Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Des conseils pour la préparation d'essaimage 2021 ? Apiculteur débutant

  • Luck19
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2020 18:13 #136804 par Luck19
Bonjour tout le monde ! J'habite en Corrèze ( 19 ), j'ai acheté une ruche dadant complète il y a peu de temps. Je débute dans le monde de l'apiculture. Je lis des articles sur le net et regarde beaucoup de vidéos sur le sujet pour être prêt pour l'année prochaines.

Mon voisin apiculteur possède 6 ruches à environ 250 mètre de la maison. J'habite dans un petit village isolé ( très peu de maisons aux alentours ).
Il m'a donné 6 anciens cadres pour essayer d'attirer un essaim pendant la période de 2021 ( de mai à juin ). Selon lui l'attire essaim ne fonctionne pas ( produit du commerce ).

Pensez vous que j'ai une chance que ses abeilles viennent essaimer vers chez moi ?

Si vous avez des conseils pour mettre toutes les chances de mon coté je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses, passez une agréable fin de journée.

Luck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laruchette
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2020 17:33 #136820 par laruchette
Bonjour
Je choisi cette catégorie pour poser une question sur un ed'essaimage dont j'aimerai bien avoir une réponse..
Hier après midi, une de mes ruche (noire) a essaimé dans un arbre à proximité sous lequel j'ai deux ruches d' installées (buckfast).
J'ai récupéré l'essaim et je l'ai mis dans une ruche (cadres et ruche toute neuve) à proximité, ne pouvant l'éloigner de sa zone de départ.
Les abeilles sont rentrées dans la ruche sans problème...
Ce matin, les voila reparties en essaimage, recapture, re-mise en ruche (elles sont toutes gentiment rentrées..) avec un peu de sirop pour essayer de les fixer.
Fin de matinée, essaimage à nouveau (ola grappe dans le même arbre) et disparition de l'essaim..
début d'après midi, l'essaim est revenu, a fait la grappe dans l'arbre avant de repartir..et de revenir...
Le problème est que les abeilles essaimeuses tombent parfois en paquet sur les deux ruches d'en dessous ce qui n'est pas du gout des buckfast qui semblent un peu désorientées...
Comment expliquer ce comportement d'aller -retour ??
Merci par avance de vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2020 19:20 #136822 par kerouls

Luck19 écrit: ...
Mon voisin apiculteur possède 6 ruches à environ 250 mètre de la maison.
Pensez vous que j'ai une chance que ses abeilles viennent essaimer vers chez moi ?

Si ton voisin a identifié un "couloir" d'essaimage passant chez toi, comme tu es à plus de 100m de ses ruches... alors Oui tu as des chances.

Luck19 écrit: ...
Si vous avez des conseils pour mettre toutes les chances de mon coté je suis preneur.

www.apiservices.biz/fr/articles/30-preparation-et-installation-des-pieges-a-essaim

H

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2020 21:54 #136826 par jc
@ Luk
dés la fin mars tu mets tes vieux cadres dans une ruchette dans un arbre ou contre une haie plutot orientée soleil levant , unabritée des vents dominants entre 1 et 2m du sol et tu laisses
si tu as une vieille ruchette passel'intérieur un peu à la flamme pour redonner l'odeur de propolis et cire

@ la ruchette, je crains que cet essaim n'ait plus de reine
Si tu le reprends pour le fixer, tu as 2 solutions:
-soit tu lui mets un cadre de couvain de tes ruches et s'il n'y a pas de reine elles en élèveront une à condition que tu aies pris un cadre avec des larves jeunes,
-soit tu fermes la porte de la ruchette pendant 3 ou 4j et tu mets une grille à reine sur le toit et tu recouvres en laisssant un petit passage pour les abeilles . Ainsi la reine est coincée et l'essaim se fixe ; S'il n'y a pas de reine la 1ere solution est meilleure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric30
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Sep 2020 13:39 #137192 par Eric30

laruchette écrit: Ce matin, les voila reparties en essaimage, recapture, re-mise en ruche (elles sont toutes gentiment rentrées..) avec un peu de sirop pour essayer de les fixer.
Fin de matinée, essaimage à nouveau (ola grappe dans le même arbre) et disparition de l'essaim..
début d'après midi, l'essaim est revenu, a fait la grappe dans l'arbre avant de repartir..et de revenir...
Le problème est que les abeilles essaimeuses tombent parfois en paquet sur les deux ruches d'en dessous ce qui n'est pas du gout des buckfast qui semblent un peu désorientées...
Comment expliquer ce comportement d'aller -retour ??
Merci par avance de vos réponses

Bonjour, pour moi s'est une reine vierge qui cherche a se faire fécondée. L'essaim revient a sont point de départ et peut repartir en moyenne ça peut durer deux a trois jours. L'idéal serait de mettre une ruche vide a proximité car si la vieille ruche est occupée peut de chance qu'il rentre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.370 secondes
Propulsé par Kunena