Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Des conseils pour la préparation d'essaimage 2021 ? Apiculteur débutant

  • Luck19
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Aoû 2020 18:13 #136804 par Luck19
Bonjour tout le monde ! J'habite en Corrèze ( 19 ), j'ai acheté une ruche dadant complète il y a peu de temps. Je débute dans le monde de l'apiculture. Je lis des articles sur le net et regarde beaucoup de vidéos sur le sujet pour être prêt pour l'année prochaines.

Mon voisin apiculteur possède 6 ruches à environ 250 mètre de la maison. J'habite dans un petit village isolé ( très peu de maisons aux alentours ).
Il m'a donné 6 anciens cadres pour essayer d'attirer un essaim pendant la période de 2021 ( de mai à juin ). Selon lui l'attire essaim ne fonctionne pas ( produit du commerce ).

Pensez vous que j'ai une chance que ses abeilles viennent essaimer vers chez moi ?

Si vous avez des conseils pour mettre toutes les chances de mon coté je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses, passez une agréable fin de journée.

Luck

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laruchette
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Aoû 2020 17:33 #136820 par laruchette
Bonjour
Je choisi cette catégorie pour poser une question sur un ed'essaimage dont j'aimerai bien avoir une réponse..
Hier après midi, une de mes ruche (noire) a essaimé dans un arbre à proximité sous lequel j'ai deux ruches d' installées (buckfast).
J'ai récupéré l'essaim et je l'ai mis dans une ruche (cadres et ruche toute neuve) à proximité, ne pouvant l'éloigner de sa zone de départ.
Les abeilles sont rentrées dans la ruche sans problème...
Ce matin, les voila reparties en essaimage, recapture, re-mise en ruche (elles sont toutes gentiment rentrées..) avec un peu de sirop pour essayer de les fixer.
Fin de matinée, essaimage à nouveau (ola grappe dans le même arbre) et disparition de l'essaim..