Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Traitement tardif AV

  • apis70
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2020 08:29 #137996 par apis70
Traitement tardif AV a été créé par apis70
Bonjour à tous,

Je possède quelques ruches qui n'ont reçu aucun Trt AV cette année.
Je traite habituellement à l'Apivar puis Trt par dégouttement (habituellement entre noel et nouvel an)
Que me conseillez vous à ce jour?
Puis-je effectuer "les 2" en meme temps?

Apivar pour la reprise de ponte et dégouttement pour éliminer les varroas phorétiques.

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Tony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2020 09:04 #137997 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Traitement tardif AV
Bonjour
Si tu habite dans le 70 il ne devrais pas y avoir de couvain et profite du radoucissement pour faire un dégouttage à l'ao . Pour compléter avec l'apivar attends un peu que les abeilles se remettent de cette intrusion (au moins quelques jours ) et tu peux poser les lanières (un jour de douceur est préférable) . Tu pourras les enlever à la visite de fin d'hiver . Il est peut-être possible de faire les deux interventions en simultané mais moi à ta place je ne le ferais pas . Je ne connais pas assez les interactions possible des deux molécules acaricides en même temps . Donc prudence et même si il faut déranger les colonies 2 fois au lieu d'une .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis70
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2020 09:04 #137998 par apis70
Réponse de apis70 sur le sujet Traitement tardif AV
OK

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis70
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2020 09:30 #138000 par apis70
Réponse de apis70 sur le sujet Traitement tardif AV
Bonjour Péré,

En fait, la plupart on déjà reçu un Trt Apivar mais quelques unes n'en ont pas eu.
J'habite près de LURE, penses tu que je puisse effectuer le dégouttement ces jours ci: je suis "météo 60" pour avoir une idée du temps prévu.
Penses tu qu'il est préférable d'attendre samedi (températures un peu plus clémentes) ou puis-je attendre samedi voir mardi?
Je possède majoritairement des Dadant mais également quelques Delon (équivalent à la Warré au niveau des cotes).
Le problème c'est que les Delon sont sur 3 ou 4 corps. Si j'effectue un dégouttement dois-je impérativement leur enlever les corps supérieurs?)
J'ai également le meme Pb pour une ruchette "montée" en divisible: 4 haussettes Dadant 6Cds...
Dégouttement AO 35g/l sirop 1/1 ?

Merci beaucoup pour ta réponse
PS: de quel endroit est tu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • apis70
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2020 16:17 #138003 par apis70
Réponse de apis70 sur le sujet Traitement tardif AV
J'ai posté 1 sujet concernant 1 Traitement Anti Varroa Tardif voir non effectué mais je n'arrive pas à accéder aux réponses.
Si quelqu'un sur le forum pouvais m'expliquer comment accéder aux réponses, il m'enlèverait une bonne épine du pied...

Merci d'avance
Cordialement
Tony

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Déc 2020 20:19 #138004 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Traitement tardif AV
Hé hé tu viens d'y répondre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.235 secondes
Propulsé par Kunena