Malaxeur miel
- steph31
- Auteur du sujet
- Visiteur
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pierre_51
- Visiteur
- steph31
- Auteur du sujet
- Visiteur
- stf
- Visiteur
- Pierre_51
- Visiteur
par contre, je le demande si cela va transformer du miel de colza pas encore figé, en miel crémeux"?
Et il faut rajouter la temporisation électrique
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Bonsoir,
J'ai le malaxeur Lyson en question depuis le mois de juin et j'en suis content il fonctionne très bien, il est très stable dans les temps de mélange indiqués sur la notice. Le programmateur est livré avec. J'ai fait 100 kilos de crémeux en plusieurs fois bien sûr sans problème.
a+
- stf
- Visiteur
il faut bloquer le moteur pour pas qu'il tourne autour de hélice ?
ou ca le fait comme ca ?
- louiseluc
- Visiteur
- stf
- Visiteur
- steph31
- Auteur du sujet
- Visiteur
- louiseluc
- Visiteur
stf écrit: Ahhhhh....!!....!!....
:woohoo: :whistle: :lol:
- -Manu
- Visiteur
Je suis en train d'étudier les malaxeurs aussi et j'ai retenu celui-ci et le modèle simple cuve lysons.
Quelques points négatifs je trouve pour le simple moteur :
-pas de fermeture du contenant, vu que le brassage peut durer un moment je trouve ça gênant même s'il y a moyen de bricoler un truc.
-600 € pour un petit moteur de 180w et une hélice ...
- Le système de blocage ne m'inspire pas trop confiance, si ça bouge un peu et que ça se désaxe ça peut gratter le plastique. D'ailleurs ça ne m'étonnerai pas qu'ils aient laissé plus de marge entre les pales et les bords du seau que sur un modèle fixe sur cuve inox. Les pinces semblent prendre sur la paroi vide qui fait la collerette des seaux.
L'avantage c'est que ça à l'air de s'installer sur les seaux standards de 40kg, pratique pour ceux qui stockent là-dedans.
- steph31
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Pierre_51
- Visiteur
Parce que bon, pour amortir pratiquement 630 euros, ce n’est pas facile..
Cordialement,
- steph31
- Auteur du sujet
- Visiteur
- -Manu
- Visiteur
le système de serrage il y a moyen d'arranger ça en mettant des cales entres les deux parois du seau je pense.
Pour moi le prix est abusé mais comme pour la plupart du matériel dès que ça touche l'apiculture. Un petit moteur mono 180w ça ne vaut pas bien cher
par exemple 85 € ici www.em-distribution.fr/moteur-a-condensateur-permanent-et-condensateur-de-demarrage/2327-moteur-monophase-cemer-ml-b3-018-kw-3000-trmin-ha63-230v-alu.html?gclid=CjwKCAjw4_H6BRALEiwAvgfzq5W6xBDQke3CCzJapHWeoMiFisqKJD-mp46Qr1WCgukjuH3P8AUtKBoCsv0QAvD_BwE
Pourtant le moins cher que je trouve pour l'apiculture ça monte directement à 450 € www.holtermann-shop.de/Honigernte/Ruehrmaschinen/ApiNord---Ruehrwerk-Motor.html
- steph31
- Auteur du sujet
- Visiteur
- -Manu
- Visiteur
- steph31
- Auteur du sujet
- Visiteur
- jww
- Visiteur
- wLz
- Visiteur
-Manu écrit: par exemple 85 € ici www.em-distribution.fr/moteur-a-condensateur-permanent-et-condensateur-de-demarrage/2327-moteur-monophase-cemer-ml-b3-018-kw-3000-trmin-ha63-230v-alu.html?gclid=CjwKCAjw4_H6BRALEiwAvgfzq5W6xBDQke3CCzJapHWeoMiFisqKJD-mp46Qr1WCgukjuH3P8AUtKBoCsv0QAvD_BwE
Salut, il faut chercher un moto-réducteur parce que 3000tr/min ça va faire beaucoup:)
- stf
- Visiteur
okzou peut etre que ca peut vous interesser
- -Manu
- Visiteur
T'aimes pas la chantilly ?-Manu écrit: Salut, il faut chercher un moto-réducteur parce que 3000tr/min ça va faire beaucoup:)
Il aurait vite fait de chauffer dans le crémeux 180w à 3000t/min
Rien de moins cher de toute façon, au dessus ça grimpe à plus de 1000 €
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Bonsoir,
Le moteur est déjà fixé sur une traverse comme sur la photo, traverse qui possède deux vis de serrage à molette aux deux extrémités qui prennent le bord du seau en étau pour maintenir fermement l'ensemble.
La durée préconisée dans la notice en Français livrée avec le malaxeur est pour le crémeux 15 minutes de fonctionnement puis une heure d'arrêt puis à nouveau 15 minutes et cela durant 48 heures.
J'ai fait du miel crémeux de cette façon fin juillet avec du miel qui contenait pas mal de châtaignier il est devenu marron clair avec une texture crémeuse mais un peu trop liquide à mon goût, je pense que c'est à cause de la température du moment 27°/28°. J'ai fait un essais sur huit jours sans amélioration, peut-être que c'est le châtaignier la cause. Malgré tout il est resté stable pour l'instant. J'en referai plus tard lorsque la température extérieure sera bien descendue la texture sera plus facile à maîtriser comme je l'ai fait manuellement l'an dernier en hiver.
Je ne peux donc donner aucune certitude sur la sûreté du système de fixation sur le seau car le miel est resté fluide jusqu'à la mise en pot.
Pour protéger le miel des poussières j'ai découpé un couvercle de seau en deux demies lunes que je pose de chaque côté sans les clipser sinon c'est galère pour les enlever. Il reste quant même un espace non étanche entre la barre et ce couvercle mais qui peut être obturé, toutes les solutions sont là il s'agit seulement d'avoir l'idée mais pendant la récolte c'est trop tendu, j'ai fait au plus vite.
J'ajoute : la vitesse de rotation est lente juste ce qu'il faut pour malaxer correctement, pour la quantité il faut juste couvrir la pale supérieure ce qui correspond à environ 33 kilos, juste en dessous du niveau des ferrures qui pince le seau.
Malgré réduction la notice et trop volumineuse pour être jointe, désolé.
A+
- -Manu
- Visiteur
- steph31
- Auteur du sujet
- Visiteur
- -Manu
- Visiteur
- LE DOEUFF Louis
- Visiteur
Bonsoir,
Je réponds avec retard car je ne consulte pas le forum tous les jours.
Précision : Il s'agit de miel toutes fleurs contenant du printemps jusqu'au châtaignier que j'ai d'abord ensemencé avec 10 % de miel crémeux. Puis ensuite je n'ai fait que rajouter du miel sur un fond de 10 % déjà crémeux de la fournée précédente. Dans ce cas de figure le résultat à été le même c'est-à-dire miel crémeux avec irisation au bout de 48 heures mais assez souple, pratique pour la mise en pot. il s'est légèrement solidifié en pot plus tard tout en restant souple. La dernière fournée je l'ai faite sans ensemencement, j'ai eu le même résultat visuel au bout de 48 heures, j'ai laisser brasser 8 jours sans changement et j'ai mis en pots. Je n'ai constaté pour le moment aucune différence entre les deux modes opératoires les miels dans les pots se comportent pareil même consistance souple mais, je me répète ; pas pâteuse comme je l'avais obtenue manuellement l'an dernier. Oui, certainement la température trop élevée du moment. A refaire plus tard.
A+
- sauve
- Visiteur