Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Multiples questions par un débutant

  • Tatouille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2021 16:01 #138211 par Tatouille
Multiples questions par un débutant a été créé par Tatouille
Bonjour à tous,
Premiere question j'ai surélévé ma ruche pour les nuisibles en la mettant sur 2 palettes est ce que je dois mettre une planche dessous la ruche ?
Deuxieme question tout le monde parle du varroa en étant simple quand et quoi dois je faire / mettre pour protéger ma ruche ?
Et derniere question pour le moment mon père ma fabriqué une petite ruchette pour essayer d'attrapper un essaim quand dois je le sortir ? est ce que je peux y mettre 2 cadres que je recupere de ma ruche car si j'ai bien compris l'ideal est de changer 2 cadres par an ?
En vous remerciant et désolé pour les questions qui vous paraitrons surement c*****

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • N.Pi
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2021 16:30 #138212 par N.Pi
Réponse de N.Pi sur le sujet Multiples questions par un débutant
Bonjour,

Il n'y a pas de questions bête il faut bien commencer ;)

Tu peux laisser ta ruche directement sur palettes pas de soucis.
Il y a beaucoup de façons de traiter varroa. Les traitements les plus "standardisés" sont les lanières à poser en fin de saison. Un traitement d'hiver est généralement nécessaire en complément. L'acide oxalique est le plus utilisé pour cela.
Tu peux mettre en place ta ruchette piège assez tôt en saison pour que les éclaireuses la repère dès le mois de mars. Cela fonctionne mieux avec deux vieux cadres oui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2021 16:54 #138214 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Multiples questions par un débutant
En complément de N.Pi, as-tu traité ta ruche l’été dernier et/ou cet hiver ? Si rien n’a été fait, il est fortement conseillé de faire un traitement au début du printemps. Si rien n’a été fait, n’hésite pas à poser tes questions sur le forum, on est là pour t’aider autant que faire se peut...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tatouille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2021 17:39 #138215 par Tatouille
Réponse de Tatouille sur le sujet Multiples questions par un débutant
Re,
En fin d'été dernier un voisin apiculteur m'a donné 2 languettes transparentes a mettre entre les cadres sinon depuis je n'ai rien fait.
Du coup comme ma ruche est sur une planche est ce que je dois de temps en temps la déplacer pour nettoyer dessous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Fév 2021 18:02 #138216 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Multiples questions par un débutant
Ta ruche est équipée d’un plancher grillagé ?
Pourquoi mettre une planche sous la ruche alors que, si je relis ton 1er post, la ruche repose déjà sur 2 palettes ? Normalement, il n’y en a pas besoin, mais ce n’est pas grave, tu l’enlèveras au printemps.
Sinon, comme on est actuellement en hiver, il faut laisser les ruches tranquilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tatouille
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2021 08:29 #138217 par Tatouille
Réponse de Tatouille sur le sujet Multiples questions par un débutant
Oui elle est équipé d'un plancher grillagé mais j'avais peur que le froid rentre par le dessous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Fév 2021 13:05 #138218 par Laurent37370
Réponse de Laurent37370 sur le sujet Multiples questions par un débutant
Je t’ai envoyé un message en MP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.234 secondes
Propulsé par Kunena