Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaimage en chaîne

  • Foussel
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2020 18:04 #135987 par Foussel
Essaimage en chaîne a été créé par Foussel
Bonjour ,

J ai installé ma ruche chez mes parents.
Ruche forte en début d hiver et qui a très bien passé cette saison . Visite de printemps début mars avec une ruche populeuse néanmoins j avais opté d attendre encore un quinzaine avant d installer la première hausse . Et là covid 19 et confinement ne m ont pas permis de retourner auprès de mes " filles " ....et d'eviter l essaimage!!! Mon souci réside dans le fait que entre le 19 avril et aujourd hui j en suis à 5 essaimages confirmés de ma ruche dont 3 sur ses 5 derniers jours ( un hier et un ce matin ) Essaim équivalent à 6 balles de tennis pour les derniers .Toujours impossible de se déplacer.... Mes lectures ont toujours indiqué essaimage secondaire ou tertiaire mais jamais 5 ! Pensez vous qu il puisse y en avoir d'autres alors que je ne peux intervenir ? Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mai 2020 18:56 #135990 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Essaimage en chaîne
Il y aura presque autant d’essaimages que de jeunes reines nées (issues de cellules royales qui n’ont pas pu être détruites). Ta colonie a dû beaucoup s’affaiblir avec tous ces essaimages...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • N.Pi
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2020 04:35 #135993 par N.Pi
Réponse de N.Pi sur le sujet Essaimage en chaîne
Oui malheureusement peu de chance qu'elle reparte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Koksoak
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2020 07:19 #135994 par Koksoak
Réponse de Koksoak sur le sujet Essaimage en chaîne
Bonjour.
L'activité apicole ne contredit pas les mesures de confinement.
Munissez vous d'une attestation et allez vous occuper de votre ruche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mai 2020 19:08 #136002 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Essaimage en chaîne
Bonjour Foussel, d'accord avec Koksoak d'autant que le gestionnaire de ce site avait mis l'autorisation de déplacement émanent de la DGAL pour les apiculteurs depuis mars, ci-joint le lien
www.apiservices.biz/documents/articles-fr/coronavirus_et_activite_apicole.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • bee13100
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2020 10:07 #136019 par bee13100
Réponse de bee13100 sur le sujet Essaimage en chaîne
Une de mes ruches a essaimé 8 fois (j'étais alors débutante et ne contrôlais pas bien mes populations). A chaque fois évidemment l'essaim est moitié moins gros. Premier essaim 1/2 de la ruche initiale, et il reste 1/2 population dans la ruche, deuxième essaim 1/4 de la ruche initiale (et il reste 1/4 dans la ruche), troisième essaim 1/8, quatrième essaim 1/16 ... et 8ème essaim 1/256 de la ruche initiale (et autant qui est resté dans la ruche). Autant dire qu'à partir du 4ème essaim, et pour la ruche aussi d'ailleurs, l'histoire s'est mal terminée. Tout ça parce que, contrairement à ce qui est dit dans les livres (que les abeilles ne lisent pas), la première reine sortie ne tue pas les autres, du moins chez les miennes, et chaque reine née essaime, d'où cette multitude d'essaims.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2020 10:41 #136021 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Essaimage en chaîne
Bonjour : la littérature apicole véhicule beaucoup de contres vérité car les nouveaux auteurs recopient souvent des éléments des auteurs précédents sans que ceux ci aient étés confirmés . Quand je retrouve une ruche presque vidée comme c'est le cas je mets un cadre de couvain majoritairement operculé et naissant mais avec des œufs pour avoir une petite chance de conserver une colonie .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.241 secondes
Propulsé par Kunena