Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Chêne pleureur

  • Pierre_51
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2020 10:42 #136542 par Pierre_51
Chêne pleureur a été créé par Pierre_51
Bonjour,

J'ai eu le malheur de garer la voiture sous des chênes et j'ai pu remarquer que ces arbres "pleurs". Je voudrais savoir si les abeilles peuvent faire du miel de miellat avec ces "larmes" de chênes.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2020 19:50 #136547 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Chêne pleureur
Miellat de chênes, bien sûr !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_51
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
23 Jui 2020 23:25 #136548 par Pierre_51
Réponse de Pierre_51 sur le sujet Chêne pleureur

louiseluc écrit: Miellat de chênes, bien sûr !


merci pour ta réponse , mais c'est bien la première fois que j'en entends parler. par contre, je connais le miellat qui donne le miel de sapin. Du coup, est-ce que quelqu'un peut me dire s'il fait du "miel" de chêne?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • ardecho
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2020 08:25 #136550 par ardecho
Réponse de ardecho sur le sujet Chêne pleureur
oui on peut récolter du miellat de chêne, j'en ai fait l'année dernière, mais sur des chênes-verts, sur ceux à feuilles caduques je ne sais pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Jui 2020 08:35 #136551 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Chêne pleureur
Bonjour

Sur les chênes à feuilles caduques cela arrive de loin en loin et sur pas mal d'autres feuillus ou arbustes également . Quand une variété de pucerons se reproduit en abondance sur un végétal le miellat en résulte mais pas toujours attractif pour les abeilles . J'en ai récolté sur du blé en Lauragais dans les années 80 et début 90 avant que les agris trouvent une parade chimique associée aux fongicides .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • melilot35
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Jui 2020 14:01 #136572 par melilot35
Réponse de melilot35 sur le sujet Chêne pleureur
Bonjour,
j'ai eu du miel de chêne en 2016 quand il avait fait très sec. J'avais cru à du miel de châtaignier mais c'est vraiment pas le goût ni l'odeur. J'avais fini par l'identifier grâce à cette fiche :
www.guide-du-miel.com/lesmiels/Miel-de-chene.html
C'est avec la cristallisation (très lente) et le changement de couleur que j'ai su que c'était du miel de chêne.

On dit que les abeilles hivernent mal sur les miels de miellat et ce fut le cas pour moi cet hiver-là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.206 secondes
Propulsé par Kunena