Soyez constructifs et... courtois ! Par avance merci pour les apinautes qui dialoguent avec vous ou qui simplement vous lisent :-)

Essaims artificiels par superposition

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
17 Mar 2021 18:44 #138446 par lebretondelest
Essaims artificiels par superposition a été créé par lebretondelest
Bonjour,

Cette année pour créer un grand nombre d'essaims artificiels, étant débutant je pense utiliser la méthode de la superposition.

Avant de me lancer, y a-t-il des choses à savoirimpérativement ou conseiller ?

J'ai quelques questions notamment :

- je pensais les faire à partir de ruches déjà fortes (7-8 cadres de couvain), sur deux cadres + 1 de réserve, est-ce suffisant (en s'y prenant début avril donc en tout début de saison) ?

- Pour le nourrissement ensuite, est-ce suffisant de mettre un pain de candi dans l'EA pour les premières semaines (en plus du cadre de réserves donc), tant que la nouvelle reine n'a pas commencé à pondre ? Et faut-il passer au sirop de stimulation ensuite pour soutenir le développement ou bien continuer au candi peut suffire aussi ?

- Je pensais laisser les essaims sur le même rucher, donc sans butineuses qui vont retourner à la souche. Est-ce admissible, avec les réserves et le candi les premières semaines ?

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2021 07:34 #138448 par jww
Réponse de jww sur le sujet Essaims artificiels par superposition
Cette methode de superposition c´est pour les petits ruchers ou les apis qui ont plein de ruches et si il fait froid comme chez moi (actuellement quinze cm de neige et parfois on en a jusqu´en Mai) c´est pas terrible, alors que en ruchette dés debut Avril si les males sont la je peux travailler, J´attendrais que les saints de glace soient passés si tu veux utliser cette methode et pas en debut de saison voila mon avis parce que faire monter des abeilles de couvain avec une grille a reine sur deux corps il faut pas mal de degrés (exterieur) pour faire ca je pense. Aprés il y a des apis plus calés que moi qui ont du utiliser cette methode ils doivent en savoir beaucoup plus que moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2021 08:37 #138450 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Essaims artificiels par superposition
Ta méthode de superposition n'est pas claire du moins pas pour moi . Que veut tu faire ? de quel matériel disposes tu : corps de ruches ou de ruchettes avec fonds amovibles , grilles à reines , cloisons isolantes , nourrisseurs etc.. Une fois que l'orphelinage de l'essaim sera effectif où va la caisse : en quelque par dans le même rucher ou va t-elle rester en superposition sur la ruche souche jusqu'à la fécondation ? Comment les futures reines seront élevées : sur leur propre couvain ou bien fait tu un élevage séparé ? Quels sont tes objectifs ? doubler tripler ton cheptel , faire un peu de miel malgré tout ? Dans la pratique disposer de deux ruchers séparés d'au moins 3 km facilite les opérations de division et repositionnement des colonies . Les tout petits apiculteurs de loisir n'en ont généralement qu'un et se débrouillent quand même .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mathieua
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2021 14:14 #138453 par mathieua
Réponse de mathieua sur le sujet Essaims artificiels par superposition
Deux remarques :
-100% d'accord avec Jww sur les températures, tu prends un risque avec les nuits fraiches de début de saison, tu risques de faire foirer ton essaim.
-le candi oui bonne idée mais inutile si réserves, et surtout si elles remèrent naturellement j'attendrais 7 jours que les cellules royales soient faites avec du miel et pas du candi avant de leur mettre.

Enfin, si tu souhaites les laisser dans le même rucher, je te conseille plutôt de laisser l'essaim en place et de déplacer la souche à plus de 10 en sens inverse. Sinon une trop grande population va quitter l'essaim et il risque de crever on mal remèrer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
18 Mar 2021 22:30 - 18 Mar 2021 22:31 #138456 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Essaims artificiels par superposition
Je dispose de corps de ruches, de grilles à reine, de partitions isolantes (deux par essaims), de nourrisseurs ; et je suis en Provence donc la question des nuits fraîches ne se pose pas réellement, en tout cas pas davantage à priori qu'avec d'autres méthodes de création d'essaims.

