Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Provoquer la supercédure

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
07 Jan 2021 13:45 #138078 par Zib
Provoquer la supercédure a été créé par Zib
Salut tout le monde, et meilleurs vœux pour 2021,
Vu que c'est encore l'hiver, j'ai une petite question :
Qu'est-ce que certains appellent le remérage par supercédure ?
Je ne parle pas du phénomène naturel, ça je vois, mais bien de la technique d'élevage apicole.
On partitionne la ruche avec une grille à reine, les abeilles font des cellules royales, et après on fait quoi ? Juste on retire la grille après émergence des reines et on crie "Fight !"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dupre
  • Visiteur
  • Visiteur
08 Jan 2021 14:32 #138084 par Dupre
Réponse de Dupre sur le sujet Provoquer la supercédure
njour. j ai deja vu des apiculteurs en sicile amputer la reine d une aile , au printemps tot il y a supercedure sans essaimage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
09 Jan 2021 09:08 #138085 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Provoquer la supercédure
Intéressant ça. Quand tu dis "amputer la reine d'une aile", c'est un clippage ou plus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Dupre
  • Visiteur
  • Visiteur
11 Jan 2021 20:23 #138097 par Dupre
Réponse de Dupre sur le sujet Provoquer la supercédure
sans masque ni gants ,a l entrée de l hiver, sous les orangers de syracuse ,il enleve avec les incisives, une aile au ras du thorax de ses reines d abeilles bien cool !
défi lancé a toutes les régions !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
12 Jan 2021 08:44 #138098 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Provoquer la supercédure
Ça a de la gueule, présenté comme ça. Par contre il faut avoir les dents longues ! (Et puis des orangers ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • randy
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2021 16:48 #138128 par randy
Réponse de randy sur le sujet Provoquer la supercédure
Bonjour,

pour ma part les supercédures ont souvent lieu en troisième année de production. ça donne une année blanche, mais il n'y a rien à faire et souvent les reines sont bonnes.

Par contre le nombre de colonies correctes qui arrivent en troisième année est faible donc au final ça représente qu'une petite part du cheptel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2021 17:22 #138129 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Provoquer la supercédure

randy écrit: il n'y a rien à faire et souvent les reines sont bonnes.

C'est ce qui m'interpelle.
Est-ce qu'en intercalant une grille à reine au milieu du nid à couvain on reproduit le même type d'élevage ? (La production de cellules royales en présence de la reine.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • randy
  • Visiteur
  • Visiteur
16 Jan 2021 17:42 #138130 par randy
Réponse de randy sur le sujet Provoquer la supercédure
Bonjour, ce n'est qu'une impression et j'ai aussi de bonnes reines avec des élevages plus "classiques". ça doit être possible avec une grille à reine, mais je connais pas la technique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2021 08:07 #138133 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Provoquer la supercédure
Bonjour

A Zib : une supercédure c'est quand la colonie décide et quand le besoin s'en fait sentir ; une reine qui convient ne va pas être "détronnée " comme celà par une nouvelle venue . Néanmoins quand on réunit deux colonies sans s'occuper des reines on espère que la meilleure sera maintenue . Intercaler une grille à reine au milieu du couvain ne va pas provoquer un élevage royal dans la plupart des cas car les phéromones de la reine seront toujours présentes pour deux raisons 1°) avec ses pattes elle aura laissé des traces sur les rayons ou elle ne peut plus aller (traces qui vont perdurer un peu )
2°) les abeilles qui vont et viennent de par et d'autre de la grille apporteront les phéromones donnant de la cohésion .
Ce serait équivalent au fait d'isoler une hausse avec couvain en intercalant une grille . De nombreux apis sont amenés à le pratiquer et il n'y a pas élevage dans la grande majorité des cas .

A l'époque où le tournesol marchait très fort (il y a longtemps) un de mes collègues pro pratiquait ceci : il introduisait une C.R. de 10 à 11 jours sous protection dans la deuxième hausse . Il prétendait que la frénésie d'une miélée abondante faisait diversion et que la nouvelle reine une fois fécondée prenait sa place dans la colonie dans environ 2 cas sur 3 . Je n'ai jamais trouvé le temps d'essayer la méthode .

