Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Thymovar et B401

  • Pascal03590
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2020 09:32 #137453 par Pascal03590
Thymovar et B401 a été créé par Pascal03590
Bonjour à tous,

Après avoir constaté une infestation de varroa (que je pense être modérée), j'ai acheté et mis en place le dispositif thymovar.
De plus, je me suis rendu compte qu'une teigne avait commencé a entrer dans la ruche, j'ai donc appliqué en simultané le B401.
Je sais qu'il est un peu tard mais je me demandais si l'application de ces 2 produits en même temps n'était pas toxique pour les abeilles.
Avez-vous un retour d'expérience sur ces produits et leur application en simultanée ?
Merci à tous pour vos retours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tchitchou
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2020 10:56 #137454 par tchitchou
Réponse de tchitchou sur le sujet Thymovar et B401
Bonjour,
le titre est à revoir,
et...
le B401 est un produit destiné aux cadres stockés l'hiver.. hors ruche..

Dans la ruche, si la colonie est en bonne santé et prospère, ce sont les abeilles qui s'occupent des teignes.

On parle d'une seule colonie ?
Comment va-t-elle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pascal03590
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2020 14:56 #137460 par Pascal03590
Réponse de Pascal03590 sur le sujet Thymovar et B401
La colonie va bien mais j'ai voulu agir en prévention car j'ai détecté plusieurs abeilles avec des ailes atrophiées (utilisation du thymovar) et 2 vers de teigne (utilisation du B401).
C'est un essaim de l'année.
Le fait d'avoir déposé du B401 sur les cadres avec abeilles peut-il générer un problème sur la colonie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jo19
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Oct 2020 19:37 #137461 par Jo19
Réponse de Jo19 sur le sujet Thymovar et B401
Bonsoir,
Si tu as actuellement des abeilles avec des ailes atrophiées, il vaudrait mieux agir en curatif qu'en préventif. Je me permettrai de te recommander l'Apivar.

Quand au B401, éventuellement sur les cadres hors ruche et encore, mais pas dans les ruches. Dans les ruches en forme, les abeilles s'accommodent de la teigne.
Hors ruches, privilégier les moyens physiques pour éviter l'invasion de teignes. Le sujet a été débattu.
Bonne réussite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Foué
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Oct 2020 09:47 #137466 par Foué
Réponse de Foué sur le sujet Thymovar et B401
D'autant que je pense que le couvain ne va pas apprécier le B401...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jcaime2
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Oct 2020 19:31 #137481 par jcaime2
Réponse de jcaime2 sur le sujet Thymovar et B401
Avec un visuel de dégats du varroa sur abeilles (ailes deformées) et de la teigne, tu n'as peut etre pas une infestation "modérée". Quand tu vois les symptomes, c'est que ta colonie a déjà pas mal de varroas. Traitement de rattrapage tardif. VarroMed, griffage et acide oxalique, acide formique, les solutions sont variées...
Courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.347 secondes
Propulsé par Kunena