L'objectif est de réaliser trois séries d'essaims à partir de 15 colonies actuellement très fortes (certaines 8 cadres de couvain), sans nécessité de faire du miel ensuite sur ces dernières.

Les futures reines seront élevées et fécondées naturellement par les essaims, dans le même rucher mais séparés à J+1 et éloignés des ruches souches ; ce qui me privera des butineuses mais permettront à ces dernières de continuer à renforcer les souches sur lesquelles je reprendrai de nouveau un essaim sur 3 cadres à J+15 et un dernier à J+30.
Dernière édition: 18 Mar 2021 22:31 par lebretondelest.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2021 09:38 #138458 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Essaims artificiels par superposition
Bonjour à tous

A lebretondelest il te faut utiliser tes partitions pour resserrer ta colonie souche au moment du peuplement de ta caisse destinée à l'essaim : en réduisant le volume de ta ruche dans le bas il y auras que plus d'abeilles en haut au moment de séparer les 2 parties et de plus même en Provence le mistral peut vite refroidir tes colonies fin mars ou avril . Des partitions sur l'essaim seront aussi les bienvenues et les abeilles s'économiseront pour maintenir la température du couvain (35°) . Si le temps annoncé par les prévisions est trop mauvais il vaut mieux différer les opérations . La difficulté que tu vas rencontrer sera d'avoir suffisamment d'abeilles pour élever des reines de qualité dans les parties orphelines et de toutes façon il ne restera plus de butineuses une fois la division faîte : pour palier au problème deux solutions : se débrouiller pour avoir un peu plus de jeunes abeilles en montant un cadre de couvain supplémentaire (cadre restitué par la suite à la souche après la séparation) ou pratiquer la claustration de l'essaim 3 jours je crois dans une cave dans une ruche avec fond aéré de manière a faire perdre la mémoire aux butineuses . Il me semble aussi qu'il existe des solutions pour aider les abeilles à perdre un peu la mémoire (la fumée je crois) . Je n'ai jamais pratiqué ainsi mais j'ai déjà vu sur ce forum des apinautes expliquer la pratique de l'essaim artificiel ou naturel en cave un certain temps pour "déboussoler " les abeilles avant de repositionner dans leur unique rucher .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2021 10:14 #138459 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Essaims artificiels par superposition
Merci pour ces conseils ! Notamment le resserrement de la souche pour faire monter plus d'abeilles dans l'essaim, très malin.

Concernant les butineuses, pour des raisons pratico-logistiques je ne compte pas éloigner les essaims ;

Mais il me semble que l'intérêt des butineuses est surtout d'assurer des ressources à l'essaim, or si il y a suffisamment de réserves (en pollen notamment pour l'élevage) à priori ça compense non ?

D'autant que par principe les butineuses qui retournent à la souche sont en fin de vie et disparaîtraient d'elles-mêmes assez rapidement, avant d'être remplacées par les nourrices prises à la constitution de l'essaim (dès les jours suivants la constitution de ce dernier, les nourrices les plus âgées vont devenir butineuses).

Bref il me semble qu'au max garder des butineuses ne feraient une différence qu'au début, et uniquement s'il n'y avait de réserves dans l'essaim.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2021 20:33 #138463 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Essaims artificiels par superposition
Bonsoir :

