Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ajout de cadres suite achat essaim de l'année

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2020 11:10 #136372 par CRI36
Bonjour à tous. jeune apiculteur je viens d'aller chercher mes deux essaims de l'année chez un pro. Grosse différence entre les deux un parait assez fort et l'autre beaucoup plus faible, enfin on verra dans l'avenir. Ma question concerne deux choses que le professionnel m'a dit et qui me paraissent un peu bizarre. La première chose est de ne pas mettre de pas mettre de portière d'entrée sur mes 2 ruches? ça me semble un peu risqué en cas de présence de frelons asiatique mais je suis peu être dans l'erreur? et la seconde chose concerne l'ajout de cadres au fur et à mesure du développement de l'essaim. Son conseil est d'ajouter un cadre gaufré dans la ruche mais dans le milieu de celle-ci? Je pensais qu'il ne fallait pas écarter les cadres de couvain qui généralement se trouvent au milieu de la ruche? comme l'essaim est sur 5 cadres et que ces derniers ont été placés au centre de la ruche par l'apiculteur il y a donc de chaque coté une fois 3 cadres gaufrés et de l'autre coté 2 cadres gaufrés.!! je pensais que l'essaim allait naturellement grossir en se développant de lui même sur les cadres en allant de plus en plus vers les bords de la ruche?
merci pour vos conseils et votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nuc84
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2020 17:45 #136374 par Nuc84
Réponse de Nuc84 sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année
Bonjour,

Quand on débute, je pense qu'il est préférable de laisser les portes sur les ruches pour plusieurs raisons :

- Tu limiteras le risque ou l'intensité d'un pillage (il est parfois difficile pour un débutant d'identifier un cas de pillage)
- Moins de risque de se retrouver avec des cétoines, une souris etc... dans la ruche
- Moins de sensibilité aux attaques de frelons

Concernant les cadres, pour un débutant, il est plus simple de laisser la colonie se développer d'elle-même est coloniser les cadres placés en rive.

Tu peux placer un cadre au milieu de la ruche mais il faut pour cela que plusieurs conditions soient réunis :

- Ne pas le faire en début ou fin de saison
- Il faut que la colonie soit forte pour occuper immédiatement ce cadre et qu'il ne joue pas malgré lui le rôle de partition.

Je te souhaite bonne chance pour la suite de cette nouvelle aventure qui débute pour toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dan99
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2020 19:23 #136375 par Dan99
Réponse de Dan99 sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année
Question bête: poser des portes anti-frelons dès maintenant ne risque-t-il pas d'empêcher les abeilles de se débarrasser des faux-bourdons en fin de saison ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nuc84
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2020 20:32 #136377 par Nuc84
Réponse de Nuc84 sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année
Pour les portes anti-frelons, oui il faut attendre le dernier moment pour pas que les faux bourdons se retrouvent coincés dans la ruche. Pour les portes normales, il n'y a aucun risque à ce niveau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2020 21:13 #136378 par CRI36
Réponse de CRI36 sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année
Bonsoir et merci pour vos réponses. Ok donc d'après ce que je lis je peux donc mettre les portes verte nicot, Est ce ce genre de porte que tu appelles normales? Ou y a t il un autre type de porte en dehors des portes blanche et verte vendues chez le fabricant de ruche cités précédemment.
¨Pour l'ajout de cadre je vais donc laisser l'essaim se développer naturellement vers les cadres situés en rive..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dan99
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Jui 2020 22:16 #136381 par Dan99
Réponse de Dan99 sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année

CRI36 écrit: Bonsoir et merci pour vos réponses. Ok donc d'après ce que je lis je peux donc mettre les portes verte nicot, Est ce ce genre de porte que tu appelles normales? Ou y a t il un autre type de porte en dehors des portes blanche et verte vendues chez le fabricant de ruche cités précédemment.

