Du couvain dans la hausse
- Moissons
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'ai récolté les hausses il y a quinze jours , il y avait un peu de couvain .La ruche est très active , je viens de regarder et il y a du couvain dans sept ou huit cadres sur onze !
Que dois je faire ?
Merci !!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dan99
- Visiteur
Tu laisses ces cadres dans une hausse, tu mets une grille à reine et dans 3 semaines tu pourra les recolter (le couvain sera né).
- stf
- Visiteur
- Moissons
- Auteur du sujet
- Visiteur
un carré de plastique en laissant 2 ou 3 cm tout le tour ?
- Jo19
- Visiteur
- Dan99
- Visiteur
Certains utilisent, en effet, un carré à la place des grilles à reine; personnellement je ne l'ai jamais fait, mais je vais le tester demain sur une de mes ruches. Un carré de 20/20 devrait faire l'affaire.Moissons écrit: Merci de vos conseil !
un carré de plastique en laissant 2 ou 3 cm tout le tour ?
D'autres utilisent également ce système :
- ced34570
- Visiteur
Aujourd'hui encore je trouve de la ponte dans la hausse: je vais secouer les cadres de hausses dans le corp et mettre une GR je pense.
- stf
- Visiteur
ca donne moins 2% de cadres avec de la ponte
- Moissons
- Auteur du sujet
- Visiteur
ça renforcerait la plus faible et l’autre aura de quoi travailler pour faire du miel !
- Yoann
- Visiteur
En langstroth ça ne suffit pas. Il faut alors jouer avec la grille à reine. C'est mon cas.
C'est un truc que je n'arrive jamais à gérer parfaitement. Là les hausses sont posées sans grille. S'il y a du couvain, je poserai le grilles 3 semaines avant la date approximative de récolte.
Sinon garder ces cadres de couvain à poser sur des essaims, ça les renforce.
- Moissons
- Auteur du sujet
- Visiteur
c'est ce que je pensais faire pour renforcer les plus faibles !
- Calluna
- Visiteur
Ici depuis des années, c'est carré de 35x35 pour tout le monde : D10, D8, D6. Nous en étions vraiment content malgré que nous ayons de temps à autres quelques cellules pondues.stf écrit: en gros je prends du 30/30 sur des 12c, je decoupe mon rouleau sur hausse et je laisse deux ruelles par coté.
ca donne moins 2% de cadres avec de la ponte
Mais c'est vraiment pénible pour la récolte au chasse-abeilles exclusivement sur Acacia (pour nous).
Pénible car la renne peut être en hausse lors de la récolte, les mâles restent bloqués dans les hausses, à la miellerie quand le couvain éclos.
Du coup cette année, nous sommes revenus aux grilles à reine.
- olivier59
- Visiteur
en cette période où beaucoup de colonies pensent à essaimer, la grille à reine ne risque t elle pas d aggraver ce risque?
ne vaut il mieux pas la mettre à la fin du mois de mai par exemple?
- Laurent37370
- Visiteur
Personnellement je l'installe dés que je pose la 1ère hausse mais je vérifie toujours avant s'il y a bien de la place pour le développement du couvain dans le corps. Si c'est OK, j'alimente ensuite
la ruche en hausse sans problème d'essaimage et mes cadres de hausse restent ainsi "immaculés".
- jmarti16
- Visiteur
Jeune apiculteur que je suis, j'aurais quelques questions en lien avec une ruche que j'ai pu récupérer il y a 1 mois et demi. C'est un essaim de 2019 dedans.
Surprise lorsque j'avais ouvert la ruche en la récupérant : pas de grille à reine entre le corps et la hausse, et donc du couvain présent dans la hausse.
Suite à cela, j'avais rajouté une seconde hausse (car les filles étaient très actives avec les belles journées et j'avais peur d'un manque de place et d'un essaimage),. Bien entendu sur celle ci j'avais placé une grille à reine.
Aujourd'hui je viens d'ouvrir la ruche, constat :
- début de miel dans la seconde hausse, mais très très peu.
- pour la première hausse : les cadres du centre ont beaucoup de couvain, et les cadres sur les côtés ont du miel operculé et très très peu de couvain. Pour chaque cadre, le couvain est au centre, et dans les angles il y a le stock de miel operculé, et en dessous du miel en "attente" d'être operculé. Donc pour le coup je retrouve la même organisation que dans le corps de la ruche, mais dans une hausse.
Ma question est la suivante :que me conseillez vous de faire?
- Je vérifie que la reine se trouve dans le corps et j'installe une grille à reine? Quid du devenir du couvain de la hausse et des cadres présents?
- J'essaie de diviser la ruche en deux à partir de cette hausse pour créer une seconde ruche? (mais je repose le même problème dans une seconde ruche)
- Je laisse tel quel pour l'instant?
En sachant que vu qu'il y a du couvain sur presque tous les cadres de cette hausse, pas d'extraction de miel possible.
Je prends donc tous vos conseils
Merci à vous !
- jmarti16
- Visiteur
J'ai donc mes réponses