Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Comparaison pompes doseuses

  • Gus
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2021 15:28 #138351 par Gus
Comparaison pompes doseuses a été créé par Gus
Bonjour tout le monde,

J'aimerais bien m'équiper d'une pompe doseuse et j'ai du mal à trouver des avis critiques sur les différents modèles qu'on trouve sur le marché.
Autour de moi, j'ai 2-3 collègues apiculteurs qui ont la Fill-up et qui en sont plutôt contents, mais ça reste un peu limité vu que personne n'en a jamais essayé d'autres.

Du coup, je suis intéressé par des avis critiques sur les différentes pompes doseuses, à savoir :
 - la Nassenheider Fill-up 2
 - la Swienty Dana 1000
 - la Swienty Dana 2000+
 - la Lega SMART
 - la Lyson Fillmel

Et la question bonus, avec ou sans table tournante ? Si avec, quelle marque ?

Merci à tous pour vos retours et bon début de saison.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cerise11
  • Visiteur
  • Visiteur
02 Mar 2021 21:42 #138353 par cerise11
Réponse de cerise11 sur le sujet Comparaison pompes doseuses
perso j ai un fill-up avec table tournante qui me sers aussi de pompe de temps en temps
j en suis entierement satisfait . j ai eu un peu de mal au début pour les reglages .... mais apres c est tres precis et tres rapide
les autres je connais pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • theolemeo
  • Visiteur
  • Visiteur
03 Mar 2021 12:44 #138356 par theolemeo
Réponse de theolemeo sur le sujet Comparaison pompes doseuses
Pour ma part j ai une fill-up 1 qui a ..30 ans.

achetée d'occasion, je ne regrettes pas son achat, elle a été remboursée dès la première saison, j 'en prends soin et l'améliore progressivement.

A part des joints qu'il faut acheter de temps en temps et avoir d avance, des colliers de bonne qualité et du tuyaux annelé alimentaire qui doit être parfait, c 'est une machine redoutable et précise( j 'arrive a être a deux grammes prés, avec tous les miels).

Avec 3 autres personnes, pour faire la chaîne, ( moi ce sont mes enfants), on met 3 heures pour mettre en pots 1200 pots de 250 grammes, (2400 d e125 gr), y poser les couvercles et les étiquettes sur couvercle ET un macaron sur le pot et positionné ceux ci dans le carton qui est ensuite posé une fois scotché su une palette.

La table tournante est un plus, j'ai la petite de 600 mm sur table, avec liseré rouge, et permet, seul de pouvoir faire 800 pots de 250 grammes, mêmes conditions que ci dessus; dans le même temps.

En une journée, avec changement de fut, étalonnage de la machine et nettoyage on peut , faire trois fûts. c est crevant et c est une corvée ou le fait d'être en groupe familial nous motive, en passant d un poste a l autre quand on en a marre.

la plupart des machines sont des émanations de la nassenheider qui si je ne me trompes pas et la première de ce type ( a engrenages) sur le marche €.

il existe une autre sorte de pompe doseuse , a piston, que l on appelle doseuse poids dynamique a pistons. Elle pèse en temps réel ce qui tombe ds le pot et arrête le vérin ( piston) une fois la quantité programmée arrivée ds le pot.
Cette pompe est bien sur les miels liquides mais fastidieuse sur un miel crémeux, avec faible fluidité.

Les pompes a engrenages fonctionnent toutes par calcul et extrapolation, par rapport au nombre de tours/QT de miel par tout déplacé.
Leur default est que des fois, la viscosité entre le haut et le bas du fut, peu être différente et changer la qt de miel déplacé par tour de roue.
Autre default l'amorçage peu être laborieux, mais il existe des solutions pour le simplifier.

si cela intéresses je pourrai faire un post avec photos de modifications j ai fait sur la fill up; notamment au niveau des raccords, en remplaçant les raccords tétines par des raccords tri pinces; l 'adjonction d une trémie, et de petites astuces fabriquées et adaptée à ma manière de travailler , pour rendre encore plus interopérable ce fabuleux outil.
Le paramétrage est simple et rapide.
Je ne connais pas pour les autres marques mais il est facile d'acheter des joints et accessoires de tous les modèles; pour la fill-up.
Je conseilles de changer ceux ci tous les ans une fois. en agissant ainsi je n 'ai plus les soucis du début...notamment désamorçages intempestif ; pareil , le tuyaux peu se micro percer et désamorcer la pompe, des colliers sérieux a bandage large et a noix de serrage sont conseillés , mais avoir 2 mètres de tuyau d'avance permet de pas bloquer une mise en pots.
voilà un peu ce que je peux vous dire de la doseuse de mon côté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2021 09:31 #138359 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Comparaison pompes doseuses

theolemeo écrit:
Autre default l'amorçage peu être laborieux, mais il existe des solutions pour le simplifier.