Non, les vertes sont celles anti-frelons
Pour les différences entre les différentes portes regarde ici
www.nicotplast.fr/apifrancais/elements/porte-ruche.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2020 07:47 #136382 par jww
Réponse de jww sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année
Bonjour,

les portes vertes c'est seulement si t'a des VV sur tes ruches cela empeche les males et les reines de sortir et ca freine les ouvrieres en miellée aucune utilite sans attaques du rucher je conseille pas de la mettre dans le cas contraire. Il y a toute une panoplie de portes nicot utiles et on peut aussi bricoler avec du bois ou du metal pour reduire si besoin, reduire des ruches super populeuses c'est pas conseillé non plus en saison a moins d'avoir des problemes de pillage ou autre. En hiver les vertes c'est bien et pour info j'ai deja eu un VV mort dans la ruche meme avec la porte comme quoi les petits salo...ards rentrent quand meme parfois tellement ils sont vicieux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2020 09:01 #136385 par CRI36
Réponse de CRI36 sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année
Ok donc si je récapitule vos conseils il n'est pas indispensable pour le moment de mettre une porte sur mes deux ruches tant que celles-ci ne font pas l'objet d'attaques du VV. Concernant mes essaims ils sont de l'année donc ce n'est pas ce que l'on peut appeler super populeux donc je pensais que réduire l'entrée n'était pas forcément une mauvaise idée. Concernant l'ajout de cadre dans le milieu de la ruche j'ai trouvé un article sur " mieldejuniat.fr" qui mentionne q'effectivement il est possible dans la période actuelle d'ajouter un cadre gaufré dans le centre de la ruche au milieu des cadres de couvain. Pouvez vous me confirmer cette possibilité car j'ai peur que ce cadre fasse un peu comme une partition?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nuc84
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Jui 2020 16:40 #136388 par Nuc84
Réponse de Nuc84 sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année
Concernant l'ajout de cadre, n'ayant pas une idée précise de la force de ta colonie, je te déconseille de l'ajouter au milieu du couvain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LE DOEUFF Louis
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Jui 2020 10:57 - 05 Jui 2020 11:01 #136392 par LE DOEUFF Louis
Réponse de LE DOEUFF Louis sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année
@ CRI36
Bonjour,
Pour ton essaim de l'année que tu viens de recevoir, tu places un cadre gaufré de chaque côté des cinq cadres déjà occupés par l'essaim, l'ensemble bloqué par une partition sur l'un des côtés de la ruche. Personnellement je pousse tout contre le côté droit (qui est à l'ouest toujours plus chaud). Mettre une boîte de 1 kg de sirop 50/50, visiter quelques jours plus tard et à ce moment si l'un des deux cadres gaufrés est commencé à bâtir le déplacer entre deux couvains sans le mettre au centre, entre deux couvains en bordure du nid suffit. Renouveler le sirop si pas de miellée importante sinon rien. Revisiter dans huit jours, ce cadre doit être bâti et pondu maintenant tu peux le mettre au centre ce qui fait que mécaniquement tes vieux cadres se déplacent vers les bords. Idem pour le deuxième cadre. Après le solstice d'été éviter d'introduire des cadres gaufrés ils risque de ne pas être bâtis ou mal. Laisser charger les cadres existants et mettre une hausse bâtie de préférence et suivre celle-ci pour éventuellement une seconde si miellée importante dans le secteur par exemple Tournesol. Cette façon d'opérer te fera avoir des cadres entièrement bâtis avant l'hivernage car en chargeant de cadres gaufré ceux-ci peuvent être bâtis aléatoirement suivant les miellées locales et c'est pas top. Tu peux aussi arrêter de faire bâtir à huit cadres, la colonie passera d'autant mieux l'hiver si elle est bien chargée en miel et en fin d'hiver (mars) prochain décaler les cadres et introduire une cire gaufrée de chaque côté du nid, derrière le cadre à pollen. Et pour la suite pareil que ci-dessus car il faudra retirer un essaim ou deux et les remplacer par de nouveaux cadres gaufrés. Deux éventuels vieux cadres noirs seront à éliminés. Pour le frelon, j'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit.
A+
Dernière édition: 05 Jui 2020 11:01 par LE DOEUFF Louis. Raison: correction

