Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Garder des cadres de miel sans congélateur ?

  • Dan99
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
14 Sep 2020 15:18 #137304 par Dan99
Bonjour,
Je doit retirer 3-4 cadres de miel de ma ruche (Dadant10 cadres; elle en a 6-7 mais un a peine plus de 1 couvain) pour les remplacer par de cadres bâtis.
Une idée pour garder ces cadres en sachant que je n'ai pas de congel ?
Merci d'avance
Dan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • larc
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2020 08:01 #137318 par larc
Réponse de larc sur le sujet Garder des cadres de miel sans congélateur ?
Moi, sans congélateur, j'y suis pas arrivé. Y'a toujours des bestioles intéressées qui arrivent à passer.
Et de toute façon, tu as intérêt à les passer au moins quelques jours au congel, pour désinfection.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dan99
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2020 19:40 - 18 Sep 2020 19:41 #137322 par Dan99
Réponse de Dan99 sur le sujet Garder des cadres de miel sans congélateur ?
Merci Iarc d'avoir répondu.
J'ai bien compris que sans congélateur, il y a bcp de "chances" pour que je n'y arrive pas, mais vu que je n'ai pas de congélateur ...
Je n'ai donc pas d'autre choix que de tenter en mettant les cadres dans une ruchette en polystyrène (que je fermerai avec une moustiquaire).
On verra bien
Dernière édition: 18 Sep 2020 19:41 par Dan99.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Sep 2020 23:08 #137323 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Garder des cadres de miel sans congélateur ?
Bonsoir Dan,
Tu peux étanchéiser autant que faire se peut, les oeufs de teignes voire des larves naissantes -presque invisibles à l'oeil nu- sont déjà dans tes cadres: la seule solution étant la congélation au moins pendant trois à quatre jours, d'autant plus si tes cadres ont un peu de pollen. La teigne est présente en permanence dans les ruches. Les papillons insèrent leurs oeufs entre le corps et le plancher ou entre le corps et le couvre cadres; les éclosions passent par le moindre interstice pour aller sur les cadres. Raison pour laquelle, une bonne ruche s'en défend, une "mauvaise" ruche pour X raisons se laisse supplanter. C'est la nature avec ses régulateurs.
Dans ton entourage, tu dois bien avoir un ami qui possède un congélateur. Après tout, ce n'est pas une matière sale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Sep 2020 10:01 - 20 Sep 2020 12:26 #137336 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Garder des cadres de miel sans congélateur ?
Garder des cadres de miel c'est résoudre 2 difficultés:
- la dégradation des cires par la fausse teigne
- la fermentation du miel contenu.
d'après moi, ......je ne l'ai pas encore mis en pratique...
- la fausse teigne ne peut plus de développer en dessous de 9°C - l'aide mémoire V1709 du site suisse indique 12°C
- la fermentation alcoolique est très fortement ralentie en dessous de 10 °C - source wiki...
donc logiquement il devrait être possible de conserver des cadres dans un réfrigérateur.
je parviens à conserver des cadres de miel pendant tout l'hiver, accrochés sur des rails au plafond de mon garage bien sombre, ventilé et bien frais.
Dernière édition: 20 Sep 2020 12:26 par kerouls.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dupre
  • Visiteur
  • Visiteur
21 Sep 2020 11:53 #137346 par Dupre
Réponse de Dupre sur le sujet Garder des cadres de miel sans congélateur ?
bonjour grouper 9 cadres dans un corps et poser sur une ruche forte en intercalant en nourisseur plateau ouvert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kerouls
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Sep 2020 13:49 - 24 Sep 2020 13:50 #137377 par kerouls
Réponse de kerouls sur le sujet Garder des cadres de miel sans congélateur ?
après réflexion j'ai peut être omis le pb de la moisissure des cadres dans mon intervention précédente.
comme je l'ai dit je n'ai pas d'expérience ... peut être un pb dans un réfrigérateur ...
j'ai trouvé ceci
... de l’air frais à 10 °C a déjà atteint sa limite d’absorption avec seulement 9,4 grammes d’eau par m3; source : www.bonasavoir.ch/files/40.Attention%20aux%20moisissures.pdf
Dernière édition: 24 Sep 2020 13:50 par kerouls.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.347 secondes
Propulsé par Kunena