Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Démarrage d'une ruche horizontale

  • vincentdeanfrasio
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2020 10:50 #136022 par vincentdeanfrasio
Démarrage d'une ruche horizontale a été créé par vincentdeanfrasio
Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais savoir comment installer définitivement 1 essaim dans une ruche horizontale. Je possède déjà 5 ruches Dadant, et on m'a offert une ruche horizontale. J'ai la semaine dernière capturé un essaim dans un arbre. Le soir même je l'ai déversé dans la ruche. J'avais au préalable fermé l'entrée. Je lui avait collé un petit morceau de cire bâtie avec un peu de nourriture sur une barette placée au milieu. Au total il y avais 8 barrettes installées. J'ai laissé la ruche fermée 24h. Le lendemain soir je suis passé voir l'essaim, il était toujours là.
Le 4ème jour je suis passé voir et tristesse, l'essaim était parti... Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi elles ont commencé à construire sur une barette et sont finalement parties? C'est la 2ème fois que j'essaye d'installer un essaim dans cette ruche horizontale et 2ème échec. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la procédure svp? Je ne comprends pas à quel moment je me suis trompé... D'avance merci pour votre aide..

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2020 11:16 #136024 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Démarrage d'une ruche horizontale
Sur une ruche neuve un petit coup de flamme fait partir l'odeur du bois . Si tu peux adapte un cadre de couvain ouvert dadant (en sectionnant les angles à la scie et cisaille pour tenir les abeilles car elles n'abandonnent que très rarement le couvain ouvert . Déplace ta ruche ne serait ce que d'un mètre (ou plus si le lieux le permet) car l'endroit ne pourrait pas leur convenir (endroit pathogène comme dans nos maisons) . Vérifies qu'il n'y a pas un élément perturbateur autre (plastic cadavre fourmi) et les abeilles préfèrent en construction naturelle l'orientation Est Ouest pour les rayons .L'enruchage des essaims ça ne marche pas à tout les coups
Bonne chance pour la suite .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vincentdeanfrasio
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2020 14:53 #136027 par vincentdeanfrasio
Réponse de vincentdeanfrasio sur le sujet Démarrage d'une ruche horizontale
Merci beaucoup pour votre réponse, j'essayerai avec un peu de couvain la prochaine fois. Et je vais lui mettre un bon coup de flamme aussi. Merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Mai 2020 19:07 - 08 Mai 2020 19:11 #136028 par stf
Réponse de stf sur le sujet Démarrage d'une ruche horizontale
en mettant de la bouffe tu remets de l'essence dans la machine ...

mais les secondaires sont plus durs a mettre en place. il met arriver de voir des cadres pondus et l'essaim repart .....
Dernière édition: 08 Mai 2020 19:11 par stf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vincentdeanfrasio
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2020 13:29 #136037 par vincentdeanfrasio
Réponse de vincentdeanfrasio sur le sujet Démarrage d'une ruche horizontale
Du coup si j'ai bien compris je ne leur mets pas de bouffe, autre question, combien de temps je laisse la porte de la ruche fermée ? La première fois je l'ai laissé 24h..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2020 07:24 #136056 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Démarrage d'une ruche horizontale
Pour ma part je n'enferme jamais un E N dans la caisse après l'enruchage et j'en perds très très peu par la suite . Une fois qu'il est fixé je peux éventuellement l'aider au démarrage s'il est petit , si c'est tard dans la saison et si le mauvais temps est annoncé en ajoutant un cadre de provision ou un peu de sirop . Ce n'est pas systématique .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vincentdeanfrasio
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
10 Mai 2020 18:10 #136072 par vincentdeanfrasio
Réponse de vincentdeanfrasio sur le sujet Démarrage d'une ruche horizontale
Encore merci pour votre aide. J'ai bien noté toutes les remarques pour démarrer au mieux cette ruche. Bonne saison apicole à vous tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.235 secondes
Propulsé par Kunena