Une solution que je peux imaginer et jamais testé par ma pomme serait d'aménager à l'avance la caisse pour qu'il y ai deux sorties . Une fois les abeilles accoutumées placer une cloison divisionaire et attendre 3 à 4 semaine q'un élevage royal ai abouti avant de retirer la séparation pour espérer que la meilleure des deux subsistera .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2021 09:50 #138134 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Provoquer la supercédure
Je suis en warré, je confirme que si j'isole du couvain par une grille a reine il ne se passe jamais d'élevage, j'ai déja mis une grille a reine plus papier journal, il y a eu élevage, et a J+4,5 les cellules n'étaient pas operculées (donc élevage à partir de larves jeunes), puis j'ai fait Grille a reine plus sopalin: pas d'élevage. De manière plus régulière j'ai fait Grille a reine plus cellule de 1 jour: très bon élevage de la cellule, puis, en laissant la hausse sur la ruche je laisse un espace pour que la reine se fasse féconder. Su un rucher: 60% de réussite, sur un autre 0. Les ruches du rucher avec 60% de réussite (en mai) étai pas top, et il n'y a pas eu de miellée.

Sinon dans cette vidéo
à la 44 éme minute il parle d'élevage par supercédure sans détailler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2021 10:24 #138135 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Provoquer la supercédure
Merci pour vos infos.
Je pose cette question car j'ai vu cette vidéo et effectivement cette technique m'a interpellé. J'ai contacté Nils Aucante par mail mais il n'a pas souhaité répondre à mes interrogations.
J'ai déjà observé, sur mes ruches, des débuts d'élevage après la pose d'un chasse-abeilles isolant du couvain. (Je suis en ruche horizontale, donc parfois le chasse-abeilles peut être inséré trop prêt du couvain par erreur.) Mais je pense que dans ce cas, cela ressemblait plus à un élevage de sauveté avec des abeilles qui ne souhaitent pas abandonner le couvain, et d'autres qui ne peuvent pas revenir à travers le chasse-abeilles.

De nombreux articles concernant la supercédure indiquent que les abeilles changent leur reine quand elle ne fait plus l'affaire. Parmi les critères évoqués, j'ai noté :
- une ponte insuffisante
- un déficit physique (sans doute l'explication de la "méthode syracuse")
- une baisse de la production phéromonale (marquant le vieillissement de la reine, ou une jeune reine déficiente)

Je me demandait si cette dernière possibilité ne pouvait pas être recrée par la pose d'une grille à reine. Je pensais que le couvain séparé par la GR doit progressivement perdre l'odeur de la reine.

[@Gardois : ta ÇJ1 est placée dans une hausse contenant du couvain ou pas ?]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Jan 2021 15:06 #138137 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Provoquer la supercédure
Oui hausse avec couvain ouvert: la grille a reine entre deux éléments de couvain est posée, et la Cellule J1 mise le même jour. 100% d'acceptation à ce jour, abeille noire. Par contre je vais maintenant séparer les éléments à J+10 car les fécondations ou acceptation de reines vierges sont trop aléatoires...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Zib
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2021 08:29 #138145 par Zib
Réponse de Zib sur le sujet Provoquer la supercédure
Du coup c'est un système starter/finisseur.
Ce qui le rapproche de la supercédure c'est que les ÇR sont prises en charge par une ruche avec reine au plus tôt ...
Perso (sans être un expert, loin de là) j'ai fais ça en système Cloake.
On a effectivement une prise en charge des ÇR à 1 jour par une ruche non-orpheline mais le choix initial de la larve n'est pas fait dans le calme par les abeilles (c'est un picking) comme dans le cas d'une supercédure, et les premières nourrices côté starter sont plus dans l'état d'esprit d'un élevage de sauveté. (Il n'y a qu'à les écouter durant ces premières 24h.)

Dommage que monsieur Aucante n'ai pas voulu répondre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gardois
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Jan 2021 09:31 #138147 par gardois
Réponse de gardois sur le sujet Provoquer la supercédure
Bonjour,
Oui je suis d'accord que c'est une variante de cloacke avec les avantage suivants: le "finisseur" n'a qu'une cellule a finir. La cellule a été elevée par l'essaim lui même: pas de besoin de faire accepter la cellule "prête a naitre" (ce que je n'arrive pas a faire avec mes hybrides), et moidre risque (peut être) de remplacement de la reine à la naissance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.278 secondes
Propulsé par Kunena