Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaim trouvé dans une grange, que faire ?

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2020 21:03 #137028 par CRI36
Bonjour .Un ami apiculteur amateur comme moi vient de me contacter car il s'est aperçu cet après-midi que des abeilles semblaient rentrer dans le mur de sa grange. sur le coup il n'y a pas fait très attention mais en rentrant dans la grange il s'est aperçu que ces dernières avaient confectionné une sorte de gros cocon de couleur gris coté intérieur de la grange d'une épaisseur de de 40 cm environ et d'une hauteur d'environ 50cm. n'ayant jamais vu ça auparavant je suppose qu'elles ont réalisé cette protection style nid de guêpe ou de frelon du fait qu'elles n'avaient aucune protection coté intérieur de la grange. ma question est de savoir si vous avez déjà connu ce cas. Que faut-il faire? est-il possible de récupérer l'essaim et de quelle manière? et enfin vaut-il mieux attendre le printemps pour le récupérer? Beaucoup de questions mais je suis un peu perdu face à ce cas un peu particulier. Je suppose que derrière cette protection style papier il doit y avoir les rayons enfin c'est ce que je pense.
Merci pour vos conseils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2020 21:10 #137030 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
Bonsoir,
Je doute fort que ce soient des abeilles; regardez bien!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2020 21:11 #137031 par CRI36
Réponse de CRI36 sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
j'ai une photo de l'essaim mais quelqu'un peut il me dire la manip pour joindre ce cliché à mon message! merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2020 21:12 #137032 par CRI36
Réponse de CRI36 sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
d'après mon ami il s'agit bien d'abeilles qui rentent dans le mur!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2020 21:15 #137033 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
peut etre ont elles pris la place d un ancien nid a frelons europeens ???
en tous cas les abeilles ne batissent pas des protections style papier !!!
les rayons sont directement visibles sauf s ils s sont dans le mur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2020 21:16 #137034 par CRI36
Réponse de CRI36 sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
effectivement j'ai eu le même doute que vous mais la situation est différente d'un essaim qui vient se mettre entre un volet et une fenêtre ou dans un tronc. Dans ces 2 cas elles se trouvent un peu comme dans une ruche avec une protection de chaque coté donc pas besoin de confectionner quelque chose pour protéger les rayons. là je suppose que les rayons sont accrochés au mur de la grange et je pense qu'elle ont confectionné cette protection style papier pour protéger les dits rayons. Enfin c'est mon idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2020 21:20 #137035 par CRI36
Réponse de CRI36 sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
ok donc je fais erreur avec cette supposé protection!! je trouvais aussi cela un peu bizarre n'ayant jamais vu ça avant. Mon ami me confirme qu'a l'extérieur de la grange devant le trou où elles rentre la situation était comme devant la planche d'envol d'une ruche avec beaucoup d'abeilles faisant du surplace pour entre dans le trou. par contre il y avait aussi un ou deux frelons asiatique essayant d'en prendre une au vol!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Aoû 2020 21:39 #137036 par CRI36
Réponse de CRI36 sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
Bon je n'arrive pas à vous envoyer la photo de ce nid assez bizarre. Ce qui est sur c'est qu'il ne s'agit pas d'un ancien nid de frelons européens ni asiatique. Il est en forme de V plaqué contre le mur???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2020 08:08 #137037 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
Bonjour à tous,
les probabilités pour que ce soit des abeilles sont faiblardes, en effet.

Pour joindre une photo, clic sur "Aller à l'éditeur" (bas droite), puis "Pièces jointes".

Photo du "nid" et photo des "abeilles", si c'est possible.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2020 10:54 #137038 par CRI36
Réponse de CRI36 sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?