si cela intéresses je pourrai faire un post avec photos de modifications j ai fait sur la fill up
 

Bonjour, concernant l'amorçage j'avais pensé à un T ou Y juste avant l'entrée avec un jeu de vanne, tu as opté pour cette solution?
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • theolemeo
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2021 10:06 - 04 Mar 2021 10:48 #138361 par theolemeo
Réponse de theolemeo sur le sujet Comparaison pompes doseuses
Pour l amorcage, deux solutions.

oui un T , avec des vannes. mais il y a encore mieux...

imagine que tu aies ton fut a coté de ta doseuse.
imagine que tu aies une pompe à fut, le truc avec un tube plongeur et un moteur au dessus.
imagine que tu aies une trémie sur pieds qui est plus haute que ta pompe doseuse, et que cette tremie par gravité se déverse dans la doseuse.
imagine que tu aies un capteur dans la trémie pour démarrer ou arreter ta pompe à futs
rajoute à ca des raccords tri pinces , pour avoir un parc de machines homogènes et connectables ( pompes, filtres, tuyaux, doseuse..)
les raccords rapides tri pince ont l avantage d'assembler et desassembler toutes les connections en 3 secondes et d être pratiques et fiables.

tu te retrouves avec un systême qui te permet de ne jamais avoir de soucis d amorcage.
tu peux faire de petites quantites.( contenance de ta trémie que tu peux aussi alimenter manuellement en versant un fut de 40 kilos).
on peu imaginer une petite trèmie de 10 kilos, que vous utilisez pour des petites comandes de dernière minute ou des produits spéciaux. chose imopssible avec la configuration d'origine avec un tuyau qui a besoin de 8 kilos pour s'amorcer en pompant dans un fut.
si par exemple tu fais dela cosmetique, tu peux réserver une trémie pour mettre en pots uniquement ta créme, une autre pour doser ta glée royale...etc
et avec un jeu de vannes et un T tu peux passer d un miel à l'autre, ou changer de fut sans rupture d alimentation de ta machine. 
tu n as plus le soucis du tuyaux plein qui n est pas pris par la machine.
et plein d 'autres choses qui rendent le travail plus propre, plus facile, plus ergonomoique.
 

Pour les doseuses, j 'espérimentes un autre truc à piston , pneumatique, avec une balance qui mesure en dynamique, et asservis le dosage.
Je reserve cette option pour les produits propolis, connectable directement sur la mélangeuse.
L'avantage de cet autre systême...transformer n'importe quel maturateur équipé d un racord tri pinces, en doseuse dynamique, en 4minutes trente un quart.
une fois désacouplé et rincé séché, on repart sur un autre fut.
cout moindre qu'une pompe a engrenage.
mesure exacte car dynamique.
Je penses que ce type de pompe, permet quand meme 75/100 des mises en pots des apiculteurs. Son prix bas, sa facilité d'usage, sa facilité d'utilisation , devrait donner l accès au dosage/mise en pots à plus de monde.

désavantages
avec des miels visqueux c'est mal pratique.
ne peu être couplé avec la table tournante.
donc je la réserve pour les petites productions de produits spéciaux.


je mets quelques photos ci dessous pour donner une idée de la trémie et du systême raccords rapides tri pinces.
 
          .







 
Dernière édition: 04 Mar 2021 10:48 par theolemeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • theolemeo
  • Visiteur
  • Visiteur
04 Mar 2021 10:25 - 04 Mar 2021 10:26 #138362 par theolemeo
Réponse de theolemeo sur le sujet Comparaison pompes doseuses
pour la doseuse tu peux la raccorder en faisant cette pièce.

les modifications pour avoir raccords tri pinces sur la doseuse, l'avantage de connexion est évident, tu mets l'angle exact que tu as besoin , un T un Y , un angle de 90° ; 30 ° j ai mis du 38 de diamètre interne et le raccord est du 50 au niveau du serrage. c est un standard industriel.
Je penses que cette modification offre des potentialités importantes pour la Nassenheider fill-up en terme de connectivité avec le reste des machines; lui offre une interopérabilités, facilité de démontage des éléments sans égale.
l'usage de raccords tri pinces, permet d'avoir un cheminement du miel, sans risque qu'une guèpe ou une abeille, ou tout corps étranger ne viennent dans le miel lors du filtrage, du pompage; de toutes les manipulations ou il y a un risque.
vous pouvez tous vous le faire,

1/ trouver un centre de découpe laser près de chez vous pour faire des débits parfaits.
2/trouver un soudeur inox qualifié qui fasse l assemblage par rapport au plan.
3/ les raccords vannes se trouvent sur le net a des prix O net.