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jui 2020 16:25 #136408 par CRI36
Réponse de CRI36 sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année
Merci pour les conseils. Je viens de regarder aujourd'hui. il me semble que ça travaille pas mal je vois beaucoup d'abeilles qui rente du pollen. Pour le premier essaim le plus petit pour le moment il est sur 3 cadres voir un peu plus, le couvain est beau avec du miel dans les angles du cadre et du pollen autours du couvain. je n'ai rien touché et je verrai dans 8 jours comment cela a évolué.Pour le second il est un peu plus fort et il est sur 4 cadres voir un petit 5. idem pour le couvain et là également je n'ai rien déplacé. Suer les conseils de l'api pro qui m'a vendu les essaims il m'a dit de mettre un sirop de stimulation pour la ponte dans les nourrisseurs juste au départ sans dépasser 5 kgs par ruche. Je vais attendre 8 jours de plus et je pense suivre vos conseils Mr Le doeuff . Pour le frelon je croise les doigts pour le moment rien à l'horizon.
merci à vous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Finarfine
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2020 20:50 - 17 Jui 2020 20:55 #136502 par Finarfine
Réponse de Finarfine sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année

CRI36 écrit: Bonjour à tous. jeune apiculteur je viens d'aller chercher mes deux essaims de l'année chez un pro. Grosse différence entre les deux un parait assez fort et l'autre beaucoup plus faible, enfin on verra dans l'avenir. Ma question concerne deux choses que le professionnel m'a dit et qui me paraissent un peu bizarre. La première chose est de ne pas mettre de pas mettre de portière d'entrée sur mes 2 ruches? ça me semble un peu risqué en cas de présence de frelons asiatique mais je suis peu être dans l'erreur? et la seconde chose concerne l'ajout de cadres au fur et à mesure du développement de l'essaim. Son conseil est d'ajouter un cadre gaufré dans la ruche mais dans le milieu de celle-ci? Je pensais qu'il ne fallait pas écarter les cadres de couvain qui généralement se trouvent au milieu de la ruche? comme l'essaim est sur 5 cadres et que ces derniers ont été placés au centre de la ruche par l'apiculteur il y a donc de chaque coté une fois 3 cadres gaufrés et de l'autre coté 2 cadres gaufrés.!! je pensais que l'essaim allait naturellement grossir en se développant de lui même sur les cadres en allant de plus en plus vers les bords de la ruche?
merci pour vos conseils et votre aide


Je suis très exactement dans la même configuration que toi. Et je me pose la même question que toi! Débutante, 2 premiers essaims sur 5 cadres achetés et récupérés chez une pro le 13 juin. Un fort, sur quasiment 5 cadres de couvain. L'autre moins, sur 3 cadres de couvain.
Dans chaque ruche de destination, 5 cadres gauffrés ont été mis. L'agencement n'a du coup pas été le même. Je te mets les photos de l'agencement de chaque ruche au moment de l'enruchage. Les cadres neufs ont un trait bleu pour te repérer.

La ruche forte. De bas en haut : 4 cadres neufs, 4 cadres de couvain, 1 cadre neuf, 1 cadre de réserve


La ruche plus faible. De bas en haut : 1 cadre de réserve, 1 cadre de couvain, 1 cadre neuf, 2 cadres de couvain, 1 cadre neuf, 1 cadre de réserve, 3 cadres neufs


Elle m'a indiqué qu'au bout d'une semaine, il faut décaler d'un cran vers le bord le cadre neuf nouvellement construit qui jouxtait la colonie et insérer un cadre gauffré pas encore construit à la place.

