Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Effet des portières d'entrée sur le dynamisme des colonies ?

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2021 18:01 #138326 par lebretondelest
Bonjour,

À cette saison de démarrage intensif des colonies dans ma région, une question me taraude depuis des années :

Est-il réllement utile d'enlever les portes d'entrée métalliques (les classiques à arcades qui laissent passer aussi les mâles) pour faciliter l'activité des butineuses ?

Je m'explique, jusqu'ici par facilité j'ai l'habitude de les laisser toute l'année en raison des frelons asiatiques à partir d'août, et des cétoines à partir d'avril. Je les ouvre juste 15 jours en ce moment pour faciliter le travail des nettoyeuses après l'hiver, puis je les remets avant les cétoines. Donc les portières sont en place 50 semaines/52 par an.

Mais y a-t-il un réel intérêt à les enlever au printemps ?

Par ailleurs, laisser les portières n'est-il pas un avantage pour les gardiennes, libérant autant d'ouvrières de cette tâche pour devenir butineuses ?

Bref : l'effet des portières est-il de réelle importance à cette saison et cela a-t-il été documenté (je n'ai rien trouvé à ce sujet) ?

Merci de vos conseils !

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent37370
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2021 19:02 #138327 par Laurent37370
Oui, lors des miellées importantes, les portes d’entrée peuvent freiner les va-et-vient des butineuses en créant des embouteillages inutiles à l’entrée des ruches populeuses.
Mais pour les ruches plutôt « faibles », il vaut mieux laisser les portes d’entrée car elles peuvent effectivement aider les gardiennes et donc diminuer le risque de pillage...
Sinon, les portes d’entrée métalliques ne sont pas du tout efficaces contre l’intrusion des VV dans les ruches.
Personnellement, j’enlève les portes d’entrée (j’utilise les Nicot blanches) dès le début de la miellée du colza, ensuite je remets des portes vertes Nicot (anti VV) après la miellée du lierre puis les remplace par les blanches quand la pression VV devient insignifiante (vers mi ou fin novembre généralement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
26 Fév 2021 19:27 #138328 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Effet des portières d'entrée sur le dynamisme des colonies ?
Oui en effet, les portes classiques n'empêchent pas les frelons de rentrer s'ils le souhaitent ; mais pour l'avoir observé, je pense que ça a tout de même une certaine efficacité (c'est tout de même beaucoup plus facile pour les gardiennes de défendre l'entrée), si les ruches sont fortes et si la pression du FA n'est pas trop importante (ce qui est le cas par chez moi en Provence... jusque-là !)

Pour en revenir à la récolte, oui je comprends l'effet frein mais je me permets d'insister, est-ce que ça a déjà été documenté concrètement ou est-ce que c'est juste un "à priori" (plausible) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mariearmelleniels
  • Visiteur
  • Visiteur
27 Fév 2021 20:45 #138334 par mariearmelleniels
Réponse de mariearmelleniels sur le sujet Effet des portières d'entrée sur le dynamisme des colonies ?
En  complement le Laurent,
Porte d'entrée ruche faible+++ protection contrre nuisibles.
Quand il fait chaud, ventilation facilitée sans porte d'entrée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
28 Fév 2021 19:16 #138339 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Effet des portières d'entrée sur le dynamisme des colonies ?
En effet pour l'aération c'est un point important, mais j'ai oublié de préciser que j'avais des fonds aérés donc à priori pas de souci à ce niveau là que les portes soient en place ou non.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.201 secondes
Propulsé par Kunena