Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Transport de ruches et incidence sur les larves

  • Pierre_51
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2020 17:51 #136585 par Pierre_51
Bonjour,

Tout est dans le titre. Après ma récolte, je viens de déplacer des ruches sur la luzerne. Lorsque nous faisons du greffage de reine, il est expliqué que nous devons faire très attention aux chocs thermiques et aux chocs physiques, car cela impacte la nymphose, avec des risques de mort.

Du coup, lorsque l'on fait du transport de ruches, je me demande ce qui se passe pour tout le couvain operculé. Est-ce que cela le détruit?

Cordialement.

Pierre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2020 09:48 #136597 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Transport de ruches et incidence sur les larves.
Lors d'un greffage il faut veiller à préserver les larves que l'on va transférer avec le picking et également après avant de les confier à nouveau aux nourrices . Le froid , le vent, le soleil le dessèchement le temps d'attente trop long peuvent nuire à la qualité des futures reines . Mais il ne s'agit que d'éléments vivants que l'on a soustrait un temps aux soins des abeilles et à l'atmosphère de la ruche ( hygrométrie et température adaptée ) . Dans le cas des déplacements si la colonie n’apprécie pas forcément la situation elle continue a assurer ses fonction auprès du couvain du moins si le stress n'est pas trop excessif . Le couvain supporte les chocs dans une certaine mesure et il n'y a pas de problèmes sauf pour les larves de reines à un certain stade (la larve peut se détacher prématurément de la gelée ; il faut dire que la cellule dirigée vers le bas s'y prête ) . Le refroidissement du couvain quand il est excessif peut le tuer et quand il est léger peut conduire à produire des abeilles ou des reines avec des tares ou mal formées . En transhumance dans certaines conditions le danger c'est la chaleur du au stress des abeilles enfermées dans des espaces restreints et pas assez ventilés . Le risque c'est l'étouffement et la fonte des rayons .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre_51
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2020 23:16 #136598 par Pierre_51
Réponse de Pierre_51 sur le sujet Transport de ruches et incidence sur les larves
Bonjour Péré,

Je te remercie pour ta réponse. Mes craintes sont liées aux chocs physiques durant le transport, en effet j'ai posé les ruches dans ma remorque, et elle a une barre de torsion qui sert d'amortisseur. En gros ça saute dans tous les sens !!!
le trajet dure environ 20 lm au maximum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Juil 2020 08:38 #136599 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Transport de ruches et incidence sur les larves
Bonjour

Pour minimiser les secousses , il faut sangler les ruches pour que ces dernières si elles sont un peu légères ne sautent pas en l'air et diminuer l'impact de la réception , centrer la masse à transporter sur l'essieu , ne pas rouler sur-gonflé et bien sur aller doucement surtout sur revêtement de chaussée dégradé et bosselé .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.267 secondes
Propulsé par Kunena