettre l'essaim dans une ruchette carton type Beenuk

Mettre la ruchette sur la ruche Langstroth (après avoir découpé un carton couvre cadre percé au dimensions de la ruchette pour cette opération
Bien enfumer pour faire descendre l'essaim, surtout la reine

Ensuite placer une grille à reine entre ruche et ruchette
Poser un toit de ruche sur la ruchette

La reine pondra en bas, entraînera avec elle des nourrices, d'autres s'occuperont du couvain de la ruchette jusqu'à son éclosion,

MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 19:46 #135923 par Péré
Autre solution : acheter un essaim nu à un petit apiculteur de ton voisinage ; je précise un essaim naturel qui serait en surnombre dans son rucher

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Mai 2020 21:03 #135925 par fort myers
Rappel de la demande

"Actuellement dans ma région je ne trouve à l'achat de dispo que des essaims sur cadres Dadant"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • api69
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2020 07:27 #135929 par api69
Bonjour
J'ai des essaims Langstroth, dans quelle région êtes vous ? Passez en MP si vous le souhaitez.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • fort myers
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mai 2020 08:34 #135933 par fort myers
J'en ai aussi

MG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.263 secondes
Propulsé par Kunena