Votre protocole contre varroa
- Laurent37370
- Visiteur
Quand je parle de « bricolage maison » ou « d’expérimentations maison », ce n’est pas pour être péjoratif, ni pour insinuer une quelconque mal traitance de ses cheptels, mais juste pour dire que ces « essais » ne sont point officiels et/ou n’ont aucune certification par chez nous. Et je n’oublie pas bien sûr leur grand intérêt pour faire avancer les choses en apiculture.
Pour rebondir sur ce que dit Péré à propos de l’AO, les organisations apicoles, les centres de recherche... ne devraient-ils pas travailler là dessus pour obtenir ou faire obtenir une certification de l’AO (actuellement hors AMM, déjà très largement utilisé et sans effet néfaste) pour le traitement anti varroas ? Ou du moins faire reconnaître la légalité de cette pratique ?
Quitte à légiférer, ce serait bien que nos politiques légifèrent intelligemment...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- happy.bee
- Visiteur
L amm est attribuée appres une demande ,acompagnee d un dossier .
Cela a un coût que personne ne veut envisager s il n y a pas de retour financier.
Je ne sait pas si une sbstance de base peut obtenir une amm ,pour la raison simple qu il faut un nom ,pour la proteger de la concurence.
J imagine mal une structure deposznt une amm sur un produit que tous nous pourions acheter au magasin.
- Laurent37370
- Visiteur
Là, si on transpose, l’AO est un produit qui a fait ses preuves depuis des années, qui est très loin d’avoir la nocivité des néonicotinoïdes, et qui est indispensable pour la lutte contre le varroa (les autres spécialités avec AMM à base d’AO n’étant pas ou mal adaptées à la sublimation).
Je reste persuadé que les organisations apicoles ont un rôle à jouer auprès de l’administration compétente pour obtenir une dérogation sur cette pratique. Et ça fera certainement moins de scandale que pour le retour des néonicotinoïdes...
- jww
- Visiteur
- Fred du 30
- Visiteur
Je m'impose s'achever la récolte entre le 15 et le 20 juillet. Avant, je récoltais en août et c'était trop tard.
Quand tout est plié, les hausses léchées et rangées, c'est parti pour 12 semaines d'Apivar. Les lanières sont grattées et déplacées plusieurs fois.
Fin décembre, un traitement de varromed en dégouttement.
Et au printemps, mise en place d'un cadre à mâles et élimination de celui-ci après operculation.
Malgré cela, je peux avoir en août un fort taux de varroas et quelques cas d'ailes déformées. Mais je ne perds pas les colonies. Enfin, jusqu'ici...
- miloni
- Visiteur
C'est acceptable ou non ?
Il est prescrit de ne faire qu'un traitement annuel à l'api bioxal
qu'en pensez vous ?
- stf
- Visiteur
Printemps: ½ par 24h ou 1 varroa par 100 abeilles
Mi-juin: 5 par 24h ou 3 varroas par 100 abeilles
Mi-juillet: 10 par 24h ou 3 varroas par 100 abeilles
Août-septembre: 25 par 24h ou 5 varroas par 100 abeilles
En toute situation, un comptage supérieur à 25 varroas/jours impose un traitement immédiat et impératif pour la survie de la colonie.
www.gds-bretagne.fr/wp-content/uploads/2017/09/Fiche_Comptage.chutes.naturelles_Varroa_Plan_national_2017_GDS_France.pdf
- miloni
- Visiteur
Je vous demande conseil, j'ai traité Api Bioxal par dégoutement le 1ér janvier aujourd'hui j'ai encore des chutes de 10 varroas par jours.
Il est prescrit de ne faire qu'un traitement en hiver avec Api Bioxal.
Qu'en pensez vous ?
- auvernat
- Visiteur
Ce qui marche c'est interdit.
De toute façon il faut absolument traiter apres la recolte.
- Laurent37370
- Visiteur
Au fait, as-tu effectué un traitement juste après ta dernière récolte ?
- miloni
- Visiteur
Tu penses à quoi pour ce qui marche
- miloni
- Visiteur
j'ai traité après récolte au varromed j'ai eu jusqu'à 60 chutes jour
Aujour'hui 17° j'ai ouvert et effectivement il reste encore un peu de couvain operculé
Les abeilles rentrent du pollen et donc la ponte va reprendre ou a déja repris
Je vais attendre les nouvelles livraisons de varromed car il y a rupture de stock
- jackie
- Visiteur
- kerouls
- Visiteur
données à confronter avec celles proposées par France GAVE dans son exposé sur l'hyperthermie, lors de la journée technique de la FNOSAD du 15 janvier. Ce sont celles en vigueur en Autriche et en Allemagne.stf écrit: Comment interpréter le nombre de varroa
Printemps: ½ par 24h ou 1 varroa par 100 abeilles
Mi-juin: 5 par 24h ou 3 varroas par 100 abeilles
Mi-juillet: 10 par 24h ou 3 varroas par 100 abeilles
Août-septembre: 25 par 24h ou 5 varroas par 100 abeilles
En toute situation, un comptage supérieur à 25 varroas/jours impose un traitement immédiat et impératif pour la survie de la colonie.
www.gds-bretagne.fr/wp-content/uploads/2017/09/Fiche_Comptage.chutes.naturelles_Varroa_Plan_national_2017_GDS_France.pdf
Sans doute des chiffres comparables, mais me semble t il plus faciles à "visualiser" et à mémoriser.
voir : www.fnosad.com/videos
écouter de 3h25.30 à 3h 32 30
- Laurent37370
- Visiteur
Cependant, pas de quoi s’enthousiasmer, c’est exactement la même chose que le Maqs (même concentration d’AF : 68,2g), même méthode d’application, sauf la composition des excipients qui a été modifiée pour une diffusion mieux contrôlée de l’AF « soi-disant ».
Maintenant, à voir si c’est vraiment mieux que le Maqs, et le prix...
- Jackiste
- Visiteur
- Pierre_51
- Visiteur
- caliméro
- Visiteur
ça fait 2 ans maintenant.... C'est long! blog-itsap.fr/procedures-de-depot-dun-dossier-de-mise-marche-medicament-veterinaire-couts-associes/Bonjour,pas beaucoup d interet,par contre l homologation de l alouaine Kape m aiderait beaucoup.Bonne saison.
- floconblanc
- Visiteur