En Provence des colonies à 7, 8 cadres de couvain ont certainement presque renouvelé totalement leurs abeilles d'hiver . Les butineuses nées en février et début mars devraient vivre peut-être aux alentours de 3 mois par ce qu'en ce moment il n'y a pas de miéllée intense (à moins que le romarin donne fort) . Il faut savoir que lorsque tu lance un essaim sur son couvain toutes les abeilles vont se mettre en mode survie en économisant leur énergie afin d'en avoir encore au moment ou la nouvelle reine va commencer à pondre ( environ 4 semaine plus tard) . Les butineuses se mettent au "chômage" et les jeunes après avoir été nourrices se réservent aussi pour être disponible le moment venu . Il faut que la petite colonie ne tombe pas un peu trop dans une sorte de déprime (déjà qu'elle n'a plus de reine) avec un nombre insuffisant d'individu pour assurer le chauffage de la zone à couvain . Les refroidissements entrainent des problèmes de qualité des abeilles issues de ce même couvain et ne pas oublier qu'il faut aussi obtenir une reine de qualité .
Bref si tu veut mettre un peu plus de chances de ton côté il faudra tenir compte des butineuses qui vont retourner à la souche en compensant avec un peu plus de jeunes . Personnellement je pratique souvent des divisions en laissant élever sur le couvain . Je fait en sorte que sur la partie orpheline il y ai de tout : couvain operculé ,couvain ouvert (très important pour la cohésion) œufs pour faire une reine , pollen et provisions et assez d'abeilles pour que l'essaim ne patine pas trop une fois que la nouvelle colonie sera lancée . Je mets systématiquement du sirop dans le nourrisseur (pour le moral de la colonie) le lendemain de la division .
Tu peux aussi te tenir prêt à diviser sur le champ au moment ou tu vas monter tes cadres en haut au cas ou tu verrais la reine . Changement de str atégie ; la division se fait dans la foulée et tu secoue un peu plus d'abeilles .
Une autre astuce : pour avoir un peu plus d'abeilles en haut au moment de la séparation des éléments superposés , tu enfume moyennement par l'entrée du bas en tapotant le corps inférieur avec un bout de bois . 2 ou 3 mn suffisent juste avant la division à faire monter une partie des abeilles du bas . Attention quand même à la reine qui se trouve souvent alors juste sous la grille à R .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
19 Mar 2021 22:40 #138464 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Essaims artificiels par superposition
Ok merci, je comprends la logique.

J'ai bien conscience qu'il faut avoir un max d'abeilles dans l'essaim pour la réussite de celui-ci deux mois plus tard (si élevage naturel) ;

Mais dans mon cas je veux utiliser ces colonies déjà très fortes pour faire à priori 3 séries d'essaims entre début avril et début mai, je me dis donc que j'ai intérêt à ne pas trop affaiblir les souches pour pouvoir leur prélever les essaims suivants ? Ou bien sur des colonies à 8 cadres de couvains, je peux me permettre de prendre un peu trop d'abeilles et ça ne les empêchera pas de poursuivre leur dynamique (sachant que ce sont majoritairement des reines de 2018 déjà plus très jeunes) ?

Et quand tu dis que tu mets du sirop au lendemain de la division, c'est bien après avoir séparé les deux corps ? Ou bien avant de les séparer, pour faire monter des abeilles vers l'élément supérieur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jww
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2021 05:51 #138465 par jww
Réponse de jww sur le sujet Essaims artificiels par superposition
En Provence c´est infesté de VV je ferais gaffe de pas avoir des essaims trop petits vu que les predateurs peuvent par la chasse diminuer la population de la colonie de 30 a 40 % de la population facile + le stress a partir de Aout. Je diviserai pas tout un max je garderais des colos fortes et je ferais d´autre plus petites mais pas trop par experience.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2021 09:18 #138466 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Essaims artificiels par superposition
Le sirop c'est une fois la division effectuée , je ne souhaite pas en renverser durant le déplacement et en général sur les 2 colonies car la souche a besoin de se refaire un peu . Tu peut si tu veut en mettre un petit peu une fois tes cadres montés dans le haut . Il aura certainement un peu plus d'abeilles occupées à remiser les provisions .
Autre suggestion : as tu pensé à la méthode de l'éventail décrite sur "la bible des apiculteurs Provençaux" (il y a plusieurs décennies) APICULTURE de Pierre Jean PROST .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Péré
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2021 09:23 #138467 par Péré
Réponse de Péré sur le sujet Essaims artificiels par superposition
Autre conseil : Du mauvais temps est possible au moment des fécondations , si tu peut étales tes opérations dans le temps afin de répartir le risque (échec et mauvaise qualité des reines)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lebretondelest
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
20 Mar 2021 10:59 #138468 par lebretondelest
Réponse de lebretondelest sur le sujet Essaims artificiels par superposition
Oui merci du conseil, c'est pour ça que j'ai prévu de faire tous les essaims en trois séries étalées sur un mois, comme ça en cas de mauvaises conditions météos au moment des fécondations ça limite la casse (on m'avait déjà averti du danger).

La méthode de l'éventail en effet je l'ai lue, par contre pour des raisons de place c'est plus compliqué dans mon cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.330 secondes
Propulsé par Kunena