Voilà! Partageons nos expériences !
C'est toujours stressant quand on débute
Pièces jointes :
Dernière édition: 17 Jui 2020 20:55 par Finarfine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tony37
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Jui 2020 21:36 - 17 Jui 2020 21:36 #136504 par tony37
Réponse de tony37 sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année
l'api pro n'a pas préconisé les partitions ?
autant de cadres gaufrés, ça fait beaucoup trop pour de si petites colonies,
il aurait fallu mettre un cadre gaufré de chaque coté + partition, ce qui est déjà bcp si ça ne mielle pas et il faut donc nourrir.
Vous avez du tournesol ou autres à proximité ?
Dernière édition: 17 Jui 2020 21:36 par tony37.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Finarfine
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2020 01:43 - 18 Jui 2020 01:44 #136505 par Finarfine
Réponse de Finarfine sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année

tony37 écrit: l'api pro n'a pas préconisé les partitions ?
autant de cadres gaufrés, ça fait beaucoup trop pour de si petites colonies,
il aurait fallu mettre un cadre gaufré de chaque coté + partition, ce qui est déjà bcp si ça ne mielle pas et il faut donc nourrir.
Vous avez du tournesol ou autres à proximité ?


C'est assez déroutant...Sur le net je vois les deux cas. Soit partition soit direct tous les cadres gauffrés...je me suis demandée : ça ne dépendrait pas du moment d'enruchage ? En juin déjà, il fait plus chaud qu'en mars...

Pas de tournesol, mais il y a plein d'autres choses vu que mes ruches sont en zone parisienne.
Dernière édition: 18 Jui 2020 01:44 par Finarfine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaquot
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2020 06:41 #136506 par Jaquot
Réponse de Jaquot sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année
Débutant également j'ai récupéré mon essaim de l année fin mai sur 5 cadres
Je l'ai sirottė à raison de 250cl tous les 2 jours et il est aujourd'hui sur 8 cadres dont 6.5 de couvain
J'ai eu des cadres bâti pondu en moins d'une semaine et d'autres qui n'avait quasiment pas bouger de la semaine cause meteo ultra pourri froid et pluie
En regardant de derrière la ruche.la dynamique était nettement sur la gauche.
Ce we .je vais mettre une hausse pour faire bâtir des cadres de hausses
Débutant obligé. Je n'ai que quelques cadres de hausses bâtis. Je vais donc les mélanger avec des cirés
A votre avis cadres bâti en rive et cire au milieu ou 1 sur 2 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2020 11:26 #136507 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année
Bonjour Finarfine et Jacquot, je suis entièrement d'accord avec Tony 37 car cela rejoint les conseils de Ledoeuff. Si la colonie n'a pas la force de bâtir (pas de volume nécessaire en abeille en général et de cirières en particulier), elle ne pourra bâtir que ce qu'elle peut et non ce que l'on veut nous. Y mettre 5 cadres de cire gaufré d'un coup en espérant que tout soit construit rapidement n'est pas une bonne idée. Mettre 2 cadres pour un essaim sur 5 cadres de couvain c'est jouable mais mettre 2 cadres pour un essaim sur 3 cadres de couvain sans le nourrir sera un tantinet plus compliqué. Ensuite, il y a une indication visuelle de la force de la colonie lorsque l'on ouvre la ruche. Si elle est sur 6 ruelles entièrement occupées (5 cadres dans la ruchette) on peut agrandir. Si la colonie est sur 6 ruelles entièrement occupées (10 cadres dans la ruche) il y a des cadres en trop.
Pour Jacquot, ta colonie est sur 8 cadres dans une ruche 10 cadres c'est cela? il lui reste donc encore 2 cadres de corps à remplir voir à construire? Si tel est le cas et si tu lui mets une hausse elles n'iront pas dans celle-ci. A moins que tu ne la bloque sur 8 cadres en mettant des partitions? Pour tes cadres, en toutes logique se serait plutôt cadres bâti au milieu et ciré de chaque côté ou tu alternes bâti/ciré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2020 13:28 #136508 par jww
Réponse de jww sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année
Bonjour,
comme decrit justement plus haut,