j espère que vous allez pouvoir voir le cliché qui n'est pas très net mais mon ami n'a pas un portable de dernière génération dsl.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • louiseluc
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2020 11:36 - 20 Aoû 2020 11:46 #137040 par louiseluc
Réponse de louiseluc sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
CRI36, si avec deux ruches tu confonds encore ce qui semblerait être des guêpes avec des abeilles t'as de la chance ! .... il te reste encore beaucoup choses merveilleuses à découvrir..... :)
Dernière édition: 20 Aoû 2020 11:46 par louiseluc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2020 11:46 #137041 par CRI36
Réponse de CRI36 sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
bonjour. en ce qui me concerne je n'ai pas vu sur place de quoi il s'agissait donc comme vous je n'ai que cette photo et ce que m'a dit mon ami. Après lui et son épouse ont des ruches depuis plus de 10 ans donc je pense qu'ils sont capables de faire la différence entre une abeille et une guêpe enfin je l'espère!!! Je vais essayer d'y aller voir demain je prendrais des photos et les partagerais avec vous. merci quand même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2020 11:57 #137042 par CRI36
Réponse de CRI36 sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
par contre est il possible que 2 insectes puissent emprunter le même trou dans un mur pour accéder chacun à son nid?? question idiote peut être mais je la pose quand même, la nature est tellement imprévisible qu'on ne sait jamais???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2020 13:04 #137043 par CRI36
Réponse de CRI36 sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
bon j'ai bien reposé la question à mon ami il est sur et certain que ce sont des abeilles. donc suite de cette affaire demain. merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cdsjo
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2020 14:48 #137044 par cdsjo
Réponse de cdsjo sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
Allez, pour mettre un peu d'ordre dans le vocabulaire et dans nos connaissances:
Ce n'est pas un essaim d'abeilles, essaim est un terme souvent utilisé dans le forum improprement.
L'essaim est constitué de quelques milliers d'abeilles et d'une reine, c'est lorsque cet ensemble quitte soit une ruche soit une colonie "non domestiquée" qu'on l'appelle essaim, et ce, jusqu'à ce que cet ensemble trouve un lieu de fixation définitif pour s'établir et qu'on nommera alors colonie d'abeilles;
C'est un état qui dure quelques jours maximum.
La photographie semble montrer un nid ; l'abeille ne fait pas de nid de protection ; chaque fois qu'elle le peut, elle utilise un abri naturel pour lui servir de protection.
Si elle n'en trouve pas, elle édifie à l'ait libre un ensemble de constructions parallèles non protégées dans leur périphérie, ni contre des prédateurs, ni contre les intempéries, ce qui la condamne à court, moyen terme.
Quant à la cohabitation avec d'autres insectes utilisant une voie commune, il y a très peu de chances que ce soit possible.
Pour répondre à la question: quoi faire ?
Revenir sur les lieux faire des observations pour définir la nature exacte des insectes observés, laisser faire la nature s'il n'y a pas de danger ou voir s'il y a lieu d'intervenir en fonction de sa sensibilité.
S'il s'agissait d'abeilles, il n'y aurait pas de lien avec le nid photographié (sauf que des abeilles aient joué les coucous) ; dans tous les cas, en ce moment de l'année, le meilleur service à leur rendre serait de les laisser en paix, au moins pour cette année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • CRI36
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2020 20:10 #137045 par CRI36
Réponse de CRI36 sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
Ok cdsjo et merci pour ta réponse. Mon ami doit me faire des photos plus nettes des 《abeilles》qui sont supposées occuper ce nid qui je pense doit effectivement être un nid de guêpes. L avenir nous dira ce qu il en est de façon un peu plus claire et comme tu le dis à priori cela ne gêne pas donc nous allons je pense le laisser tranquille cette année.merci a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jc
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Aoû 2020 21:13 #137047 par jc
Réponse de jc sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
J'ai déjà rencontré un gros nid de guèpes installé dans un nid de frelons asiatiques éclate dans un garage.. Mais jamais d'abeilles.
Les abeilles font des rayons verticaux, alors que les guêpes font des galettes horizontales.
Cela m'étonnerait que ce soit des abeilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • panisse
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2020 17:15 #137114 par panisse
Réponse de panisse sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
Bonjour à tous
Je viens de rècupèrer un essaim tardif hier sur un arbre, il est gros comme un melon moyen
Ma question est celle ci
Ya t'il encore suffisamment de faux bourdons pour fèconder la reine. J'ai rèuni à une caisse non bourdoneuse mais sans reine car mauvaise manip de, il y a plusieurs semaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • antares520al
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Aoû 2020 19:30 - 27 Aoû 2020 19:31 #137115 par antares520al
Réponse de antares520al sur le sujet Essaim trouvé dans une grange, que faire ?
panisse des bourdons a cette epoque il n y en a plus , par contre je pense que la reine doit etre fecondé , vu la taille que tu decrit je le mettrais dans une ruchettes avec un cadre de reserve et de couvain pris dans une autre ruche si c est possible . et nourri au sirop enfin c est mon avis
Dernière édition: 27 Aoû 2020 19:31 par antares520al.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.365 secondes
Propulsé par Kunena