       
Dernière édition: 04 Mar 2021 10:26 par theolemeo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • wLz
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2021 09:35 #138369 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Comparaison pompes doseuses
Merci pour les explications et les photos, le cylindre visible sur le dessus du malaxeur (photo5) c'est ta petite tremie 10kg?
Par contre avec ce système il y a un paquet de vaisselle à faire du coup : pompe fut / tremie / tuyau / doseuse mais le temps gagné à l'amorçage doit compenser
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jull
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Mar 2021 22:00 #138378 par jull
Réponse de jull sur le sujet Comparaison pompes doseuses
et les joints de la fill up tu les trouves facilement? ça m'interesse :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • theolemeo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2021 10:56 #138380 par theolemeo
Réponse de theolemeo sur le sujet Comparaison pompes doseuses
le cylindre monté sur le malaxeur et montré pour l exemple , est un filtre. l objet etant de montrer ce que j'appelle l interoperabilité du systém, ces raccords tri pinces sont suer fiables, faciles a utliser et pemettent plein de choses. j ai mis un raccord comme ca surr toutes les machines en enre t sortie. cela permet soit de bouchr avc ue pastille , soit d'y positionner filtre, raccord sur tuyaux, raccords droits coudes, vannes...

les mélangeuses de 40 / 100 /200/ 300 kg sont toute de conception, made in ICI, inox de 5Mm, l'axe centrale en inox massif fait 32 mm et les bares transversales font 12 ou 16 , les pales au milieu sont en 5 mm.
ls moteurs des reducteurs sont des moteurs tri 220/380 , montes en triangle, avec un variateur de frequences variable, alimentés en 220 v mono. C sont au depart des moteurs avec reducteurs que j ai acheté d 'occasion sur ebay, 
Je désires avoir du materiel fiable, solide, fabrique pour durer , je ne trouvais pas de machines de cette qualité. 
Les moteurs reducteurs sont des SEW.
sur ls petites melangeuses ce sont des moteurs reducteurs aveec en plus des ventillations 220 volts forcees. 
je tournes a 20 tours par minutes, en ajustant la frequence je vais exactement ou je veux, dans le sens de rotation que je decides. 
tout est muni d un anneau pour la manutension et le nettoyage.

Pour le nettoyage oui un peu de vaisselle mais on met minimum un fut en pot a la fois.

pour ls ptites QT on  peu monter une petite tremie de 10 kg non presente sur les photos, directement sur le raccord de la tremie, il n y a que la tremie et le raccord, a nettoyer.

au dela du temps gagné il faut voir que qd on fait un fut en 125 grammes, ca fait 2200 pots. si on se trompe de 1 gramme par pot , on perd 2.3 kilos..
si on fait 3 futs ca fait 6.6 kilos de perdus et non valorises.
a la fin de la saison ce sont des centaines de kilos gratuits dans les pots...qui vous ont coute du sang et des larmes mais pour lsquels vous n etes pas payes.

une doseuse c est a la fois la praticite et la mise en pots propre et plus rapid, mais aussi un dosage prescis et constant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • theolemeo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2021 16:53 #138382 par theolemeo
Réponse de theolemeo sur le sujet Comparaison pompes doseuses
Détails du filtre ici avc a quoi ressemble une mélangeuse 300 kilo et une de 40 kilo. les 40 kilos me servent a faire les produits spéciaux et a les proposer en crémeux. on voit l'avantage d 'avoir des raccords tri pinces, qui permetent de transformer            la melangeuse en pompe doseuse a piston en 3 minutes.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • theolemeo
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Mar 2021 16:56 #138383 par theolemeo
Réponse de theolemeo sur le sujet Comparaison pompes doseuses
j avais comande en ligne 5 de tous les consomables  a 3 ans, et j ai pas recomande depuis...j avais comande sur le site nassenheider mais il semble que Stephan weiland ai revendu sa ste entre temps.
certains revendeurs les ont sur comande.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.449 secondes
Propulsé par Kunena