Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Réunion essaim secondaire avec ruche orpheline

  • Toniotest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2020 12:50 #136036 par Toniotest
Bonjour,

J'ai une petite question, j'ai aujourd'hui un essaim secondaire qui vient de se poser dans le jardin et j'ai actuellement une ruchette orpheline sans abeilles en ponte à laquelle j'avais mis un cadre de couvain d'une autre ruche pour qu'elles élèvent une reine.
Ma question est: puis je réunir ces deux ruches ensemble ? Et en utilisant quelle méthode ?

Merci d'avance et bon après midi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Mai 2020 16:59 #136039 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Réunion essaim secondaire avec ruche orpheline
Tu peux faire une réunion en mettant la ruchette orpheline sur la ruchette dans laquelle tu as mis l’essaim secondaire (qui lui a normalement déjà une reine), séparée par une feuille de papier journal légèrement trouée ou une grille de réunion idéalement.
Cependant, je vérifierai avant de réunir, si dans la ruche dite orpheline des cellules royales ont été construites. S’il y en a, alors détruit ces cellules pour éviter de nouveaux essaimages par la suite... Puis t’attends que l’essaim (ainsi formé) se tienne principalement dans la partie basse (au bout de plusieurs jours environ) pour retirer la ruchette du haut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.307 secondes
Propulsé par Kunena