Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Craintes sur culture de tournesol

  • Cohennoz
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2020 07:31 #136320 par Cohennoz
Craintes sur culture de tournesol a été créé par Cohennoz
Bonjour,

Je pratique l'apiculture dans le Périgord vert, dans un coin ou les cultures intensives sont rares voire absentes ..Cependant cette année, un paysan a eu la bonne idée de préparer quelques hectares de terre à proximité de mes ruchers ( préparation radicale à base de désherbant sur la totalité de la parcelle), mon voisin (apiculteur lui aussi) m'a dit que l'agriculteur en question envisage d'y planter du tournesol ..
Je cherche des infos sur les dangers potentiels, les procédures pour se préserver des risques …
Merci d'avance de vos retours d'expérience .

Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2020 14:32 #136330 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Craintes sur culture de tournesol
C’est là que tu vas voir si cet agriculteur est bien sérieux dans le choix de ses traitements qu’il fera sur ses cultures.
Je suis dans le 37 et par chez moi, j’ai très souvent des cultures de colza et de tournesol chaque année. Cependant, je n’ai pas eu de problème d’intoxication jusqu’à maintenant. Pourvu que ça dure...
Tu peux éventuellement te rapprocher de cet agriculteur pour qu’il te prévienne la veille d’un traitement, au moment de la floraison, afin que tu puisses fermer tes ruches avant et les réouvrir après traitement. Ça limitera un peu plus l’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires, si tu as des craintes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • happy.bee
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2020 07:59 #136340 par happy.bee
Réponse de happy.bee sur le sujet Craintes sur culture de tournesol
Fermer les ruches pendant la floraison?
Nectar ,ruches populeuses ,chaleur et stress.
Hum!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Mai 2020 08:23 #136341 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Craintes sur culture de tournesol
Tu as mal compris happy.bee ou je me suis mal exprimé. C’est fermer la ruche juste au moment du traitement et non de la floraison bien évidemment. Certains le font, moi non car si l’agriculteur est consciencieux, il ne traitera pas au moment où butinent les abeilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2020 08:07 #136345 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Craintes sur culture de tournesol
Bonjour à tous :
Pas de panique , les traitements (foliaires) sur tournesol au stade de la floraison sont inexistants ou presque . Par contre en systémique on avait bien dégusté avec les néocotinoides il y a quelques temps . Il y a beaucoup moins de ravageurs aériens sur tournesol que sur colza et les variétés utilisées maintenant résistent aux attaques cryptogamiques . A la place de Cohennoz j'aurais tendance à me réjouir de voir une telle culture dans le rayon de butinage . Seul bémol : le miel ne seras pas BIO et il vaudras mieux séparer les miels si possible .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • stf
  • Visiteur
  • Visiteur
31 Mai 2020 09:25 #136347 par stf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ian
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2020 19:00 #136362 par ian
Réponse de ian sur le sujet Craintes sur culture de tournesol
Je confirme que le tournesol n'est pas une culture consommatrice de produits phytosanitaires durant la période de floraison.
En présence de pucerons, on peut intervenir jusqu'au stade bouton étoilé, c'est a dire avant floraison.
La lutte contre les maladies est principalement effectuée par sélection variétale . Les fongicides ne sont pas utilisés sur cette culture de ce fait ( il faut choisir les variétés adaptées au contexte)
Il est donc inutile de fermer les ruches car l'agri n'interviendra pas courant floraison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Jui 2020 20:31 #136365 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Craintes sur culture de tournesol
Si, si je peux te confirmer que certains agri traitent pendant la floraison... L’année dernière, j’en ai vu un sur la commune de Neuillé-Pont-Pierre traiter en pleine floraison de tournesol et dans l’après-midi... J’étais bien content que mes ruches soient éloignées de cette commune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes
Propulsé par Kunena