c´etait pas un api pro , mais un api qui se disait pro en principe on on met les cadres a batir d´un coté (le froid) selon l´exposition de la ruche au soleil la colonie (qui est petite) se developpe toujours du coté chaud (plus de soleil) vers le froid (ou on met la partition derriere le les cadres cirés ou batis "max 2" si on en a quand on debute c´est pas le cas) en ruche Layens par exemple on utilise un simple corps (j´utilise pas mais je connais le principe) et la croissance se fait horizontalement par ajout retrait de cadres en Dadant c´est pareil au debut et en hivernage on peut aussi retirer des cadres pour resserer la colonies avec partion bien sur. Ne pas oublier la plaque de fond de ruche isolation du toit si les nuits sont fraiches et le comptage varroa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Finarfine
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2020 19:03 - 18 Jui 2020 19:07 #136510 par Finarfine
Réponse de Finarfine sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année

jackie écrit: Si la colonie n'a pas la force de bâtir (pas de volume nécessaire en abeille en général et de cirières en particulier), elle ne pourra bâtir que ce qu'elle peut et non ce que l'on veut nous. Y mettre 5 cadres de cire gaufré d'un coup en espérant que tout soit construit rapidement n'est pas une bonne idée. Mettre 2 cadres pour un essaim sur 5 cadres de couvain c'est jouable mais mettre 2 cadres pour un essaim sur 3 cadres de couvain sans le nourrir sera un tantinet plus compliqué.


Je n'espère pas du tout que tout soit construit rapidement :P , je ne suis pas du tout pressée. Pour le contexte aussi, j'ajoute que ça a été compliqué pour moi de superviser parce que je me suis fait une fracture 1 semaine avant de récupérer les essaims...Je n'ai pas pu aller faire mes emplettes complémentaires, incluant des partitions :side: . Quelqu'un est allé chercher les essaims à ma place et les ruches ont été installées dimanche dernier en gardant la configuration de l'enruchage. J'ai fait mettre 500g de sirop à chacune. Faut que je supervise quelqu'un de loin demain pour aller contrôler, je ne peux pas monter l'échelle pour aller aux abeilles!
Bon j'ai quelques cadres nus en stock, je peux faire bricoler une partition à la va vite si besoin mais bon...

jackie écrit: c´etait pas un api pro , mais un api qui se disait pro

Pas pro? Avec pignon sur rue, 200 ruches, touça touça, un 'tit peu beaucoup quand même :lol:
Dernière édition: 18 Jui 2020 19:07 par Finarfine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jackie
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2020 20:13 #136512 par jackie
Réponse de jackie sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année
Re bonjour, ce n'est pas moi qui ai dis "c´était pas un api pro, mais un api qui se disait pro".
Même fabriqué à la va-vite, une partition ce n'est pas du temps de perdu: bien au contraire selon moi. Car les partitions sont utiles, et maintenant il y en a même des chaudes.
Effectivement, recevoir 2 colonies avec une fracture ce n'est pas l'idéal.
Après tu as raison, sur le net, il y a les 2 cas que tu as cités. Perso, je préfère les partitions et cirer les cadres selon les besoins bien qu'actuellement je ne cire plus rien car je laisse les abeilles construire les cires de A à Z.
Ensuite, tu peux avoir une intrusion dans ta ruche du côté ou il n'y a que les cadres cirés, une souris par exemple. S'il y a des dégâts sur ceux-ci, tu n'a plus qu'à les changer.
Et perso, pour ton essaim le plus faible, je l'aurai mis dans une ruchette 5 voir 6 cadres mais pas plus. Du coup, on voit clairement qu'il y a une différence d'au moins 4 cadres. 2 apiculteurs/2 apicultures.
Il n'y a pas que le net, il y a aussi des livres, des ruchers école, des apiculteurs (pro ou amateurs) pas loin de chez toi qui pourront t'aiguiller sur se sujet et bien d'autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2020 20:56 - 18 Jui 2020 20:57 #136513 par jww
Réponse de jww sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année
Bonsoir,

