Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaims artificiels par superposition

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2021 18:44 #138446 par lebretondelest
Essaims artificiels par superposition a été créé par lebretondelest
Bonjour,

Cette année pour créer un grand nombre d'essaims artificiels, étant débutant je pense utiliser la méthode de la superposition.

Avant de me lancer, y a-t-il des choses à savoirimpérativement ou conseiller ?

J'ai quelques questions notamment :

- je pensais les faire à partir de ruches déjà fortes (7-8 cadres de couvain), sur deux cadres + 1 de réserve, est-ce suffisant (en s'y prenant début avril donc en tout début de saison) ?

- Pour le nourrissement ensuite, est-ce suffisant de mettre un pain de candi dans l'EA pour les premières semaines (en plus du cadre de réserves donc), tant que la nouvelle reine n'a pas commencé à pondre ? Et faut-il passer au sirop de stimulation ensuite pour soutenir le développement ou bien continuer au candi peut suffire aussi ?

- Je pensais laisser les essaims sur le même rucher, donc sans butineuses qui vont retourner à la souche. Est-ce admissible, avec les réserves et le candi les premières semaines ?

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2021 07:34 #138448 par jww
Réponse de jww sur le sujet Essaims artificiels par superposition