Miellée de tournesol
- tony37
- Auteur du sujet
- Visiteur
j'ai mis quelques ruches fortes sur le tournesol, ça fait 1 semaine que c'est en fleurs et plusieurs parcelles sont a proximité avec des floraisons décalés,
j'ai une balance connectée dessus pour surveiller la miellé mais au bout d'une semaine je ne vois rien, aucune prise de poids, actuellement ça stagne après avoir bien perdu du poids pendant 10 jours car j'avais mis les ruches trop tôt pensant que ça allait démarrer mais la pluie à tout retardé.
ma question est savez vous si le nectar est disponible dès la floraison ou est ce qu'il faut quelques jours à la plante ?
Elles rentrent bcp de pollen de tournesol pas de soucis je n'ai pas encore été visiter, j'irai d'ici quelques jours et je verrai bien.
Je sais que le tournesol est parfois capricieux et je n'ai encore jamais transhumé dessus.
Tony
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- happy.bee
- Visiteur
- tony37
- Auteur du sujet
- Visiteur
j'ai lu pas mal de commentaires sur le sujet.
Après le temps n'est pas formidable non plus, espérons que la semaine prochaine ça décolle !
- jc
- Visiteur
Il vaut donc mieux viser les champs précoces
Chez moi il a bien commencé , cette semaine le temps était assez beau , mais pas trés chaud et en moins d'une semaine, depuis le début de floraison elles m'ont pratiquement rempli la hausse et j'ai du doubler .ça bosse trés fort depuis tôt le matin jusqu'à tard le soir .
- happy.bee
- Visiteur
La Touraine est séparée en deux par la Loire .
Au nord le tournesol n'a jamais dépassé les 20:kg de moyenne au sud sur st maure ,azay le rideau ,ligre les rendements pouvaient atteindre 60 kg a la ruche .
Mais ça s'était avant ,les variétés ont changé ( les origines parentales)pour gagner en précocité et pour des question de résistance au scerotinla et la teneur en huile
Et si certaines regions permettent encore de croire à des productions acceptables ,ce n'est plus le cas en Touraine .
Sauf exception bien sûr .
- Laurent37370
- Visiteur
Je confirme ce que dit happy.bee, et personnellement je n’ai jamais dépassé les 14-15kg par ruche en tournesol.
- tony37
- Auteur du sujet
- Visiteur
oui gros problème de variétés apparemment, l'année dernière j'avais des ruches mais sans hausses sur le même secteur,
le corps était blindé de tournesol !
On verra d'ici quelques jours, ils annoncent du beau, ça devrait booster la floraison,
en tout cas, mon beau frère qui est sur place m'a transmis une vidéo de la parcelle, ça grouille d'abeilles mais apparemment elles sont bcp sur le pollen.
à suivre je vais faire un contrôle fin de semaine.
- Laurent37370
- Visiteur
- tony37
- Auteur du sujet
- Visiteur
mes ruches en vallée de l'indre sont en cours de remplissage, ça mielle pas non plus à tout va mais les hausses se remplissent gentiment.. heureusement j'ai des parcelles décalées en floraisons et j'ai pourtant mis de belles colonies, c'est bizarre enfin j'aurai un peu de pot en tournesol !
- Laurent37370
- Visiteur
- Laurent37370
- Visiteur
- Laurent37370
- Visiteur
...je ne m’attendais pas à un tel résultat.