faut jamais se fier aux nombres de ruches ca ne veux rien dire des soi disants pro qui brusquent les abeilles ca ne manque pas (je vise personne en particulier) et des apis qui ont 2 ruches et qui maitrisent tres bien l'apiculture ca existe aussi. C'est comme dans toutes les professions il y a des gros tres nuls et des petits tres bon si je peux utiliser ces adjectifs.
Dernière édition: 18 Jui 2020 20:57 par jww.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Finarfine
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jui 2020 21:54 #136514 par Finarfine
Réponse de Finarfine sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année

jackie écrit: Re bonjour, ce n'est pas moi qui ai dis "c´était pas un api pro, mais un api qui se disait pro".


Oups...mes excuses pour ce copié-collé malencontreux :whistle:

jackie écrit: Même fabriqué à la va-vite, une partition ce n'est pas du temps de perdu: bien au contraire selon moi. Car les partitions sont utiles, et maintenant il y en a même des chaudes.


Heu...du coup, j'ai une idée saugrenue qui me traverse : si j'enroule du film cellophane autour d'un cadre nu, une bonne couche, en évitant les jours...ça passe comme partition de fortune?

jackie écrit: Effectivement, recevoir 2 colonies avec une fracture ce n'est pas l'idéal.
Après tu as raison, sur le net, il y a les 2 cas que tu as cités. Perso, je préfère les partitions et cirer les cadres selon les besoins bien qu'actuellement je ne cire plus rien car je laisse les abeilles construire les cires de A à Z.


+1! Je pense que je ferai comme ça pour la suite. Là, une ruche etait vendue avec des cadres cirés donc zou, en'd'dans!

jackie écrit: Ensuite, tu peux avoir une intrusion dans ta ruche du côté ou il n'y a que les cadres cirés, une souris par exemple. S'il y a des dégâts sur ceux-ci, tu n'a plus qu'à les changer.


Hoho, bien vu! Pas mécontente que les portes Nicot ait été laissées jusqu'ici alors....

jackie écrit: Et perso, pour ton essaim le plus faible, je l'aurai mis dans une ruchette 5 voir 6 cadres mais pas plus. Du coup, on voit clairement qu'il y a une différence d'au moins 4 cadres. 2 apiculteurs/2 apicultures.


Oui mais j'en ai pas encore achetée, je pensais pas en avoir besoin moi :blush: .

jackie écrit: Il n'y a pas que le net, il y a aussi des livres, des ruchers école, des apiculteurs (pro ou amateurs) pas loin de chez toi qui pourront t'aiguiller sur se sujet et bien d'autres.


Ben...l'api chez qui j'ai acheté mes essaims enseigne dans le rucher ecole ou je fais ma formation (enfin ou j'ai fait la moitié, merci le covid19...) :silly:
Mais tu as bien raison, je commence à participer au rucher pédagogique d'un centre de quartier prêt de chez moi. Ca va être hyper instructif!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Finarfine
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jui 2020 15:59 - 19 Jui 2020 16:00 #136521 par Finarfine
Réponse de Finarfine sur le sujet Ajout de cadres suite achat essaim de l'année


Bon problème résolu avec les moyens du bord pour la visite de cet après-midi. Fifi la scie-ci a encore frap...supervisé quelqu'un pour faire le boulot :P.

J'anticipe les remarques : cet OSB ne contient pas de solvants ou colles toxiques, j'ai vérifié.
Pièces jointes :
Dernière édition: 19 Jui 2020 16:00 par Finarfine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.391 secondes
Propulsé par Kunena