Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Présence de 2 reines ?

  • icarius
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2020 08:18 #136323 par icarius
Présence de 2 reines ? a été créé par icarius
Bonjour,

j'ai une petite question inhabituelle, hier visite de routine de mes ruches, sur l'une je constate qu'il n'y a plus beaucoup d'activité sur la planche d'envol après avoir fait 2 hausses début mai, j'ouvre.. peu d'abeilles, je me dit elle a essaimé et là je vois une superbe reine bien dodue rien à voir avec une reine vierge, non marquée, je la marque en bleu et l'encage pour continuer ma visite, je regarde les autres cadres par habitude et là je tombe sur l'ancienne reine de 2018 bien grosse ne volant pas et bien marquée en rouge. quelqu'un aurait-il une explication étant donné que la météo a été très bonne ces derniers jours et que rien n'a empêcher l'essaimage ( reine non clippée).
Je suis preneur de toutes les explications, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2020 08:25 #136324 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Présence de 2 reines ?
j ai eu le meme probleme avec un finisseur ou j ai trouvé une nouvelle reine en ponte que j ai marqué en bleu ....
je fais mon finisseur vertical , je met la reine bleu en bas et surprise le jour de recolte la barette du haut etait contruite et pondue !!! et bien sur , les cellules detruites
Sur la barette du bas j ai pu recuperer 10 C R je pense que la reine n a pas pu y acceder ....
en recherchant je retrouve ma reine verte de l an dernier ( reine clippée .).. il y avait donc 2 reines en ponte dans la ruche....
je suis preneur egalement de toute explication ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Mai 2020 20:34 #136332 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Présence de 2 reines ?
Ça arrive très souvent de trouver 2 reines dans les ruches.
Cette année un nucléi divisé en deux, intro à j10, et à j25 une reine marquée qui pondait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.196 secondes
Propulsé par Kunena