Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Quelle TVA sur miel propolis et miel CBD

  • theolemeo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
25 Fév 2021 10:38 - 25 Fév 2021 11:46 #138313 par theolemeo
Quelle TVA sur miel propolis et miel CBD a été créé par theolemeo
Bonjour

je m poses une question a propos de la TVA.

Si pour le miel elle est de 5.5 % , savez vous avec certitude ce qu il en est pour le miel propolis?
On m'avait parlé de 20/100 et je le vois dans deux supermarches, à 5.5 %; je le vois en pharmacie à 20/100 donc je ne sais plus qui croire.

Meme question pour les gélules de propolis fabriquées sur l exploitation...

Maintenant un nouveau produit , le CBD st melangé aveec le miel et le miel  propolis, quel est le statut de tva de ces derniers melanges.

je ne cherches pas des on dit ou je crois que, mais des propos appuyés par des textes et celui trouve sur le site des impots, que je met ci dessous me laisse perplexe...

en effet il y est parle de propolis en additif alimentaire=>5.5%
Le CBD est aussi dans ce cas un additif alimentaire...=>5.5%?

À partir du 1er janvier 2014, les taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) vont être modifiés :

- le taux normal, qui s’applique à la majorité des biens et des prestations de service, passera de 19,6 % à 20 % ;
- le taux intermédiaire, qui concerne notamment la restauration, la vente de produits alimentaires préparés, les transports, les travaux de rénovation dans les logements anciens, sera relevé de 7 % à 10 % ;
- le taux applicable en Corse passera de 8 % à 10 % ;
- le taux réduit, auquel sont soumis les produits considérés comme de première nécessité (produits alimentaires et énergie), sera maintenu 5,5 %.

trouve sur impot gouv . fr::


Les nouveaux taux ont été adoptés par l’article 68 de la loi n° 2012-1510 du 29 décembre 2012, troisième loi de finances rectificative pour 2012.

Pour les productions apicoles
(Sauf erreur et sous réserves de validation auprès des services des impôts)

Les produits alimentaires [1] destinés à l’alimentation humaine et les produits d’origine agricole non transformés : maintien à 5,5%
- le miel,
- le pollen,
- la gelée royale,
- la propolis - si elle est considérée comme additif alimentaire -,
- le pain d’épice,
- les glaces au miel,
- les confitures au miel.
Les boissons non alcooliques : maintien à 5,5%
- le vinaigre de miel,
- les sirops à base de miel
Les produits d’origine agricole non alimentaire : passage à 10%
- la cire
Les ventes d’animaux : passage à 10%
- les essaims,
- les reines,
- les cellules royales,


Les confiseries : passage à 20%
- le nougat,
- les calissons,
- les bonbons au miel,
Les boissons alcoolisées : passage à 20%
- l’hydromel.
Dernière édition: 25 Fév 2021 11:46 par theolemeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yoann
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2021 07:24 #138322 par Yoann
Réponse de Yoann sur le sujet Quelle TVA sur miel propolis et miel CBD
Je pense que c'est la solution de propolis en teinture mère qui doit être à 20%, à cause de l'alcool utilisé.
Sinon la propolis doit être considérée comme un complément alimentaire simplement, donc à 5.5%.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • theolemeo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2021 11:18 #138323 par theolemeo
Réponse de theolemeo sur le sujet Quelle TVA sur miel propolis et miel CBD
Bonjour yoan, oui ce serait logique mais il y a un flou...

Pour  alcool c est plus compliqué et plus cher que ca, que juste 20/100 de tva.

en gros meeme si tu achetes de l alcool en super mache ( rhum par exemple) , tu dois repayer des assices sur le nouveau produit, comme si tu n 'avais pas dejà payé,  ce qui est aberant. Jai echangé avec ls doauns sur ce sujet et c 'est décou rageant...

si ca interesse je ferai un autre post sur la propolis et alcool. car leur logique est particulière.

En gros tu peux demander une dispense de taxation , il y a un formulaire pour cela, qu utilisent les patissiers, les chocolatiers, cela te permet si tu es pro, d'acheter HT l alcool bon ( a base de fruits) , une fois qu tu l integres dans tes preparations, tu dois tenir un registre de chaque usage, et le tenir a disposition des douaniers qui peuvent veni le consulter. tes ventes doivent correspondre a ton stock restant d alcool et de produits realises en stock. sur chaque litre de produit realisés tu dois payer un peu moins de 19 € de droit fiscal sur l alcool.
j ai penses un moment a tord , qu en diluant ma propolis dans du rhum achete au super marché et ayant acquitté les ascises alcool, on etait dans les clous , ce qui n est pas la cas, bizarrement.




 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.200 secondes
Propulsé par Kunena