Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Ruche très agressive

  • Bastien88310
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2020 18:11 #136586 par Bastien88310
Ruche très agressive a été créé par Bastien88310
Bonjour, je débute en apiculture, je suis encore sans expérience, j'aide mon père qui ne peux plus s'occuper de ses ruches, beaucoup de pertes cette hiver mais il en reste quand même, certaines ont essaimées mais une très forte est restée sans problèmes, deux hausses pleines (11 cadres) je décide de poser la troisième, je la place entre le corps et les deux autres, les abeilles vont vraiment très agressives je n'ai même pas pu contrôler le couvain, petit doute quand au bien de la colonie car il y a énormément de faux bourdons sur la planche envole, avec ces circonstance je ne sais pas si elle est en bourdonnage que faire ? inspecter la ponte ? Il y a pas mal de toutes petites abeilles qui rentres avec encore du pollen, la population reste forte mais cette agressivité me met en doute ! merci au passionnés pur vos réponses qui me seront très utiles !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2020 21:29 #136587 par jww
Réponse de jww sur le sujet Ruche très agressive
Bonsoir,

j' ai deja eu ce genre de ruche agressive mais avec le temps elles se sont calmés, faut aussi deposer les hausses de coté et bien enfumer (copieusement faut que ca bruisse 2/3 fois mini) Combi gants bottes pour pouvoir controler le corps. Apres si elles rentrent du pollen je pense que il y a une reine et en ponte de toute maniere. Par contre les pertes hivernale la c'est pas normal il faut que tu recherche les causes : varroa traitement mal conduit nourissement defaillant etc Un rucher faut le gerer serieusement et tout noter sur les toits au minimum nourissement traitement comptage des parasites age de la reine date pose de la hausse etc. Enfin moi je procede de la sorte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bastien88310
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
30 Jui 2020 21:49 #136588 par Bastien88310
Réponse de Bastien88310 sur le sujet Ruche très agressive
Bonsoir jww,
Je prends note, on est pas mal en altitude avec beaucoup de neige en hiver, c'est peut être un manque de nourrissement pour les pertes mais cette années, je vais faire ça correctement. Merci beaucoup pour tous les conseils et je vais bien tout noter sur chaque ruche alors !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2020 08:37 #136593 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Ruche très agressive
Bonjour à tous

Pour répondre à l'agressivité il faut savoir qu'il y a plusieurs facteurs possibles et qu'ils peuvent éventuellement se cumuler :
la génétique est importante , si le rucher est majoritairement en abeilles genre buck (abeilles sélectionnées sur différents critères comprenant également la douceur ) quand on passe sur une colonie issue de souche locale (noire ou métissée incontrôlée) la réaction à l'intrusion risque d'être tout autre et cela d'autant plus que sur les colonies précédentes on aura usé que de peu de fumée car il n'y avait nul besoin d'exagérer vu la douceur .
La météo du jour , la nature des fleurs butinées , l'heure dans la journée , les éventuelles rentrées de nectar ont leur influence et tout les apis avec un tant soi peu d'expérience le confirmeront .
Le savoir faire de l'apiculteur compte beaucoup : fumée froide correctement dosée , éviter les chocs ou vibrations et bruits inutiles au préalable à la visite , le choix des jours pour faire des travaux au rucher etc... Il est possible que tu n'est pas été assez rapide au moment du décollage des hausses pour administrer un petit coup d'enfumoir dans l’intervalle entre les éléments superposés . Quand je pratique ce genre d'opération je soulève légèrement l'arrière de la hausse en m’appuyant sur la face avant pour que l'autre main puisse enfumer un peu et seulement après j'enlève la hausse car je ne souhaite pas repousser trop d'abeilles vers le bas en enfumant exagérément le haut de la ruche après l'ouverture . Si tel était le cas il y a inévitablement un phénomène de reflux du corps vers le haut des abeilles qui occupaient la hausse avant . Pour ma part je n'intercale jamais des éléments vides au milieu du couvain ou sur la hauteur (c'est contraire à mes principes) . Les abeilles au centre de la ruche ayant reçu pas ou peu de fumée peuvent devenir irascibles et cela d'autant plus si on a pas été discret avant . Bon c'est en forgeant que l'on devient .... et avec le temps ça ira mieux .

Le sujet de l’agressivité a été traité plusieurs fois dans ce forum et j'ai la conviction que certains emplacements dans le rucher rendent les abeilles méchantes et un déplacement de 50 cm ou 1 m suffit à les calmer (utilise le moteur de recherches et tu verra que ce point de vue est partagée par des collègues) . Si tu veux tenter le coup quand la récolte sera faite tu peux en deux ou trois fois faire glisser la ruche un peu plus loin si le rucher le permet en laissant le temps aux butineuses de s'habituer à chaque déplacement intermédiaire ;

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gilles Ratia
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2020 09:24 #136594 par Gilles Ratia
Réponse de Gilles Ratia sur le sujet Ruche très agressive

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bastien88310
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2020 09:45 #136595 par Bastien88310
Réponse de Bastien88310 sur le sujet Ruche très agressive
J'y jette un coup d’œil tout de suite merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bastien88310
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
01 Juil 2020 09:47 #136596 par Bastien88310
Réponse de Bastien88310 sur le sujet Ruche très agressive
Je vais suivre vos conseils, je sais que les avis divergent sur le sujet de la hausse intercalé, c'est vrai que c'est un peu plus compliqué je verrai bien comment procéder plus tard merci pour tout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.303 secondes
Propulsé par Kunena